Échanger Alex Ovechkin, est-ce une option envisageable?!?
Les Capitals de Washington trônent en ce moment dans les bas fonds de la conférence de l\’Est comme le démontre leur fiche de 3-8-1 depuis le début de la campagne 2012-2013. Reconnus pour leur puissance offensive lors des dernières saisons, les Caps ont marqué un peu plus de deux buts par rencontre sous la gouverne du nouvel entraîneur-chef, Adam Oates. Le 9 février dernier, le directeur général de l\’équipe, George McPhee, a eu un entretien privé avec les deux propriétaires de la formation afin de trouver des solutions afin de remettre l\’équipe sur le chemin de la victoire. Récemment, McPhee a indiqué en entrevue avoir fourni quelques solutions à Ted Leonsis et Dick Patrick. Celui-ci a pris soin de mentionner que tout son personnel d\’entraîneur et de dépisteurs converge dans le sens de ces suggestions. Parlant d’entraîneur, depuis l’arrivée d’Alexander Ovechkin avec la formation américaine, quatre entraîneurs l’ont dirigé depuis huit saisons. Glen Hanlon de 2005 à 2007, Bruce Boudreau de 2007 à 2011, Dale Hunter de 2011 à 2012 et en ce moment, Adam Oates. Ce qui est plutôt troublant chez les Caps, est que l’équipe a eu trois entraîneurs-chefs depuis la saison 2011-2012. Reste que, depuis l’arrivée d’Ovechkin avec les Capitals de Washington, l’équipe n’a pas réussi à mettre la main sur la coupe Stanley. L\’équipe s\’est plutôt contentée de quelques présences en séries éliminatoires. L’équipe a atteint à trois reprises la demi-finale et à 2 reprise les quarts de final avec Ovechkin à bord.
Sur une note beaucoup plus positive, le russe a cumulé les trophées depuis son arrivée dans la ligue nationale de hockey. Jusqu’à maintenant il a remporté le trophée Calder en 2005-2006, le trophée Art Ross en 2007-2008, le trophée Hart Memorial en 2007-2008, le trophée Maurice Richard en 2007-2008, le trophée Hart Memorial en 2008-2009 et de nouveau le trophée Maurice Richard en 2008-2009. Ajouter à cela que l’attaquant a marqué 50 buts et plus à quatre reprises. Cependant, depuis les deux dernières campagnes, le numéro 8 a quelque peu ralenti marquant 32 filets en 2010-2011 et 38 filets en 2011-2012. Bien que ces prestations soient loin d’être mauvaises, Ovechkin nous a habitués à plus au cours des dernières années et s’est fait la réputation d’être dans une classe appart. C’est pourquoi il a paraphé un contrat de 13 ans d’une valeur de 124 millions de dollars avec les Capitals de Washington. Si la tendance se maintient cette saison, Ovechkin terminera la campagne avec une récolte de 32 points en 48 rencontres. On peut comprendre la déception exprimée par les partisans et par les propriétaires de l’équipe envers l’attaquant vedette.
Bien qu’il soit critiqué, Ovechkin demeure une icône très importante pour la formation de la capitale américaine. Le russe a permis à cette concession de remplir de nouveau son aréna depuis son arrivée avec cette équipe. De plus, il contribue grandement à la vente de produits dérivés et de billets de saison. C’est pourquoi il n’est pas facile d’imaginer que le capitaine des Capitals puisse être un jour échangé. Pour les détracteurs, au fil des dernières années, plusieurs joueurs qui étaient dits intouchables ont fini par subir ce sort. Dernièrement, le directeur général des Canucks de Vancouver, Mike Gillis, était présent à Washington afin d’observer l’équipe de son homologue évoluer sur la glace du Verizon Center. Est-ce possible d’imaginer qu’une transaction puisse survenir entre Vancouver et Washington impliquant plusieurs joueurs de haut niveau?!? Rien n’est impossible. Bref, pour l’instant, il n’y a pas encore panique et George McPhee peut encore patienter. Cependant, avec une saison écourtée comme celle de 2012-2013, si le haut dirigeant souhaite que son équipe participe aux séries éliminatoires, il devra agir rapidement. Certes, Ovechkin est doté d’un talent immense, mais son éthique de travail n’est pas digne de constance. Avec un salaire annuel de 9,538 $ M, les Capitals de Washington doivent être prudent dans leur façon d’agir avec le joueur étoile sans quoi et cela est très compréhensible. D’un autre côté, si ses performances continuent à décroitre et que son équipe continue sa descente aux enfers, la formation américaine pourrait avoir un gros problème entre ses mains pour encore bien des années.
En terminant, poser la question d’échanger un joueur franchise de la trempe d’Ovechkin demeure une question bien difficile à répondre. Néanmoins, on peut tout de même se questionner à savoir si les Caps seraient une meilleure formation sans les services de l\’attaquant russe. L\’équipe aurait-elle davantage de profondeur? Bref, ce ne sont là que des questions spéculatives qui demandent une analyse très judicieuse de la part des hauts dirigeants de la formation américaine.
Commentaires