Échange PK Subban – Shea Weber
L’effet d’une bombe sur la cité de la Sainte Flanelle
Le 29 juin dernier, Marc Bergevin, directeur général des Canadiens de Montréal, annonçait l’échange du populaire défenseur PK Subban aux Predators de Nashville en retour du robuste Shea Weber. Il s’en suivit, comme bien souvent du côté de Montréal, une tempête médiatique et différentes réactions du côté des fans du CH. Les pros et les antis PK Subban, continuent encore maintenant de jaser sur cette énorme transaction de l’organisation.
Réactions différentes des deux joueurs concernés.
Shea Weber, capitaine depuis déjà un bon nombre d’années des Predators de Nashville se disait étonné, voir choqué lorsqu’il a appris qu’il était échangé aux canadiens de Montréal. Il est clair que après avoir passé près de 11 saisons avec la franchise du Tennessee, la figure emblématique de cette organisation avait le droit de se poser quelques questions et de réagir avec étonnement. Cependant, on se rappellera ses dires :
« Le hockey sur glace est un business, nous sommes des professionnels et nous devons faire avec de tels événements. Maintenant je suis un membre du Canadien de Montréal, à moi de tout faire pour que l’organisation soit plus forte. »
De son côté, le flamboyant PK Subban apprenait son échange, alors qu’il profitait de ses vacances en Europe. Exubérant comme à son habitude, une pluie de vidéos le montrant exulté du fait qu’il soit un nouveau membre des Predators faisait son apparition sur les médiaux sociaux. On comprend bien par-là que la pilule avait du mal à passer pour le défenseur originaire de Toronto et que ce « show » cachait sûrement un arrière-goût de déception. Sa première réaction, comme on s’en rappelle s’adressait plus aux partisans et à la communauté, plutôt qu’à ces anciens coéquipiers :
«J’ai fait beaucoup de choses pour la communauté (montréalaise) et elle m’a toujours appuyée. J’ai toujours été apprécié par les partisans et la communauté, mais du côté des affaires, le Canadien me payait très chèrement. En bout de ligne, je voulais juste faire mon boulot. En ce moment, je m’en vais vers une équipe qui veut de moi. Je me sens beaucoup plus près d’une conquête de la coupe Stanley.»
À chacun sa biographie.
PK Subban
PK Subban, c’est tout un « show » sur la glace, capable du meilleur comme du pire, il est tout simplement unique. C’est bien pour cela qu’il fait partie des meilleurs défenseurs du circuit Bettman. Cependant, son extravagance sur et hors la glace ont peut-être nui à son avenir avec la franchise de Montréal. Il est clair qu’il n’a pas hésité une minute avant de s’impliquer pour la communauté montréalaise en investissant une grande somme d’argent dans la Fondation de l’Hôpital pour enfants de la ville (il y restera d’ailleurs lié dans le futur). Finalement, PK était-il trop flamboyant pour ses coéquipiers et ses dirigeants, c’est bien ça la question.
Avant tout, PK Subban c’est :
-Repêché en deuxième ronde (43 overall) lors de la draft 2007 ;
-765 matchs de saisons régulières dans la LNH (166 buts et 279 assists/+51) ;
-59 matchs de séries éliminatoires dans la LNH (13buts et 15 assists/-9) ;
-2 médailles d’or aux championnats du monde juniors (U20) ;
-1 médaille d’or aux jeux olympiques (2013-2014) ;
-1 trophée Norris (2012-2014) ;
-2 all-star game.
Shea Weber
Shea Weber, c’est tout d’abord un énorme leadership, capitaine des Predators et de l’équipe Canada, il est reconnu et respecté de ses coéquipiers et de ses adversaires. Défenseur robuste avec son physique imposant (193cm/107kg) il est dôté d’un des tirs les plus puissants du circuit Bettman, ce qui fait de lui une arme redoutable en supériorité numérique. Malgré qu’il ne soit pas le plus rapide de la ligue, il fait partie des défenseurs élites de la ligue.
Avant tout Shea Weber c’est :
-Repêché en deuxième ronde (49 overall) lors de la draft 2003 ;
-436 matchs de saisons régulières dans la LNH (64 buts et 280 assists/+33) ;
-55 matchs de séries éliminatoires dans la LNH (16 buts et 27 assists/+1) ;
-2 championnats WHL (2002-2003/2004-2005) ;
-1 Champion coupe mémorial (2003-2004) ;
-1 médailles d’or aux championnats du monde juniors (U20) ;
-1 médailles d’or au championnat du monde (2006-2007) ;
-2 médailles d’or aux jeux olympiques (2009-2010 / 2013-2014) ;
-1 médaille d’or à la coupe du monde (2016-2017) ;
-1 trophée Mark Messier ;
-4 all-star game.
Les conséquences pour le Canadien de Montréal.
Malgré le fait que PK Subban a affirmé que la transaction l\’impliquant avec Weber était tout simplement un échange de personnalité, il existe bien entendu plusieurs conséquences pour l\’0rganisation du CH.
Contrat, argent et personnalité.
En Effet, tout d\’abord les canadiens de Montréal ont libéré un peu d\’argent sur la masse salariale des joueurs, ce qui permettra éventuellement à Marc Bergevin de bouger en temps voulu afin de renforcer son équipe pour les séries éliminatoires.
Sur la durée de ces deux contrats, les canadiens de Montréal se retrouveront, et cela à coup sûr, perdant du fait de l\’âge déjà avancé de Shea Weber. Il est clair que la différence d\’âge entre les deux joueurs apportera un plus aux Predators de Nashville. Cela nous montre aussi que la fameuse période de restructuration du directeur général des Habs est terminée et que l\’on compte bien remporter la coupe Stanley sur le court terme du côté de la Sainte Flanelle.
Du côté Marketing, il est bien clair que l\’organisation du CH, avec la perte de PK Subban, risque bien de perdre un peu d\’argent dans le merchandising et les produits dérivés. Mais on le sait tous, cet aspect là n\’est pas si catastrophique pour les caisses de l\’organisation.
Le manque cruel de leadership et de caractère dans le vestiaire suite à la blessure du cerbère Carey Price était un point crucial à corriger pour l\’organisation. L\’arrivée de Shea Weber ou d\’Andrew Shaw et d\’Alexander Radulov, voir de Kirk Mueller comme assistant appportent un réel plus à ce niveau. N\’oublions pas que Weber était simplement le capitaine des Predators et de l\’équipe Canada. Sa relation spéciale avec Carey Price, également grand leader dans la chambre, vaudra son pesant d\’or tout au long de la longue saison.
Impact sur les differentes facettes du jeu.
Durant les dernières saisons du Canadien de Montréal, l\’avantage numérique ne fait plus partie des grands atouts de l\’organisation. En effet, il faut retourner au temps d\’un certain Guy Carbonneau comme head coach pour retrouver le CH dans le haut des tableaux de statistiques concernant cette facette du jeu. A cette époque, il était assisté d\’un certain Kirk Mueller et les leaders de l\’attaque à cinq s\’appelaient Kovalev, Markov, Streit ou Souray. L\’apport de Shea Weber avec son tir surpuissant et ses qualités en avantage numérique feront que à force les canadiens deviendront dans le meilleur des cas aussi redoutables que par le passé dans cette facette du jeu.
En ce qui concerne les revirements défensifs ou offensifs, ces derniers ne font en tout cas une habitude dans le jeu de Weber. Il est plutôt direct dans ses transitions et évite à tout prix de mettre ses coéquipiers dans l\’embarras. On le sait tous, une transaction simple et rapide est une recette gagnante dans le hockey et actuellement rapidité sonne avec éfficacité dans la ligue nationale de hockey.
Le grand défenseur sera beaucoup moins impressionant à admirer sur glace que l\’ami PK Subban, mais il permettra à ses coéquipiers de se retrouver dans des situations adéquates afin de créer l\’offensive. Vous serez d\’accord avec moi, que les fameux tourniquets et les drôles de revirements avaient quand même tendance à agacer, sans bien sûr rien enlever au talent du torontois.
Au niveau robustesse, beaucoup de joueurs de la LNH ont eu de bons voir de très bon commentaires sur cette facette du jeu de Shea Weber. Par sa Taille et son poids, il est impressionnant et ses adversaires le redoutent dans les batailles dans les bandes et devant le filet. Gare aux joueurs qui auront tendance à aller chatouiller Carey Price de trop prêt, car il n\’hésitera pas à leur faire pailler l\’addition.
Personne n\’est irremplaçable.
Beaucoup d\’encre va encore couler dans les médias et les réseaux sociaux concernant cette transaction durant la saison. Tout le monde attend avec pieds fermes le retour de PK Subban au centre Bell dans l\’uniforme des Predators. A coup sûr il aura droit à sa Standing ovation pour son retour tout comme son compatriote Shea Weber l\’aura du côté de Nashville.
Reste à savoir quelle réaction l\’étalon canadien à son retour. Discrétion, exubérance voir insolence. On espère tous revoir un PK en gentleman un brin coquin, comme on le connait et non revoir un spectable à la Mike Ribeiro qui s\’était permis lors de son come back à Montréal de bien narguer les partisans lors de sa nomination de première étoile du match.
Il est bien clair que Shea Weber ne remplacera pas PK Subban dans le coeur des partisans, mais qu\’il a bien des qualités afin d\’être respecté et apprécié de tout le monde.
L\’avenir nous dira si Marc Bergevin a pris les bonnes décisions parce qu\’après seulement deux matchs dans la saison régulière la comparaison est bien hâtive. Comme le dit le fameux dicton, on fera les compte en fin de saison.
Commentaires