Échanger Jacob Trouba, est-ce la meilleure solution pour les Jets?
Dans sa chronique de cette semaine, Paul Wiecek du Winnipeg Press posait la question suivante : « Is trading Trouba Jets’ best option? » Analysons son rôle et son importance au sein de la formation manitobaine.
Cette saison, Trouba a joué en moyenne 21:54. Il est le deuxième défenseur le plus utilisé de l’équipe. C’est le genre de défenseur qui fait preuve de beaucoup de polyvalence. Sur le plan offensif, le défenseur a cette année obtenu 24 points en 55 matchs. Il devient ainsi celui qui détient les plus grandes compétences sur le plan offensif après Byfuglien. Ce n’est pas négligeable. Est-ce que cet aspect de son jeu est le plus important? Non. Car, un défenseur comme Tyler Myers ou Sami Niku pourrait à court terme pallier la perte de Trouba.
Ce qui constitue l’aspect le plus important de son jeu, c’est sa conscience du jeu défensif. Il est mobile et fiable dans les deux sens de la patinoire. Les Jets perdraient un de leurs défenseurs les plus complets, si ce n’est pas le plus complet. Il a présenté un différentiel positif durant toutes les années de sa jeune carrière, ce qui augmente sa valeur. Il possède en plus un physique imposant et ne se laisse pas intimider. Son absence se ferait sentir, mais les Jets pourraient s’en sortir. L’hiver dernier nous l’a prouvé durant son absence.
Ainsi, ce qui pourrait refroidir les Jets à signer Trouba à long terme, c’est sa fragilité. 326 parties en cinq saisons, ce n’est pas beaucoup. Celui-ci a réussi à jouer une saison complète une seule fois depuis le début de sa carrière. Est-ce que cette facette du joueur pourrait baisser sa valeur? Peut-être. L’organisation devra s’assurer dans les prochaines semaines que Trouba est en parfaite santé, et ce, qu’il soit sur le marché ou non.
Maintenant, sur la question contractuelle, la signature du défenseur de 24 ans pourrait devenir problématique à court terme. Kevin Cheveldayoff devra négocier les contrats de Patrik Laine et Blake Wheeler l’été prochain. Il reste à voir si les deux attaquants seraient prêts ou non à accepter une diminution de salaire dans le but de rester compétitif à long terme. N’oublions pas non plus le nouveau contrat de Connor Hellebuyck. Le gardien, finaliste au trophée Vezina, aura un sérieux argument lors des négocations cet été avec une récolte de 44 victoires et une finale d’association en poche. Cela pourrait pousser les Jets à tester le marché dans le cas de Trouba. Car, un contrat entre cinq et sept millions est à prévoir. Cela peut devenir très cher à long terme.
Cheveldayoff pourrait-il regarnir sa banque d’espoir? N’oublions pas que les Jets ne possèdent pas de choix de première ronde lors du prochain repêchage et que plusieurs bons jeunes défenseurs seront disponibles.
[STATS]5232[/STATS]
Commentaires