Retour à l'accueil

Drouin Vs Sergachev, sur les 30 dernières rencontres, une transaction plus équilibrée ?

Si Mikhael Sergachev a commencé la saison sur les chapeaux de roues, enchaînant les points avec une facilité déconcertante pour un jeune homme de 19 ans, il semble que le déroulement de la saison à quelque peu ralenti le joueur russe.

Avec la répétition des efforts, il est normal qu’un jeune joueur peine à maintenir un niveau de constance parfait, durant l’intégralité des 82 rencontres d’une saison régulière.

La comparaison entre les deux pièces de cet échange est compliquée et ceux pour plusieurs raisons. S’il est facile de comparer Subban et Weber (l’autre grande transaction de Marc Bergevin) c’est que les deux joueurs évoluent exactement au même poste. Pour Drouin et Sergachev ce n’est pas la même musique.

Quoi qu’il en soit, Jonathan Drouin ne profite pas d’une année exceptionnelle pour son équipe, ce qui ne lui permet pas de briller offensivement. S’il y a des moments, des flashs, pendant lesquels son talent transpire littéralement sur chacune de ses feintes, la question de son positionnement au centre n’est pas encore réglée. Cependant, Jonathan Drouin a seulement 22 ans, et il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Avec seulement 42 points en 72 rencontres, il a globalement déçu, mais il semble en nette amélioration sur les dernières rencontres, notamment dans la constance de son effort (bien que ce ne soit pas encore un Gallagher).

Pour Sergachev, la fin de saison est un peu plus compliquée. Son temps de jeu reste faible pour un défenseur, preuve que John Cooper ne lui fait encore totalement confiance. Surtout il a perdu sa place sur la deuxième unité de supériorité numérique au profit d’un certain Ryan McDonough, excusé du peu. Maintenant sur la troisième paire de défenses, il lui arrive quelques fois de voir son entraîneur le laissé sur le banc, comme en atteste le match du 22 mars contre les Islanders ou il n’a joué que 8 minutes. Sur les 33 derniers matchs, il n’a inscrit que 12 points. Jonathan Drouin de son côté a inscrit 25 points durant cette même période.

Quoi qu’il en soit il est difficile pour le moment de tirer un net gagnant. Si Drouin a inscrit que 42 points cette saison, alors que Sergachev n’en a mis que 4 de moins (soit 38 points) en étant un défenseur, la différence des effectifs entourant les deux joueurs est criante, et ne permet pas une comparaison directe. Sergachev réalise assurément une meilleure saison en tant que recrue. Cependant, il faut laisser du temps à Jonathan Drouin pour bien prendre la mesure de son implication dans l’offensive montréalaise. Ce qui est sur, c’est que le très net avantage pris par Sergachev durant les premiers mois de la saison (jusqu’à fin décembre), c’est un peu estompé, au profit d’un Drouin un peu plus réaliste devant la cage. Seul l’avenir nous dira si c’est Steve Yzerman ou Marc Bergevin qui a eu le dessus dans cette histoire.

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 23 décembre 2024

Rangers de New York – Déboires sportives liées à la gestion

Mika Zibanejad, centre droitier des Rangers de New York, 6 buts, 15 passes en 33 parties
Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. Yan99

    Impossible à comparer un attaquant versus un défenseur, effectivement. Drouin a été placé dans une position où il n'avait pas joué depuis Bantam, avec des alliés dont la chimie ne s'est jamais installé. On l'a laissé là toute l'année (sauf un match où il a été muté à l'aile, pour qu'après 20 minutes, il reprenne son poste ???). Il est dans une équipe où l'offensive ne transpire le talent versus une équipe où il y a deux joueurs de plus de 80 points (avec plusieurs autres pions intéressants, un excellent quart arrière en Hedman). Normal qu'un Sergachev est plus produit. Attendons encore. Drouin est un excellent joueur.
  2. recchi

    Disons que je suis d'avis que ce fût un drôle d'échange et sur tout un gros guess de Bergevin d'échanger Sergachev pour Drouin dans le contexte de l'époque Bergevin devait bien ce douter que Radulov et Markov quittaient Montréal , on avait sergachev pour remplacer Markov mais non on a été chercher Drouin un très bon joueur mais Bergevin envisageais de le faire jouer au centre et c'est la le hic ! on avait aucune idée de ce que Drouin pouvait bien faire au centre dans la lnh et on se retrouve avec un 3ième ailier gauche top 6 si il pourrait jouer à droite je me dis ok ça ne marche pas au centre tu remplace Radulov à droite on comble un trou quand même mais non ce n'est pas ce qui s'est produit toute fois la présence de Drouin et Galchenyuk et de Pacioretty nous laisses l'opportunité de faire une transaction majeur pour nous améliorer ailleurs donc en conclusion , on a essayer d'améliorer l'offensive au détriment de la défensive ça pas marcher cet été on trouve d'autre solution difficile de faire pire que cette année.
  3. Habstinent

    Petite correction le temps de glace de Sergachev; Il n'a pas perdu sa place sur la deuxième unité de supériorité numérique au profit d'un certain Ryan McDonough. C'est plutôt McDonough qui a perdu l'occasion de joueur sur le PP depuis qu'il est à Tampa Bay. Je ne crois pas que l'arrivé de McDonough ait eu un impact négatif sur les performances de Sergachev. L'équipe au complet a ralenti depuis la deuxième moité de la saison. Tampa Bay semblait avoir une avance insurmontable en début de saison et les voilà maintenant 3 iem au classement général. Même Stamkos et Kucherov ont ralenti. Personnellement je ne serais pas surpris que Sergachev devienne un des 10 meilleurs défenseurs de la LNH d'ici 5 ans. Il est excellent offensivement et il démontre beaucoup de maturité pour un défenseur de 19 ans. Drouin est un excellent joueur, mais contrairement à Sergachev, je serais très surpris qu'il fasse partie de l'élite de la LNH.
  4. Supersim777

    Je crois qu'il faudrait encore attendre 3-4 saisons avant de bien évaluer cet échange. Les 2 joueurs évoluent pour le moment dans 2 clubs complètement à l'opposé. C'est certain que Drouin a "déçu" cette saison, mais c'était beaucoup de pression sur un jeune ailier québécois de 22 ans de se faire désigner comme centre #1 à Montréal. Dernièrement, il offre du meilleur hockey et je persiste à croire que nous avons sous la main un ailier qui nous donnera plusieurs saisons dans les 55-65 points ce qui est très respectable dans le hockey moderne. Pour Sergachev, c'était le prix à payer je crois pour aller chercher Drouin. Il a un très beau potentiel. Toutefois, sa perte pourrait être compensée si on repêche Dahlin (ce serait incroyable) ou bien si des defs droitiers comme Boqvist, Bouchard ou Dobson peuvent jouer à gauche. Un def gaucher comme Rasmus Sandin pourrait aussi être pris très tôt en 2e ronde avec notre choix ou celui de Chicago.
  5. SharksFan

    @Habstinent Beaucoup plus facile de qualifier un défenseur d'«élite» si l'on compare le bassin d'attaquant et de défenseur, ce dernier ayant le nombre de joueurs plus réduit sur la glace. Prends l'exemple de Brent Burns ou Dustin Byfluglien, deux défenseurs considéré comme «élite» en défense mais une fois à la position d'attaquant en est-il toujours ainsi? Ils resteront d'excellents joueurs mais on placera les Crosby, Tavares, Kane (Patrick), etc. bien avant dans cette catégorie. L'important selon moi c'est l'impact que peut apporter ces deux joueurs sur leur équipes et le succès de celle-ci à leur manière. Les deux sont des joueurs de 1er ligne à leur position respectif et peuvent devenir l'élément catalyseur de leur équipe à leur position. Si Drouin peut devenir le Patrick Kane des Canadiens et apporter le succès à l'organisation dû à son implication direct alors je crois qu'il n'y a pas à être déçu. Je crois qu'il est encore trop tôt pour juger car pour l'instant les deux ne sont pas des pièces clés de leur organisation. Aucun des deux n'a de lettre sur leur chandail pour le moment.
  6. thusk-

    @SharksFan Drouin c'est un bon joueur mais ce n'est pas un gars qui va transporter une ligne au complet par sa seule présence comme un Patrick Kane et tout joueur élite. Le seul jeune en bas de 24 ans que je suis en mesure de comparer au talent et style de jeu de Patrick Kane, c'Est Mitch Marner. Drouin n'a jamais été et ne sera jamais du même niveau que cette catégorie de joueur là. Oui ça reste un très bon joueur mais son niveau se compare plus à des gars comme Evander Kane, Kyle Okposo, Jeff Skinner Sergachev démontre qu'il a un énorme potentiel qu'il commence à peine à développer en s'aémlioreanttrès rapidement, donc ça laisse croire qu'il a beaucoup place à amélioration. Personnellement tu me donne la possibilité d'avoir un défenseur qui si il se developpe à cette vitesse pourrait ressembler à un niveau similaire à un PK subban ou un Evander Kane, le choix est très vite fait
  7. SharksFan

    @thusk- De 1- Tu me perds en partant en disant que Drouin c'est pas le même style que Kane. Va voir le draft 2013 et c'est le joueur auquel ont identifie le plus Drouin. Drouin fait partie de cette lignée de joueurs qui excelle à l'aile en tant que fabricant de jeu tels que Kane, Voracek et Radulov pour ne nommer que ceux-là. De 2- Kane aurait-il été capable de transporter une équipe à lui seul au début de sa carrière comme on le demande de faire dans le cas de Drouin? Quand Kane à intégré la formation des Hawks c'était le cerise sur le sundae des précédents draft. L'équipe pouvait déjà compter sur Toews, Keith, Seabrook, Brouwer, Ladd, Byfuglien, Hossa, etc. Je compare la situation de Sergachev et Marner à celle de Kane. Un joueur de talent qui arrive dans une équipe bondé de talent. Probablement que Drouin aurait atteint le cap des 60 points cette saison avec les Bolts si la transaction n'aurait pas eu lieu. De 3- Il faut faire attention quand on parle de vitesse de développement. Ça l'aura prit 7 saisons à Voracek pour atteindre le cap des 60 points et ce, pour un joueur qui n'avait pas évolué dans un environnement propice. Aujourd'hui, Voracek est le 2e meilleur attaquant des Flyers et est un élément important de l'attaque. Sans vouloir le comparer directement à Kane, pour moi Drouin est plus près niveau talent d'un Voracek qu'un Okposo ou Skinner.
  8. thusk-

    @SharksFan Style de jeu oui mais niveau talent c'est même pas proche -Kane a 18 ans avait déjà une saison de plus de 70 points. Toews était aussi recru, keith était pas totalement éclos, Hossa n'était pas la. -Marner a eu son plus gros du succès avec Kadri et Marleau et en jouant contre les premier trio adverse. Va atteindre les 70 points à 20 ans -Sinon il y a Barzal dans la même catégorie et style de jeu que Kane/Marner, il joue avec Eberle et beauvillier. S'en va vers 80 points a 20 ans -Drouin a jouer avec Gallagher/Pacioretty une bonne partie de la saison qui ne sont pas moins bon. Meilleur saison à 23 ans, 53 points (dans une grosse équipe offensive) Ils n'ont pas eu succès car il joue avec Tavares/Matthews/Toews, ils ont au contraire très peu jouer avec ces joueurs et transporter leur ligne avec des joueurs inférieurs qu'eux mais ils sont tellement dominant qu'il trouve un moyen de contribuer et être éclantant. C'est ça un joueur élite et ce que je n'ai jamais vu de Drouin depuis son arrivée dans la NHL. En quoi Drouin est-il plus pres du niveau d'un Voracek? Voracek c'est plutôt 5e saison pendant l'année du lock-out car si il l'aurait pas eu, il aurait facilement atteint les 60 points. Il aurait eu besoin de 14 points dans les 35 matchs suivant. Donc pour moi Voracek a 23 ans était déjà supérieur à Drouin actuellement à 23 ans. Peut-être qu'il va avoir une grosse éclosion mais les lois de la probabiliité a plus tendance a me dire que Drouin sera pas un joueur plus dominant que ceux que j'ai enumerer dans l'autre post. Je prend le genre de production que Drouin a et celui que Evander Kane qui a jamais été dans un meilleur contexte que Drouin, c'est très semblable. Buffalo ont fait son acquisition en esperant qui bébloque tout comme tu espere que Drouin débloque et devienne la superstar souhaité. Cependant Kane était déjà à son top tout comme je crois que Drouin est déjà à son potentiel maximal actuellement
  9. Dgamateur

    Bonjour Je crois que c'est injuste de comparer les joueurs mais on devrait comparer plutôt les Directeurs Gérants car cette échange est injuste pour Drouin. Tampa avait besoin d'un défenseur gaucher à long terme c'est fait. Le Canadien avait besoin d'un centre et un ailier droit pour le premier trio. Après l'échange et signature le Canadien a besoin d'un joueur de centre, un ailier droit et un défenseur gaucher sur la première unité. Markov et Radulov sont parti, ils étaient dans le plan de Marc Bergevin pour 2017-18. Quel est le plan de M. Bergevin pour 2018-19 et sera t-il capable de le réalisé?
  10. SharksFan

    @thusk- Quand je le compare à Voracek je parle de talent brut. Également, je parle de courbe de progression. Tout cela pour te dire que ce ne sont pas tous les joueurs qui éclôt dès leur arrivée. Drouin à démontré trop de beau flash jusqu'à maintenant pour dire qu'il à atteint son potentiel maximale à 23 ans tous frais!!?? Voracek était supérieur à Drouin à 23 ans?? Peut-être bien que oui mais au même âge Voracek avait littéralement l'équivalent d'une saison de matchs joués dans le corps. C'est énorme!! Aurait-on dit que Voracek avait atteint son potentiel maximal à 23 ans car les 4 saisons précédente qu'il avait dans le corps à ce moment-là il n'avait pas dépasser le cap de 50 et 1 points mais ce situait autour des 50, 46, 49 points?? Déjà Drouin à atteint le plateau des 40 points dans une saison pour laquelle on lui demande d'intégrer une nouvelle équipe, qu'on lui demande de jouer dans une position pour laquelle il n'a jamais jouer au niveau professionnel et ce, dans le rôle de premier centre donc si on dit pas ça trainer l'équipe, je ne sais pas ce que sait.
  11. thusk-

    @SharksFan A 23 ans voracek avait une saison de pratiquement 1 ptsmatch. La raison pourquoi jaime aussi la comparaison avec kane 1- repecher dans les meme rang 2-les deux ont demontre se tres beau flash 3- les deux ont un tres gros probleme de constance tout au cours de leur carriere jusqu'ici Ce qui differe c'est leur style de jeu. Sinon je te dirais qu'il a beaucoup plus de gars comme kane, okposo, skinner qui commence a stagner a un certain stade que de voracek qui soudainement eclot tardivement. Peut-il eclore comme un voracek c'est pas impossible. Cependant si on y va avec les probabilites, il a plus de chance de devenir un joueur de 45-60 points/saison qu'un joueur de 70 pts et plus.
  12. Mario34

    Les jeunes Bruins wow pastarnak 21 ans saison 70 point et cette saison plus de 80 point debrusk 21 ans vient de passé les 40 points donato 21 ans un point part match tous plus jeunes que Drouin.
  13. Ced244

    Drouin a eu back a back des joueurs de grand talent pour boosté ses stats. Les Ehlers et Makinnon ont grandement aidé son rendement niveau junior. Je crois que sa la rendu sont évaluation très difficile. Mais il reste tout de même un joueur de 1re ligne... Mais le CH serait bien meilleur avec Sergachev. La rondelle serait mieux redistribuer.

Laisser un commentaire