Échanger Alex Galchenyuk et Mikhail Sergachev pour John Tavares, le feriez-vous?
Le journaliste de Sportsnet, Eric Engels, propose au directeur général du Canadien de Montréal, Marc Bergevin, de tout tenter afin d’acquérir les services du joueur de centre John Tavares, qui écoulera la dernière année de son contrat lors de la prochaine saison. Il touche actuellement 5,5 millions de dollars par campagne, ce qui constitue être une aubaine dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Selon Engels, si les Islanders n’arrivent pas à s’entendre avec Tavares pour une prolongation de contrat à long terme d’ici le premier juillet 2017, Marc Bergevin se devra de tout essayer afin d’obtenir la super vedette dans un échange avec son homologue Garth Snow, même si cela consiste à donner en retour plusieurs jeunes espoirs et quelques choix de première ronde. Le centre de six pieds un pouce présente une fiche de 537 points en 587 rencontres dans la LNH, en plus d’être l’un des meilleurs joueurs défensifs du circuit.
Toujours selon le journaliste, l’échange idéal afin d’obtenir les services de l’Ontarien de 26 ans impliquerait Alex Galchenyuk ainsi que le plus récent choix de premier tour de l’équipe, Mikhail Sergachev. Engels poursuit en ajoutant que Bergevin peut se permettre d’inclure dans la transaction tous éléments nécessaires autres que Carey Price et Shea Weber.
Galchenyuk, qui a célébré ses 23 ans en février dernier, tarde à s’établir comme un joueur vedette dans la formation du Canadien et ses bourdes défensives pourraient le chasser de la métropole québécoise. En 61 rencontres cette saison, le troisième choix au total du repêchage de 2012 a marqué à 17 reprises en plus d’amasser 27 mentions d’aides, mais présente un différentiel de -5. Il sera joueur autonome avec restriction le premier juillet prochain et devrait s’entendre avec le Canadien d’ici le début de la saison.
Le Tricolore est à la recherche d’un joueur de centre de premier plan depuis plus de 20 ans et pourrait enfin être une équipe compétitive pour remporter la Coupe Stanley, si un tel joueur se joignait à la formation. Lors de la dernière saison, Phillip Danault agissait à titre de joueur de centre numéro un et n’a récolté que 40 points en 82 rencontres. L’élimination hâtive de l’équipe en séries éliminatoires engendra assurément plusieurs changements au sein de l’effectif.
Finalement, Eric Engels termine son billet en incluant le nom de Matt Duchene dans les discussions d’échange. Il mentionne que si le Canadien n’arrive pas à mettre la main sur Tavares, Matt Duchene devient alors un incontournable. Cependant, sa maigre récolte offensive de 41 points, son différentiel de -34 et son salaire annuel de six millions de dollars pourraient effrayer les dirigeants de la formation montréalaise.
Et vous, feriez-vous cet échange d’Alex Galchenyuk et Mikhail Sergachev en retour de John Tavares?
[STATS]4680[/STATS]
Commentaires