Retour à l'accueil

Du pont Champlain au pont Maurice-Richard

La rumeur circulait depuis un certain temps que le pont Champlain allait arborer un nouveau nom après que les réparations majeures allaient être terminées. Finalement, c\’est tôt ce matin que le nouveau nom fut annoncé; le pont reliant Brossard à Montréal portera dorénavant le nom de pont Maurice-Richard.

Ce nom choisi par le premier ministre fédéral sera confirmé le 9 décembre prochain, numéro que portait l\’icône québécoise avec le tricolore.

L\’effet que Maurice Richard avait sur la société québécoise dépassait largement le monde du sport. Dans une période appelée la Grande Noirceur où les anglophones menaient les francophones par le bout du nez, Maurice Richard symbolisait la persévérance, la révolte et le succès à travers ses exploits. Au courant de sa carrière, plusieurs de ses gestes furent sanctionnés par la ligue et chaque amande fut payée par les partisans qui amassaient l\’argent nécessaire avec des collectes.

Dans sa carrière de joueur, Richard récolta 965 points en 978 rencontres, souleva la coupe Stanley à 8 reprises, fut le tout premier joueur de la ligue à inscrire 50 buts en 50 matchs durant la saison 1944-1945 et fut récipiendaire du trophée Hart en 1946-1947.

Après que le Rocket décida d\’accrocher ses patins au terme de la saison 1959-1960, son chandail fut retiré quelques semaines plus tard par l\’organisation. Aussi, son nom fut intronisé au temple de la renommée en 1961 sans qu\’il ait à attendre les trois années d\’après-retraite normalement obligées par le comité. Plus tard, le numéro 9 reçut une ovation de 16 minutes lors de la cérémonie de fermeture du forum en 1996.

Finalement, plusieurs personnalités créèrent différentes oeuvres à son effigie. Félix Leclerc écrit un poème, une série télévisée portant son nom fut diffusée en 1999 et le film de sa biographie parut en 2005 dans tous les cinémas de la province.

À 78 ans, Maurice Richard a rendu l\’âme le 26 mai 2000 aux suite d\’un cancer et de la maladie de Parkinson. La légende québécoise reçut des funérailles nationales à ce moment.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 22 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des gardiens de but – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des gardiens de but – octobre 2024
Actualité NHL 22 novembre 2024

Grosse rumeur impliquant les Maple Leafs et les Flames !

Grosse rumeur impliquant les Maple Leafs et les Flames !
Actualité NHL 22 novembre 2024

Très longue absence pour le capitaine du Kraken !

Très longue absence pour le capitaine du Kraken !
Actualité NHL 22 novembre 2024

Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année

Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année
Actualité NHL 22 novembre 2024

Une extension de contrat pour Brett Howden

Une extension de contrat pour Brett Howden
Espoirs NHL 22 novembre 2024

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?
Actualité NHL 22 novembre 2024

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Commentaires

  1. joelshoot

    Désoler ... mais moi je suis totalement contre .... premièrement rien ne relie le pont ou l histoire du pont ect.. avec maurice richard ... et pourquoi le pont Champlain changerait de noms , après sa va etre quoi , un manque de respect envers l histoire !
  2. Trudel2981

    @joelshoot Samuel de Champlain c'est le fondateur de la Ville de Québec. Maisonneuve c'est le fondateur de Montréal, alors c'est quoi selon toi le lien en Champlain et Montréal?
  3. joelshoot

    le lien sait le pont ( samuel de champlain ) fondateur de la nouvelle-france ?
  4. joelshoot

    sait sur que comme bien du monde j en sait plus sur Maurice Richard , que Samuel de Champlain , sait pas pour ca que je veux qu ont change le noms du pont pour celui de Maurice Richard ... et sait pas par manque d admirations pour tout se qu il as accomplit !!!!
  5. Bruins17

    Pis sa a l'air qui va être de couleur bleu-blanc-rouge ...... Et ensuite l'autoroute bonnaventure va s'appeler l'autoroute Galchenyuk !
  6. Trudel2981

    @Bruins17 vient donc me dire que Bobby Orr ou Raymond Bourque ne mériteraient pas un peu de visibilité (rue, pont, parc, etc.) à Boston. Etttt j'te dis....
  7. Bruins17

    @Trudel2981 Ettt j'te dit Ettt j'te dit A se que je sache Bobby Orr a son bronze de couler devant le garden et ces bien ainsi. Quand ont dit que Montréal c'est la ville du canadiens et rien d'autres au détriment des autres sport (alouettes,impact et expos lorsqu'il était ici) une autre preuve avec cette annonce , j'ai lu que si jamais le pont devient payant se qui se fera sans doute le bronze de Ginette Reno sera installer entre les deux direction sud/nord , une annonce sera faite sous peu !!!!
  8. Ced244

    @Trudel2981 Come on... Détrôner Samuel de Champlein, un fondateur, un pilier de notre histoire au profil d'un joueur d'hockey... Je trouve sa insultant.. Il faut se le cacher.. Maurice Richards a accompli quoi? Oui Champlein n'est pas le fondateur de Montreal, mais il est le fondateur du Québec... Et on le détrône a un joueur d'hockey... J'aime le hockey.. Mais la Sibole!
  9. Bruins17

    @Ced244 OUFFFF Enfin un bon commentaire , c'est bien beau le hockey , le canadiens mais a un moment donner trop c'est comme pas assez. Comme le disais Stephane Richer "y'a autre chose que le hockey dans vie" mais icitte a mon-i-al faut juste parler du "Canawiens" ......
  10. Ced244

    @Bruins17 En plus ya n'a plein d'autre pont... Le pont Viau aurait été un meilleur move à mon avis.. CHAMPLEIN!!! Je capote lol! Et ya n'a ici qui ne le connaisse pas au profil de Maurice Richard! t'a fais quoi à l'école! On en parle de la 5e année du primaire aux 4e secondaire! Honnêtement sa fait dure en ta votre culture générale
  11. Trudel2981

    @Ced244 s'il te plaît, si tu veux me faire à croire que tu as un minimum de crédibilité, apprend à écrire Champlain comme il le faut
  12. Ced244

    @Trudel2981 CHAMPLAIN! Si tu veux conserver TON minimum de crédibilité, ne cache pas ton manque d'argument avec un faute de frappe. Peut-être que tu a réalisé que sa l'avait aucun sens et que tu t'entêtes avec ton opinion! Je te laisse la chance de te relancer! Nomme moi une chose que Richards a fait pour faire avancer le Québec!?
  13. Yan99

    @Ced244 As-tu déjà lus l'histoire de Maurice Richard ? Oui, il n'a "rien fait" dans l'histoire ou la création d'une ville, mais connaissais-tu l'importance du hockey dans ces années pour les gens de Montréal ? Oui, il est qu'un joueur de hockey. Oui, Champlain à le fondateur de Québec, mais si tu savais ce que Richard à pu apporter à la population de Montréal...
  14. Trudel2981

    @Ced244 Au fait, c'est moi qui a écrit l'article donc oui je sais ce que Richard a apporté au Québec. C'est par pour rien qu'on a retiré son chandail quelques semaines après qu'il ait annoncé sa retraite. Il a défendu et mené tout les Franco Québécois lorsque les Anglais dominaient. Il était le mentor et le leader de cette révolution pour faire valoir nos droits en tant que société. C'est ça qu'était la personne de Maurice Richard, beaucoup plus qu'un simple joueur qui enfilait les buts. Oh mais pendant qu'on en parle, quel joueur il était aussi. Lorsqu'on demande au gens LE meilleur joueur que le Canadien ait eu, trois noms peuvent venir en tête: Lafleur, Roy et Richard et la dernière réponse est selon moi la meilleure. Et oui une faute de frappe fait toute la différence, quand tu dis que tu sais tout sur la personne, mais que tu ne sais même pas écrire son nom correctement. (même chose pour Richard soit dit en passant)
  15. Bruins17

    @Yan99 mais encore aujourd'hui le hockey est plus important que n'importe quoi oui vraiment NIMPORTE QUOI .....se n'est pas d'hier malheureusement que le Canawiens de Mon-i-al est la seul source de conversation 24hrs/24 !!! Radio,TV,journaux en veux tu des niaiseries tu a l'embarras du choix.
  16. Ced244

    @Trudel2981 Ce que Maurice Richards a fait c'est joué au hockey! C'est comme sa il sait toujours vu aussi. Il critiquait les decision de la ligue certe, mais il ne sait jamais impliqué dans la societe.. C'est les fans qui ont fait quelque chose de gros avec sa.. La revolution tranquille a rien a voir avec Maurice RichardS et la francophonie.. la loi 101 est arrivé avec Rene Lesveques dans les années 70! La revolution tranquile, c' est la laicité et la fin de la dictature de Duplessi. Si tu veux un icone de la francophonie, Louis-Jeseph Papineau devrai avoir son nom sur le pont alors.. Sa c'est un personnage qui a eu un impact direct sur le Québec. Et lui meriterais d'avoir son nom sur un pont.
  17. Yan99

    @Bruins17 Et ça change quoi que les "Canawiens de Mon-i-al" comme tu l'es appelle si bien circule partout ? Les québécois, les gens de Montréal ont bien le droit d'avoir une passion ? Que l'équipe circule dans le journal, à la radio ou autre enlève obligatoirement leur prestige ? Certains joueurs de hockey n'ont pas que joué hockey, ils se sont impliqués dans la communauté de Montréal, comme l'a fait Maurice Richard. Je n'enlève en rien, que donner le nom d'un joueur d'hockey à un pont, est tout de même abuser, mais de la à blaster le Canadiens de Montréal, c'est un peu inutile. PS : Si tu n'es pas capable de nommer cette équipe comme il faut, tu n'es pas obligé de la nommer. C'est un manque de respect total pour les fans de cette équipe.
  18. Bruins17

    @Yan99 juste pour toi .... Le club de hockey Le Canadiens De Montréal ....bon maintenant c'est fait mais la liberté dexpression ne veut pas nécessairement dire un manque de respect envers les partisans de cette équipe..... Mon opinion vaut autant que la mienne et vice versa. Meme mon chum qui est tatoué CH trouve l'idée complètement ridicule comme quoi mêmes les fans fini ont droit à leur opinion !!!!!
  19. gab.duhamel

    En effet, le pont aurait dû garder le même nom et Maurice Richard aurait pu avoir une rue ou un autre pont mais le Pont Champlain (Maintenant Maurice-Richard) est trop majeur pour qu'un joueur de hockey porte son nom.
  20. Bruins17

    De toutes façon pour "fermer" le dossier , c'est bien beau les hommages pour les joueurs du canadiens mais a se que je sache Maurice Richards na pas déjà un aréna a son nom ??? Alors pourquoi un autre hommage ......

Laisser un commentaire