Du renfort sous peu en provenance d’Europe entre les deux poteaux?
À la date limite des transactions, les Blackhawks se sont libérés du gardien Robin Lehner. Ce dernier devait renégocier un contrat à l’été, lui qui devenait UFA. Stan Bowman a décidé de ne pas négocier avec Lehner, qui exigeait un contrat de trois saisons. L’historique du gardien en matière de santé mentale et d’alcoolisme a fort probablement freiné l’organisation des Hawks à se compromettre pour plusieurs années avec le gardien âgé de 28 ans. On l’a donc envoyé à Vegas et en retour, on obtenait entre autres Malcolm Subban, qui devient ainsi le nouvel assistant de Corey Crawford. Subban est RFA cet été et risque d’exiger un contrat moins imposant que ce que demandait Lehner.
Ce dernier voit sa carrière s’éteindre tranquillement, ce n’est plus une cachette. Les Hawks ont toutefois négligé la relève à cette position pendant quelques années alors que la hiérarchie n’est composée que de cinq gardiens:
– Corey Crawford
– Malcolm Subban
– Collin Delia
– Kevin Lankinen
– Matt Tomkins
Bref, rien pour assurer une blessure ou pour combler le déclin éventuel de Crawford. Ceci dit, un choix de 6e ronde (2014) de l’organisation pourrait bien finalement signer un premier contrat d’entrée avec les Hawks. Si notre homme avait demandé que ses droits soient échangés à l’époque où Crawford était encore un numéro un incontesté, la situation est bien différente. En effet, Ivan Nalimov vient de se libérer de son contrat en KHL et il prévoit enfin faire le saut en NHL. Le gardien de 25 ans a connu du succès en KHL et il semble prêt à sauter à la prochaine étape de sa carrière.
Comme ses droits appartiennent encore aux Hawks, Nalimov pourrait signer son contrat d’entrée sous peu avec l’organisation. Le Russe possède six saisons en KHL derrière la cravate et il pourrait fort bien passer par-dessus Delia et les deux autres gardiens de la hiérarchie au sein de l’organigramme des Hawks. Si Subban demeure l’auxiliaire de choix, Nalimov pourrait clairement endosser le rôle de partant en AHL, tout en représentant une belle option dans l’option où Crawford se blesse, une situation récurrente dans les dernières années.
Le verra-t-on sous peu en Amérique du Nord ? Il n’en demeure pas moins que les éléments de l’organisation pigés en Europe connaissent habituellement du succès en NHL. Nous abordions d’ailleurs le sujet récemment: Cinq joueurs qui pourraient être des vols pour les Hawks comme les dernières trouvailles de l’organisation
Ivan Nalimov and HK Sochi have terminated players contract – he now is a free agent. #Blackhawks
— Aivis Kalniņš (@A_Kalnins) March 4, 2020
Commentaires