Dustin Tokarski se trouve de nouveau un boulot en NHL (ou en AHL)
Lorsque j’ai consulté la nouvelle sur le site de la NHL, j’ai esquissé un léger sourire en lisant l’entête: le gardien est un double champion de la Coupe Calder et ancien »AHL All-Star ». En consultant son rendement statistique, j’ai réalisé que mon jugement était teinté par le souvenir qu’il a laissé à son passage à Montréal. En 2013-2014, à ses 3 matchs à Montréal, il avait été sensationnel et rapidement, on l’avait placé très haut dans la hiérarchie des gardiens de but. Comme si on avait tendance à s’emballer sur des joueurs qui connaissent des succès à leur début à Montréal…
N’empêche que Dustin Tokarski est un bon gardien AHL maintenant assigné à un rôle plus dirigé vers l’encadrement . Son rendement l’an dernier le démontre assez bien. À Scranon-Wilkes/Barre, il n’a joué que 18 matchs puisqu’il partageait le filet avec Casey DeSmith et Emil Larmi (seulement 5 matchs). Toutefois, sa moyenne s’est élevée à 1,97 et son efficacité se situait à 0,924. C’était un rendement bien meilleur que celui de DeSmith, qui on le rappelle, sera l’auxiliaire de Tristan Jarry à moins d’un changement pour la prochaine saison.
Je vois donc là une belle acquisition pour les Sabres de Buffalo, qui signent Tokarski pour deux saisons. L’entente ne serait visiblement pas à deux volets et il touchera un salaire annuel de 725 000$. En AHL, il pourra encadrer Jonas Johansson et Ukko-Pekka Luukkonen dans leur développement. Tokarski pourrait être aussi vu comme une police d’assurance en cas de blessure du côté de Carter Hutton ou de Linus Ullmark, mais j’ai mes réserves là-dessus. Après tout, Tokarski n’est pas apparu dans un match de la LNH depuis la saison 2016-2017 à son passage chez les Ducks. C’était une présence de 10 minutes durant lesquelles il n’a point donné de but.
Tokarski peut également être un candidat à soumettre au Kraken de Seattle avec ce type de contrat.
We have signed goaltender Dustin Tokarski to a two-year contract with an AAV of $725,000.
Details: https://t.co/uowhuMLyn2 pic.twitter.com/L7UmJEaxiw
— Buffalo Sabres (@BuffaloSabres) November 4, 2020
Commentaires