Échanger Fucale pourrait s\’avérer une grave erreur pour les Canadiens
Lors de l’encan amateur de 2013, les Canadiens de Montréal ont arrêté leur choix sur le jeune gardien, Zachary Fucale, en deuxième ronde du repêchage. À cette époque, les dirigeants du tricolore justifiaient cette sélection en indiquant qu’il venait de combler un besoin criant dans l’organisation. Pour être plus exact, ces derniers mentionnaient que la relève à cette position était très faible du même coup l’athlète originaire de Rosemère assurait en partie l’avenir de la concession à cet endroit.
Ainsi, en association avec ce thème, plusieurs croient qu’il serait dans l’intérêt de Marc Bergevin et son groupe d’échanger ses services pour un attaquant de bon calibre. Personnellement, je pense qu’ils feraient une terrible erreur et je vous explique pourquoi. Tout d’abord, Fucale dispose d’atouts, tant sur le niveau physique que mentale, qui lui permettront de connaitre du succès dans l’atmosphère suffocante de Montréal. Autrement dit, il est d’un calme olympien en plus d’avoir une technique très prometteuse. D’ailleurs, il a gagné deux médailles d’or avec Équipe Canada et une Coupe Memorial avec les Mooseheads de Halifax. De plus, les professionnels hockey ne cessent de vanter sa force de caractère. Il serait donc un candidat idéal pour le poste de gardien partant dans quelques années avec le Bleu-blanc-rouge.
Je suis conscient que Carey Price est en scelle pour encore une très longue période, néanmoins il n’est pas à l’abri de blessures ou de contre-performances. Il est probablement l’un sinon le meilleur portier sur la planète, néanmoins nul ne sait s’il le sera toujours dans quatre ou cinq ans. Une chose est certaine, si les Canadiens échangent Fucale, ils perdront un très bel espoir et Bergevin se retrouvera encore une fois à la casse départ. J’ajouterais même que la valeur marchande du cerbère de 20 ans n’est certainement pas très élevée en ce moment bien qu’il ait beaucoup de potentiel. Disons que le marché des portiers durant la saison estivale sera très grand. Nous pouvons compter une dizaine sinon une quinzaine de gardiens qui pourraient être plus intéressant que Fucale à cause de leur expérience dans les rangs professionnels. Voici quelques suggestions : Craig Anderson, Robin Lehner, Jonas Hiller, Kari Ramo, John Gibson, Antti Niemi, Cam Talbot, Jonathan Bernier, James Reimer, Cam Ward, Martin Jones, Eddie Lack et Jhonas Enroth.
En résumer, Fucale représente le futur des Canadiens, sa valeur n’est pas assez élevée pour l’échanger et il ne coûtera rien en salaire. Je suggère donc de garder ses services tout comme la majorité des espoirs de la franchise, puisque les équipes qui multiplient les succès sont celles qui développent et repêchent bien. La patience est donc de mise. Aussi loin que je me souvienne, le tricolore a toujours été à un gros attaquant et un gros défenseur d’une Coupe Stanley. Ne faudrait-il pas changer de philosophie et garder les jeunes pour ne pas répéter l\’erreur McDonagh?
Commentaires