Drouin Vs Sergachev, sur les 30 dernières rencontres, une transaction plus équilibrée ?
Si Mikhael Sergachev a commencé la saison sur les chapeaux de roues, enchaînant les points avec une facilité déconcertante pour un jeune homme de 19 ans, il semble que le déroulement de la saison à quelque peu ralenti le joueur russe.
Avec la répétition des efforts, il est normal qu’un jeune joueur peine à maintenir un niveau de constance parfait, durant l’intégralité des 82 rencontres d’une saison régulière.
La comparaison entre les deux pièces de cet échange est compliquée et ceux pour plusieurs raisons. S’il est facile de comparer Subban et Weber (l’autre grande transaction de Marc Bergevin) c’est que les deux joueurs évoluent exactement au même poste. Pour Drouin et Sergachev ce n’est pas la même musique.
Quoi qu’il en soit, Jonathan Drouin ne profite pas d’une année exceptionnelle pour son équipe, ce qui ne lui permet pas de briller offensivement. S’il y a des moments, des flashs, pendant lesquels son talent transpire littéralement sur chacune de ses feintes, la question de son positionnement au centre n’est pas encore réglée. Cependant, Jonathan Drouin a seulement 22 ans, et il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Avec seulement 42 points en 72 rencontres, il a globalement déçu, mais il semble en nette amélioration sur les dernières rencontres, notamment dans la constance de son effort (bien que ce ne soit pas encore un Gallagher).
Pour Sergachev, la fin de saison est un peu plus compliquée. Son temps de jeu reste faible pour un défenseur, preuve que John Cooper ne lui fait encore totalement confiance. Surtout il a perdu sa place sur la deuxième unité de supériorité numérique au profit d’un certain Ryan McDonough, excusé du peu. Maintenant sur la troisième paire de défenses, il lui arrive quelques fois de voir son entraîneur le laissé sur le banc, comme en atteste le match du 22 mars contre les Islanders ou il n’a joué que 8 minutes. Sur les 33 derniers matchs, il n’a inscrit que 12 points. Jonathan Drouin de son côté a inscrit 25 points durant cette même période.
Quoi qu’il en soit il est difficile pour le moment de tirer un net gagnant. Si Drouin a inscrit que 42 points cette saison, alors que Sergachev n’en a mis que 4 de moins (soit 38 points) en étant un défenseur, la différence des effectifs entourant les deux joueurs est criante, et ne permet pas une comparaison directe. Sergachev réalise assurément une meilleure saison en tant que recrue. Cependant, il faut laisser du temps à Jonathan Drouin pour bien prendre la mesure de son implication dans l’offensive montréalaise. Ce qui est sur, c’est que le très net avantage pris par Sergachev durant les premiers mois de la saison (jusqu’à fin décembre), c’est un peu estompé, au profit d’un Drouin un peu plus réaliste devant la cage. Seul l’avenir nous dira si c’est Steve Yzerman ou Marc Bergevin qui a eu le dessus dans cette histoire.
In his last 35 games Drouin has 23 points.
In his last 33 games Sergachev has 1 goal and 12 points.
The trade still looks good for Tampa obviously..but as I stated the past 6 months…let's give it a few years.— Grant McCagg (@grantmccagg) 27 mars 2018
Commentaires