Drew Doughty: échange possible?
Interviewé par le journaliste Matt Larkin du Hockey News, Drew Doughty a fait savoir qu’il serait prêt à changer d’équipe d’ici la fin de son contrat si cette dernière n’est plus compétitive, c’est-à-dire faire les séries. Des propos qui devraient inquiéter les nouveaux dirigeants. Au cour des trois dernières saisons, les Kings ont raté les séries à deux reprises. Une participation en 2016 n’aura été que de passage face aux Sharks.
«But if our team isn’t going in the right direction…I want to win Cups. I don’t give a s— where I play. I just want to win Cups, and that’s the bottom line.»
Bien que les dirigeants voudront renverser la vapeur, les contrats de Gaborik et Brown rendent la tâche extrêmement difficile. L’opportunité s’est présenté lors du repêchage d’expansion de refiler les deux joueurs sans succès.
J’ai donc cherché l’équipe la plus propice de recevoir Doughty en retour de bons joueurs et prospects. Les Kings se doivent de rajeunir et améliorer leur formation lente et physique pour la nouvelle réalité de la LNH, la vitesse.
Les Hurricanes sont les heureux élus!!
Cette équipe à procéder à quelques changements certes mineures mais qui semble dicter la nouvelle direction de l’organisation. Dans un marché aussi difficile à percer que la Caroline au niveau de la LNH, les dirigeants savent que leur salut se présentera face à une participation aux séries pour remplir leur aréna. Un joueur de la trempe de Dougthy améliore considérablement les chances en ce sens. Doughty est présentement à l’apogée de sa carrière. Ce n’est pas tous les jours qu’on échange un défenseur de cette trempe. Quel serait le retour?
Justin Faulk
La pièce maîtresse de cet échange consiste en le jeune défenseur de 25 ans auquel reste un contrat de 3 saisons. Contrairement à Doughty qui se veut un joueur complet, Faulk mise davantage sur son aspect offensif du jeu pour connaitre du succès. On retrouve donc à l’opposé un joueur qui sera en mesure de combler les points, temps de jeu de Doughty malgré son jeu défensif déficient. Sur le plan personnel, Faulk est de 3 ans le cadet de Doughty en plus d’avoir un contrat légèrement plus long et surtout un salaire moindre, soit un peu plus de 2 millions. Un montant non-négligeable chez les Kings soit pour prolonger des contrats, signer des joueurs sur le marché des agents libres ou se donner du «lousse» et ainsi améliorer le club.
Julien Gauthier et Jake Bean
Un attaquant et un défenseur qui pourrait joueur un rôle important dans une «semi-reconstruction» des Kings. Le premier se veut un marqueur donc la principale force est d’accumuler les points, surtout les buts. Doté d’un bon gabarit, il serait le prototype parfait du joueur de l’ouest et ce, avec une bonne vitesse malgré sa stature. À court terme, les Kings ajoute de la profondeur sur leur bottom 6. À moyen terme, on espère que celui-ci devienne un marqueur sur le top6. Ailier droitier, il se voudrait le joueur parfait combiné à Kopitar, un centre gaucher. Le deuxième est un défenseur offensif qui effectue très bien le jeu de transition grâce à une bonne vision et de bonne main. Bean et un bon patineur qui est moulé dans le rôle de quaterback à la ligne bleue. Dû à son potentiel et sa stature, il est comparé à T.J. Brodie. Un bon remplaçant à Jake Muzzin dont le contrat vient bientôt à échéance.
choix de 1e ronde
Finalement, le choix de 1er ronde permet d’ajouter à long terme de la profondeur. Au cour des dernières années, les Kings se sont départis de leur 1er choix et aujourd’hui les jeunes de qualité n’abonde pas dans les filiaires.
On pourrait également extrapoler l’échange pour inclure d’autres joueurs des Kings. Les Hurricanes ont toujours besoin d’un 1er centre pour aspirer éventuellement aux grands honneurs, le joueur qui vient en tête est Jeff Carter qui malgré ses 32 ans continue d’accumuler des points ayant été meilleur que le 1er centre de l’équipe la saison dernière, Anze Kopitar. Les Hurricanes ont encore des munitions pour ajouter des éléments de qualité dans une méga-transaction. Victor Rask, un centre qui peut faire le travaille sur un 2e trio avec un bon salaire pour plusieurs saisons. Martin Nicas, un jeune prospect avec un bon potentiel dont il est trop tôt pour figurer son impact dans la LNH. Nicolas Roy, un joueur de profondeur grand format qui pourrait piloter un 3e trio dans la LNH.
Anze Kopitar et Jonathan Quick, signé à long terme permettent de conserver des joueurs à des positions névralgiques aux succès de toute équipe.
Commentaires