Échanger le 1e choix pour un défenseur
À l\’approche du repêchage, plusieurs amateurs souhaitent que les Canadiens repêchent à tout prix un attaquant. Personnellement, je suis d\’avis que si le meilleur joueur disponible est un défenseur, celui-ci doit être sélectionné. Ma position se base également sur le départ prochain de Andrei Markov et la relève actuelle. Selon moi, aucun joueur actuel et en devenir n\’a le potentiel de remplacer Markov. Même si les Canadiens repêchent un des trois défenseurs parmi le top10 (Juolevi, Sergachev et Chychrun), aucun des trois ne devrait voir une glace NHL de façon régulière avant 2 à 3 ans dans le meilleur des cas. Il faut aussi tenir compte qu\’une intégration sera nécessaire afin de remplir le vide laissé par Markov sur le plan offensif à la ligne bleu, seul Subban le fait aussi bien.
Basé sur les équipes avec lesquelles Marc Bergevin effectue des échanges régulièrement, Cam Fowler représente le prototype idéal de ce que les Canadiens ont besoin. Un défenseur top2 polyvalent, marqueur d\’environ 35pts/saison et mobile. En cas de blessure chez Subban, Fowler est apte à piloter une défense comme il le fait à Anaheim. Malheureusement pour les Canadiens, le prix pour Fowler risque d\’être assez élevé. Les Ducks ont présentement besoin de Fowler compte tenu qu\’ils ont l\’équipe et le talent nécessaire pour faire les séries. La présence de Fowler vient ajouter de la profondeur chez les talentueux Lindholm et Vatanen. Le contrat de Fowler est également très intéressant pour l\’équipe.
Ce qui pourrait faire bouger les Ducks dans le cas de Fowler, c\’est un attaquant de premier plan à l\’aile gauche. Malheureusement, les Canadiens n\’ont rien à offrir de similaire si ce n\’est que le capitaine de l\’équipe. Toutefois, le bassin très intéressant de défenseurs chez les Ducks fait en sorte que c\’est l\’une des rares équipes qui possède un élément apte à remplir le rôle de Markov.
Shea Theodore contre le 1er choix (9e total) des Canadiens
Sans dire que Shea Theodore n\’aurait pas un impact immédiat avec l\’équipe, je crois que c\’est une pièce que les Ducks peuvent se permettre de laisser aller en échange d\’une bonne offre. Le 1er choix obtenu permet de répondre à des besoins en attaque sur le court terme comme sur le long terme dépendamment des Ducks. Ils peuvent utiliser se 1er choix pour repêcher un attaquant de premier plan et ainsi préparer l\’éventuel remplacement de Getzlaf et Perry sur le long terme. Sur le court terme, ils peuvent transiger ce choix en vue des séries avec une équipe en reconstruction ou qui désire alléger sa masse salariale. Les Rangers? Nash? Kreider?
Les Canadiens mettent la main sur un élément offensif à la ligne bleue. Un spécialiste du jeu de puissance grâce à ses qualités offensives, mobile et qui bouge bien la rondelle. Il est considéré dans le top20 des meilleurs prospects à franchir la LNH sous peu selon Hockey Future. Également, il a une charpente intéressante de 6\’2\ » et 195lbs à 20 ans. L\’avantage de l\’acquisition d\’un jeune comme Theodore c\’est un défenseur top4 à bas prix pour encore plusieurs saisons. Un élément à ne pas négliger avec les signatures à venir de Pacioretty, Galchenyuk, Price et cie. Les Canadiens peuvent espérer un meilleur rendement en série, selon moi. Toutefois, des changements devront être fait afin que Theodore puisse occuper un poste dans les 6 premiers défenseurs pour ainsi pouvoir faire le saut dans les 4 premiers def. Échanger Emelin??
Commentaires