Du pont Champlain au pont Maurice-Richard
La rumeur circulait depuis un certain temps que le pont Champlain allait arborer un nouveau nom après que les réparations majeures allaient être terminées. Finalement, c\’est tôt ce matin que le nouveau nom fut annoncé; le pont reliant Brossard à Montréal portera dorénavant le nom de pont Maurice-Richard.
Ce nom choisi par le premier ministre fédéral sera confirmé le 9 décembre prochain, numéro que portait l\’icône québécoise avec le tricolore.
L\’effet que Maurice Richard avait sur la société québécoise dépassait largement le monde du sport. Dans une période appelée la Grande Noirceur où les anglophones menaient les francophones par le bout du nez, Maurice Richard symbolisait la persévérance, la révolte et le succès à travers ses exploits. Au courant de sa carrière, plusieurs de ses gestes furent sanctionnés par la ligue et chaque amande fut payée par les partisans qui amassaient l\’argent nécessaire avec des collectes.
Dans sa carrière de joueur, Richard récolta 965 points en 978 rencontres, souleva la coupe Stanley à 8 reprises, fut le tout premier joueur de la ligue à inscrire 50 buts en 50 matchs durant la saison 1944-1945 et fut récipiendaire du trophée Hart en 1946-1947.
Après que le Rocket décida d\’accrocher ses patins au terme de la saison 1959-1960, son chandail fut retiré quelques semaines plus tard par l\’organisation. Aussi, son nom fut intronisé au temple de la renommée en 1961 sans qu\’il ait à attendre les trois années d\’après-retraite normalement obligées par le comité. Plus tard, le numéro 9 reçut une ovation de 16 minutes lors de la cérémonie de fermeture du forum en 1996.
Finalement, plusieurs personnalités créèrent différentes oeuvres à son effigie. Félix Leclerc écrit un poème, une série télévisée portant son nom fut diffusée en 1999 et le film de sa biographie parut en 2005 dans tous les cinémas de la province.
À 78 ans, Maurice Richard a rendu l\’âme le 26 mai 2000 aux suite d\’un cancer et de la maladie de Parkinson. La légende québécoise reçut des funérailles nationales à ce moment.
Commentaires