Échanger Phil Kessel et Patric Hornqvist pour grossir les chances d’accueillir Jack Hughes, réalité ou fiction?
Est-ce là un scénario réaliste ? Avec le début de saison atroce des Penguins, qui endosse le titre de pire formation de l’Association de l’Est, il est normal d’anticiper différent scénario qui n’implique pas de présences en séries pour la troupe de Mike Sullivan. D’ailleurs, tant qu’à le mentionner, rappelons que la dernière fois que les Pens se sont trouvés dans une telle position, c’est lorsqu’on a congédié Mike Johnston pour faire place à Mike Sullivan, qui a mené les Pens vers une première Coupe Stanley sous sa gouverne lors de cette même campagne.
Son poste est-il en danger ? Peut-être. Encore faut-il que la confiance de Jim Rutherford soit à zéro pour que celui-ci le licencie. Autrement, il faudra regarder quelles sont les options en place advenant que les Penguins soient exclus rapidement du tableau des séries. On mentionnait récemment que Daniel Sprong pouvait se retrouver ailleurs via transaction et personnellement, je crois que ce serait une grande erreur. D’abord, les Pens n’ont presqu’aucun espoir de qualité dans leur pipeline, à l’exception de Daniel Sprong et de Sam Lafferty. Il faudrait donc se tourner vers une autre solution et voici une suggestion audacieuse.
Jack Hughes, Sidney Crosby et Evgeni Malkin
Le trio de superstars actuel chez les Penguins est sans contredit Crosby, Malkin et Kessel. Ces trois-là font la pluie et le beau temps en offensive. Le problème, c’est le manque criant de défenseurs dans cette formation. Kris Letang est sur le déclin, visiblement affecté par les nombreuses blessures sérieuses au long de sa carrière. Olli Maatta n’est jamais devenu le défenseur que l’on souhaitait alors que Justin Schultz est présentement à l’écart pour un très long moment. Si les Pens continuent d’être dernier aux Fêtes, pourquoi ne pas utiliser Phil Kessel et Patric Hornqvist comme monnaie d’échange afin d’accueillir un lot de jeunes joueurs et par conséquent, des défenseurs de qualité en bas âge au sein de l’organisation ?
Kessel possède encore une très grande valeur valeur d’échange, lui qui a connu une saison de 92 points l’an dernier, en plus de compter 24 points en 19 matchs jusqu’ici. La parité de la LNH est tellement importante que les places en séries ne se décideront que par un point ou deux cette saison et ces formations qui lutteront jusqu’au bout tenteront tant bien que mal d’ajouter les éléments nécessaires pour la bataille. Un gars comme Hornqvist, qui présente peut-être une moins grande valeur que Kessel, soulèverait aussi beaucoup d’intérêt à l’approche des séries. D’ailleurs, le fougueux attaquant serait une solution beaucoup plus abordable que Kessel sur le plan salarial.
Les années où l’organisation de Pittsburgh se foutait de la relève et vivait dans le présent sont révolues. Cette stratégie était parfaitement justifiée en raison de la présence de Malkin, Crosby et Kessel dans l’alignement. Toutefois, les deux premiers mentionnés prennent de l’âge et on doit commencer à préparer le terrain. Après tout, la LNH axe de plus en plus sur l’utilisation des jeunes joueurs, moins coûteux et tout aussi talentueux. Pourquoi les Penguins n’en feraient pas autant ?
On s’entend que dans le pire des cas, si les Penguins terminent dernier de la ligue, accueillir Jack Hughes dans l’alignement ne ferait que remplacer la production de Kessel et on pourrait garder ce jeune prodige encore pour des années à l’inverse de Kessel, qui en a plus de fait qu’il en a à faire. Le simple fait d’imaginer Hughes en compagnie de Crosby a de quoi faire rêver tout partisan.
Ce scénario pourrait-il se produire selon vous ? Sortira-t-on du conservatisme que l’on adopte depuis trop longtemps chez les Penguins ? Est-il possible pour une formation comprenant Crosby et Malkin, de finir dernier de la LNH ?
[STATS_EQUIPE]PIT[/STATS_EQUIPE]
[STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]PIT[/STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]
Commentaires