Échanger un choix top trois, un phénomène de moins en moins réaliste
Samedi soir, beaucoup de gens étaient suspendus aux lèvres de Bill Daly qui a dévoilé les positions 15 à 1 du prochain repêchage, suite à la loterie.
On en parlait hier, les grands gagnants sont les Hurricanes de la Caroline, eux qui ont terminé au 21e rang de la LNH, mais qui sont repartis avec la 2e sélection au total, mais on peut également dire que le Canadien ressort gagnant de cette loterie avec la 3e sélection. Maintenant qu’on connaît l’ordre de sélection, comment envisage-t-on ce repêchage chez le Canadien? Marc Bergevin a répondu aux questions des journalistes présents sur place et la majorité d’entre eux ont tous posé la même question.
Garde-t-on la porte ouverte pour échanger ce 3e choix au total?
C’est évident que Bergevin doit garder la porte ouverte pour une éventuelle transaction, car si une équipe est prête à donner beaucoup pour cette 3e sélection, il doit le considérer. On sait que le Canadien a besoin de renflouer sa banque de talent et les 9 sélections dans les 4 premières rondes doivent servir pour ça. Néanmoins, lorsqu’on regarde la formation, on ne peut pas dire qu’ils sont officiellement en reconstruction et il est évident que si une équipe était prête à donner des éléments permettant de combler nos lacunes, on se doit de transiger ce choix.
Toutefois, si le passé est garant du futur, on risque de voir le Canadien utiliser ce 3e choix au total et même s’il ne convient pas aux besoins de l’équipe. La dernière fois qu’un choix top 3 a été transigé, ce fut en 2003. À l’époque, les Panthers de Floride détenaient le tout premier choix, suivi des Hurricanes de la Caroline et des Penguins de Pittsburgh. Le meilleur espoir de cet encan était le gardien de but Marc-André Fleury et à l’époque, les Panthers comptaient sur les services de Roberto Luongo donc ils n’avaient pas besoin d’un gardien de but. On a donc monnayé ce 1er choix aux Penguins de Pittsburgh le jour du repêchage dans la transaction suivante:
En Floride
3e choix au total (Nathan Horton)
Mikael Samuelsson
Choix de 2e ronde 2003 (Stefan Meyer)
À Pittsburgh
1er choix au total (Marc-André Fleury)
Choix de 3e ronde 2003 (Daniel Carcillo)
Samuelsson n’est demeuré qu’une saison en Floride avant de s’entendre avec les Red Wings après le lock-out alors que Horton a connu une bonne carrière en Floride, à Boston et à Columbus avant d’être contraint à la retraite en raison de maux de dos chroniques. Les 2 équipes s’en sont tirées avec de bons joueurs, mais on doit donner avantage aux Penguins qui ont soulevé la coupe Stanley en 2009 avec Fleury comme gardien partant et 2 autres fois avec Fleury comme réserviste. Maintenant le gardien québécois a un impact majeur sur les succès des Golden Knights de Vegas cette année.
Ça fait donc 15 ans qu’un choix top 3 n’a pas été échangé et ironiquement, ça coïncide avec l’instauration du plafond salariale. Depuis 2005, les équipes sont contraintes de respecter un certain budget qui augmente tous les ans, mais qui force tout de même les dirigeants à se départir de certains joueurs contre leur gré. Cette nouvelle règle a eu pour résultat de rajeunir la LNH à un point tel qu’on fait beaucoup jouer des joueurs de moins de 25 ans et la majorité d’entre eux ont un impact immédiat et ce sont eux qui font gagner leurs équipes.
Obtenir un 3e choix au total signifie qu’on obtiendra un très bon jeune joueur au salaire minimum pour les 3 prochaines années donc la valeur de ce choix est beaucoup plus élevée que lorsqu’il a été question de la transaction impliquant Fleury en 2003. C’est pourquoi le Canadien devrait garder son 3e choix et repêcher un joueur comme Filip Zadina, Andrei Svechnikov ou Brady Tkachuk, car ce jeune peut avoir un impact immédiat pour la troupe de Claude Julien et on pensera à colmater les brèches autrement.
Si vous êtes Marc Bergevin, qu’est-ce que ça vous prend pour que vous acceptiez d’échanger votre choix de 1re ronde?
Commentaires