Échanger Pacioretty à court terme?
Dû aux déboires du CH depuis le début de la saison, plusieurs partisans se sont demandés récemment s’il était temps pour l’organisation de ce départir de son capitaine à court terme dans un processus de reconstruction. La réponse de l’organisation du CH semble assez clair, une reconstruction n’est pas dans les plans de sitôt, du moins ceux de Bergevin et Molson.
Toutefois, sans aller de l’avant dans un plan de reconstruction, est-ce qu’échanger le capitaine pourrait devenir une réalité? Dû moins, est-ce que cela pourrait arriver la saison prochaine? Je crois qu’il y a matière à réflexion.
Perso, je ne serais pas prêt à consentir un salaire supérieur à 6,5 – 7 millions par année dans son cas. Le pire dans ce cas-ci, certaines équipes seraient ouvert à lui consentir une offre alléchante. On peut automatique penser aux équipes de la région new-yorkaise.
Voici les raisons pour lesquels je ne serais pas prêt à signer Pacioretty advenant que tout les astres s’alignerait favorablement contre une telle signature:
1- Le salaire du prochain contrat;
2- Le manque à combler à la position de centre à court terme;
3- Le prochain repêchage.
Consentir un salaire de plus de 7 millions pour un ailier est un pari risqué. Toutefois, il faut nuancer et prendre l’exemple d’un joueur comme Tarasenko. Ce dernier empoche un salaire de 7 millions tout en occupant un montant de 7,5 millions sur la masse salariale. Lorsque je compare le type de joueur qu’est Tarasenko comparativement à Pacioretty, je ne peux qu’affirmer que le premier est supérieur au joueur du Canadiens. Tarasenko est non seulement un butteur mais également un fabriquant de jeu qui contrôle avec excellence la rondelle. C’est également le type de joueur qui n’a pas peur de se salir le long des bandes, un aspect du jeu qui a souvent été critiqué à Pacioretty avec le gros gabarit qu’il possède. Pacioretty est perçu uniquement comme un butteur (sniper) à l’état pur. Pour en rajouter une couche, Tarasenko est de 3 ans le cadet de Pacioretty. Le contrat de Tarasenko prendra fin à la saison 2022-2023, il sera alors âgé de 31 ans. Lorsqu’on compare des joueurs comme Nash ou Parise, dominant à la deuxième-moitié de la vingtaine mais qui ont perdu du chien passé la trentaine, on peut dire que les Blues ont calculé leur coup. Une des rares exception est Phil Kessel, toutefois, ce dernier à la chance de jouer avec Crosby et Malkin. Également, les Penguins paient 6,8 millions de son salaire, le reste est payé par les Leafs (1,2 millions).
Il faut également tenir compte avec l’exemple de Kessel que le CH n’a pas de joueur de centre top6 dans l’organisation. Si le CH veut acquérir un centre top6, ce sera via le marché des agents libres ou via une transaction qui pourrait très bien impliquer Pacioretty. Le CH ayant peu de joueurs top6 de grande qualité en devenir et avec des effectifs pour gagner à court terme, le marché des agents libres reste la meilleure option. Dû à la rareté des joueurs de centres, les bons joueurs étant souvent repêcher au début de la première ronde, le salaire de ceux-ci ont tendances à exploser une fois sur le marché. Les joueurs à l’aile peuvent plus souvent atterrir en fin de premier ronde ou les rondes subséquentes, Pacioretty étant un bel exemple. Le CH doit tenir compte de sa faiblesse au centre lorsqu’il sera prêt à accorder à Pacioretty un salaire supérieur à 7 millions advenant le cas.
Finalement, le CH avec ses dernières performances à des chances de rater le bal printanier et possiblement sélectionner dans le top10. Malgré l’absence de joueur de centre de très grande qualité, c’est tout à fait le contraire pour les défenseurs et les ailiers. Sans remporté la loterie Dalhin, il y a de bonne chance pour le CH de mettre la main sur de bons attaquants suivant le classement actuel si ses derniers pensent que c’est le meilleur joueur disponible à cette position au moment de faire sa sélection. Svechnikov est dans une classe à part et un top3 à coup sûr. Il faudrait que le CH soit très chanceux pour le sélectionner. Toutefois, Tkachuk et Zadina sont deux joueurs qui pourrait se retrouver entre la 5e et 10e position. On parle ici de deux joueurs qui pourrait faire le saut dans la LNH dans 1-2 ans. Dans le cas de Tkachuk on le compare à son frère avec une touche supplémentaire de talent. Une faiblesse du CH en dehors de pouvoir marquer des buts est le nombre de joueur prêt à se salir les mains. Gallagher est le seul joueur sur un top6 pouvant remplir ce rôle, toutefois sa stature fait en sorte qu’il convienne mieux de le faire jouer ce rôle sur un 2e trio contrairement à des joueurs comme Anderson ou Foligno plus imposant pour pratiquer ce rôle sur un 1er trio. Sans le projeter comme un compteur de 30 buts pour le moment, on peut assurément dire que Tkachuk deviendra un joueur plus complet que Pacioretty. Dans le cas de Zadina, c’est un joueur qui utilise sa vitesse afin de déborder la défensive adverse et qui contrôle bien le disque afin de marquer des buts ou fabriquer des jeux. Si le CH décide de transiger Pacioretty la saison prochaine, ce qui pourrait facilement rapporter un 1er choix à la date limite, l’année supplémentaire pourrait permettre d’évaluer tout le potentiel de ces deux joueurs advenant leur sélection si bien sûr, Tkachuk peut se tailler une place sur le top6 comme son frère et Zadina peut avoir un impact similaire à ces prédécesseurs du Mooseheads d’Halifax soit Drouin, Ehlers ou Hischier.
Commentaires