Échanger Alex Ovechkin, un scénario plus facile à imaginer qu’à réaliser
Après de multiples insuccès en séries pour le capitaine des Capitals, il semble que la goutte ait débordé du vase cette saison avec un autre revers en deuxième ronde contre les Penguins de Pittsburgh. Depuis, on sent une réelle colère chez les partisans, qui souhaitent maintenant que les dirigeants se débarrassent du joueur qu’ils ont tant encensé. Une transaction serait complètement réaliste pour le club qui reçoit les services d’Ovechkin. Soyons franc, quelle organisation cracherait sur un marqueur de 40-50 buts, qui domine en avantage numérique et qui récolte plus de 300 tirs au but à chacune de ses campagnes ?
Washington sortirait tout de même grands perdants
Si l’on analyse l’autre côté de la médaille, on peut vite apercevoir que ce seraient les Capitals qui en sortiraient perdants. D’abord, peu de clubs peuvent s’offrir ses services en raison de la clause modifiée de non-mouvement au contrat d’Ovechkin. C’est donc dire que le Russe ne voudra pas se faire échanger au sein d’une équipe de fond de classement et préférera plutôt une organisation qui aspire à la Coupe Stanley. Ces équipes-là, on le sait, ne sont pas nanties en terme de choix au repêchage et ne voudront pas saccager leur noyau actuel pour Ovechkin.
De plus, à 9,5 M$ de «cap hit», il est plutôt difficile d’imaginer un club en mesure de faire de l’espace pour un tel salaire. D’une certaine manière, pour acquérir un joueur au salaire comme celui d’Ovechkin, un autre gros salaire doit être acquis par les Caps en retour. Il serait étonnant, voire même impossible de voir un club se départir d’un Patrick Kane, Evgeni Malkin, Anze Kopitar ou d’un Sidney Crosby. Les Capitals ne sont pas près d’une reconstruction, alors un énorme «package» d’espoirs non établis ne serait probablement pas une option souhaitable pour Brian MacLellan.
Et Vegas dans tout ça ?
Beaucoup de spéculation tourne autour des Golden Knights de Las Vegas pour une possible transaction impliquant Alex Ovechkin. Or, qu’est-ce que Georges McPhee pourrait bien offrir en retour ? Reid Duke, Vadim Shipachyov…? Le club n’a présentement rien pour négocier et avec un sixième choix, il est peu probable que McPhee soit en mesure d’offrir aux Caps ce qu’ils désirent. Si les rumeurs ne sont basées que sur le fait que McPhee ait été directeur général des Capitals auparavant, aussi bien mettre tout cela aux oubliettes.
Si Las Vegas désire obtenir un joueur des Capitals, la cible devrait plutôt être Evgeni Kuznetsov. Le 1er juillet, s’il ne signe pas d’ici là, Kuznetsov sera libre et McPhee pourra tenter sa chance. De plus, une offre hostile pourrait bien être déposée par le DG de Vegas sur son ancien employé. Et pourquoi Kuznetsov ? Parce qu’il plafonne actuellement chez les Caps et qu’il en coûterait beaucoup moins cher pour un jeune joueur de talent comparativement à Ovechkin.
Au final, malgré qu’il n’est pas en mesure de traîner son équipe jusqu’à la Coupe, Alex Ovechkin demeure le visage des Capitals. À l’époque où Ovechkin évoluait encore avec le Dynamo de Moscou et que les Caps en ont fait leur tout premier choix, l’organisation de Washington croulait sous les défaites. L’arrivée du Russe a complètement changé le visage de l’équipe pour devenir l’une des puissances de la LNH, année après année. Toutefois, comme on dit dans le monde hockey, «si Wayne Gretzky a été échangé, tout le monde est échangeable…»
[STATS]3495[/STATS]
Commentaires