Duchene ou Galchenyuk? Duchene ou Radulov? | Une semaine déterminante chez le Canadien selon Elliotte Friedman
Dans le cadre de la chronique hebdomadaire 30 thoughts, Elliotte Friedman soutient que la semaine de congé chez le Canadien sera le moment de tout mettre en perspective pour la franchise montréalaise. En effet, le club traverse une mauvaise passe et les ajustements devront être pris. Plus tôt, mon collègue soulevait que la pression était maintenant sur Marc Bergevin. Quelle sera sa décision ? Un congédiement ou une acquisition majeure ? Plusieurs rumeurs pointent vers la venue d’un joueur comme Matt Duchene à Montréal et si tel est le cas, ce ne serait pas sous forme de joueur de location puisque l’attaquant est sous contrat pour encore deux ans. Or, pour la prochaine saison, deux joueurs d’impact à Montréal doivent obtenir des nouveaux contrats. Ces prolongations de contrat à octroyer pourraient-elles bloquer une transaction impliquant Duchene ?
Problème contractuel en vue
Matt Duchene touchera 6 M$ pour les deux prochaines saisons. C’est donc dire que le Canadien devra user d’imagination s’il veut en faire l’acquisition, car à long terme, il se pourrait que la tâche ne soit pas aussi simple. Alexander Radulov et Alex Galchenyuk sont les deux plus gros contrats sur la table de Bergevin à l’été. Qui plus est, l’année suivante, ce sera au tour de Carey Price et lors de la dernière année de contrat de Duchene, Max Pacioretty devra également passer à la banque. Au total, c’est près de 30 millions sur la table de négociation d’ici la fin du contrat de Duchene, s’il est dans l’équipe bien sûr. Il ne faut également pas oublier un joueur comme Andrei Markov, qui pourrait bien signer à nouveau avec le Tricolore. Toutefois, son contrat risque d’être moins important qu’actuellement.
C’est là que Friedman se pose la question: doit-on préférer Duchene à Galchenyuk ? L’analyste explique sa pensée en mentionnant que Galchenyuk semble encore éprouver des difficultés à s’établir dans le plan de Therrien depuis sa blessure et il est évident, malgré tout, que l’attaquant touchera près de 6-7 millions par saison dès cet été. Or, pour le même prix, Friedman se questionne à savoir s’il serait plus pertinent de faire confiance en un Matt Duchene pour les deux prochaines saisons, `un prix probablement plus bas que ce que Galchenyuk demandera. Il faut être réaliste, Montréal doit bouger des gros salaires et comme David Desharnais et Tomas Plekanec n’ont presque plus de valeur sur le marché, Galchenyuk serait-il la solution ?
Note : Sur une touche plus personnelle, je crois que Montréal ferait une grave erreur en bougeant son joueur d’avenir pour un attaquant qui, au fil des années, ne nous a pas habitué à de grandes productions offensives. Inconstant et lâche par moment, il est impensable de se débarrasser d’un joueur prometteur comme Galchenyuk pour prendre un risque avec Duchene. Qui plus est, Alexander Radulov devrait être signé le plus tôt possible afin de statuer plus rapidement sur l’avenir du club. L’acquisition de Duchene rendrait la signature de Radulov beaucoup plus difficile financièrement et «Radu» a prouvé qu’il est le joueur attendu à Montréal. Intense, fougueux et polyvalent, Radulov se présente comme une solution immédiate beaucoup plus pertinente que Duchene.
[STATS]5127[/STATS]
Commentaires