Retour à l'accueil

Échanger Brian Elliott n’était peut-être pas la solution

Depuis qu’il est dans la LNH, la carrière du vétéran gardien Brian Elliott est en 2 teintes. Il y a le passage avec les Sénateurs dans lequel il a connu une seule bonne saison en 2009-10, mais jusqu’en 2011, Brian Elliott a connu de difficiles moments avec les Sens et l’Avalanche. C’est alors qu’il s’est entendu avec les Blues et ce fut le point tournant de sa carrière, lui qui n’a jamais donné plus de 2.26 buts par matchs durant les 5 saisons qu’il a endossé l’uniforme bleu.

L’été dernier, le directeur général Doug Armstrong décide de l’échanger lors du repêchage. Elliott prend le chemin de Calgary contre un choix de 2e ronde de 2016 et de 3e ronde de 2018, car Armstrong croyait qu’il était temps pour Jake Allen de prendre le rôle de #1 à part entière, lui qui partageait le filet avec Elliott par le passé. On croyait donc que les Flames venaient de se trouver un gardien #1 et qu’Allen allait connaître du succès sans pression devant son filet, mais c’est tout le contraire qui se produit.

Jake Allen

Du côté des Blues, Ken Hitchcock doit se mordre les lèvres durant sa dernière saison à la barre des Blues, car Allen ne fait clairement pas le travail devant le filet. Il cumule une fiche de 17-11-3 avec une moyenne de 2.76 et un pourcentage plus qu’ordinaire de 0.900%. Ces chiffres sont carrément inacceptables pour un gardien que l’on qualifie de #1 et le nouveau #2, Carter Hutton ne fait guère mieux que lui avec une moyenne de 2.53. Actuellement, les Blues figurent au 3e rang de la division Centrale, mais ils ne sont qu’à 4 points d’être hors du portrait des séries et pourtant, l’équipe est restée presque la même, sauf pour le départ de David Backes. Vladimir Tarasenko demeure le leader offensif et l’équipe ne produit pas moins offensivement, mais elle accorde beaucoup plus de buts. Cette équipe est présentement la seule à avoir un ratio but pour/contre négatif alors qu’elle est classée dans les 3 première positions de sa division et même si Ken Hitchcock est un entraîneur réputé comme étant défensif, il ne peut pas contrôler les performances de son gardien de but.
[STATS]5107[/STATS]

C’est donc dire que les Blues devraient se battre cette année pour se qualifier en séries éliminatoires, mais espérons pour la direction qu’Allen fasse le travail lorsqu’ils seront qualifiés, car lors des 2 dernières saisons, ce ne fut pas le cas. Armstrong pourrait cependant être proactif et tenter d’acquérir l’un des 2 gardiens #1 disponibles sur le marché, soit Ben Bishop ou Marc-André Fleury, afin de tenter le tout pour le tout cette année. Ce dossier sera donc intéressant à suivre jusqu’au 1er mars.

Brian Elliott

Elliott a été acquis dans le but d’être le #1 des Flames après que ceux-ci aient échoué dans l’acquisition de Bishop durant le dernier repêchage. Si le gardien de 31 ans enchaînait les performances inspirantes à Saint-Louis, il est vite retombé sur terre à Calgary, car Glen Gulutzan n’est pas Ken Hitchcock et les Flames n’ont pas la profondeur des Blues. En 20 départs, Elliott a savouré la victoire qu’à 8 occasions et il maintient une moyenne peu reluisante de 2.85 avec un pourcentage d’efficacité de 0.893%. Les Flames sont présentement en séries en étant l’une des équipes repêchées et ils doivent cette position au gardien Chad Johnson qui a damé le pion à Elliott en cours de saison.
[STATS]4753[/STATS]

On attendait Elliott, mais c’est Chad Johnson qui s’illustre avec 15 victoires en 26 matchs, une moyenne de 2.25 et un pourcentage d’efficacité de 0.924% et si les séries débutaient maintenant, Gulutzan irait avec lui et reléguerait Elliott en second plan. Les 2 gardiens ont un contrat de seulement 1 an et Johnson performe suffisamment pour se mériter une prolongation de contrat avec eux, mais il y a fort à parier que Brian Elliott devrait être libéré à la fin de la saison s’il ne se ressaisit pas dans cette 2e moitié de saison.
[STATS]4305[/STATS]

Actuellement, cette transaction ne rapporte pas à aucune des 2 équipes dans l’immédiat, mais les Blues ont tout de même obtenu 2 choix pour Elliott. S’ils sont en mesure de bien les développer, la transaction d’Elliott pourrait s’avérer payante pour les Blues de Saint-Louis dans un avenir proche.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage

Commentaires

Laisser un commentaire