Retour à l'accueil

Éliminons le mythe qui dit que Bergevin paie Subban trop cher.

Bonjour à tous, je viens de me joindre à la communauté TSLH et ceci est mon premier texte. On peut dire que c\’est un éditorial et j\’espère vraiment que ça vous plaira. Je vais prendre le temps de vous mettre en contexte sur ce qui m\’a poussé à écrire ce texte puis l\’idée principale reste que les gens qui croient que le contrat de transition à Subban nous coûte trop cher maintenant avec son 9M sont tout simplement dans l\’erreur. Merci de bien me lire.

Comme la majorité des gens, je suis heureux du retour d’une radio sportive francophone avec 91.9 sport. J’ai toujours apprécié l’originalité de Jean-Charles Lajoie puis ses opinions ouvrent toujours la porte au débat. Par contre, sa conversation avec Réjean Tremblay, le 10 septembre, portant d’abord sur Galchenyuk, m’a dérangé puisqu’une notion très populaire est sortie et je crois que cette notion est erronée.

En fait, la discussion a tourné sur le contrat de transition offert à Galchenyuk, puis J-C rapporte que c’est une erreur ce genre de contrat, qu’il aurait même consenti 5M par saison pendant cinq ou six ans au jeune de 21 ans. Tout ça parce qu’il dit qu’Alex fera sauter la banque dans deux ans, sauf que nous allons clore cette discussion, il n’y avait aucune chance que Galchenyuk puisse gagner plus d’argent que Pacioretty, il ne le mérite pas de toute façon, pour le moment. Mais ce qui me choque le plus, c’est qu’il a répété à maintes reprises que Bergevin vient de faire la même erreur qu’il a fait avec Subban, on paie le prix parce qu’il est à 9M par saison maintenant. La majorité des médias et des partisans sont de l’avis que le contrat de transition de Subban fut une erreur et qu’on perd beaucoup d’argent et de place sur la masse salariale de l’équipe. Je suis totalement en désaccord puis je vais vous expliquer pourquoi en utilisant les chiffres pour prouver que Bergevin a peut-être même sauvé de l’argent au bout du compte.

Maintenant entrons dans le vif du sujet qui est Subban. Est-ce que tout le monde a oublié comment notre cher PK, que j’adore d’ailleurs, était immature? Le Canadien sortait d’une saison de misère qui a malgré tout permis de mettre la main sur Galchenyuk et d’avoir des dirigeants de première classe qui ont redonné les lettres de noblesse à la Sainte-Flanelle. Subban avait besoin d’une grande dose d’humilité, c’était plus qu’une question de sous cette négociation du contrat de transition, c’était le temps de démontrer à PK qu’il faut devenir un homme. Ce que je trouve aberrant, c’est qu’un grand homme d’expérience comme Réjean Tremblay, qui a tout connu dans le hockey, n’est pas plus capable d’expliquer le raisonnement de Bergevin et laisse JC déblatérer cette pensée populaire que le directeur général a erré dans le dossier tandis que les faits démontrent plutôt le contraire.

Alors, voici les chiffres qu’on connait, Subban a signé un contrat de transition de deux ans pour un total de 5.75M donc 2.875M par saison. Ensuite, après des longues négociations et le président/propriétaire s’est peut-être imposé, peu importe, le contrat de 8 ans est pour un total de 72M donc 9M par saison. En fait, pour 10 ans nous arrivons à un total de 77.75M. Or, voici le scénario de JC qui ne tient pas la route en partant parce qu’il croit que Bergevin aurait pu signer Subban 5 ans pour 5M par saison. Bref, si on se rappelle bien les négociations, le point principal de PK était qu’il est maintenant le premier défenseur de l’équipe donc il voulait être payé ainsi, ce qui veut dire plus que Markov, alors en suivant la pensée de monsieur Lajoie, je me dis qu’un contrat de 5 ans à 6M était sûrement plausible. Par contre, en lui donnant ce gros contrat, PK serait-il le même homme qu’il est aujourd’hui? J’en doute, la dose d’humilité qu’il a reçue lui a fait du bien. Dans ce scénario, il resterait deux ans au contrat en ce moment, alors tentons d’imaginer le prochain contrat de cinq ans pour pouvoir comparer avec la réalité.

Durant les trois dernières saisons, Subban a remporté un trophée Norris remis au meilleur défenseur de la ligue puis fut en nomination l’an dernier en plus de performer au plus haut point quand l’enjeu est important, par exemple lors des séries éliminatoires. On ne peut prédire l’avenir, mais les chances sont bonnes que Subban remporte un autre Norris au courant des deux prochaines campagnes. Peu importe, en se basant sur ses performances et son apport indispensable à l’équipe, ce serait stupide de croire qu’on pourrait le signer en bas de 10M par saison en 2017.
Finalement, cinq ans à 6M par saison c’est 30M. Puis, cinq ans à 10M par saison c’est 50M pour un grand total de 80M en 10 ans. Une différence de 2.25M à l’avantage de Bergevin, mais admettons qu’on lui laisse à JC son contrat de 25M pour cinq ans, c’est un grand total de 75M donc Bergevin aurait dépensé 2.75M de trop, la différence est tellement minime dans les deux cas que j’enrage tellement lorsqu’on mentionne que le contrat de transition fut une énorme bêtise et on en paie le prix maintenant, c’est vraiment de la foutaise. C’est vraiment dommage que j’étais trop occupé, j’appelle jamais à la radio, mais je crois que ça aurait valu la peine que je puisse expliquer mon point de vue à monsieur Lajoie.

Pour conclure, il faut quand même être fier de notre radio sportive francophone, 91.9 sport. Puis, il faut toujours se rappeler que chacun a droit à son opinion, mais si on veut exprimer son désaccord, on doit s’appuyer sur des arguments et c’est ce que j’ai tenté de faire aujourd’hui. Nous sommes tous des passionnés puis Jean-Charles Lajoie en est tout un selon moi, puis si une opinion ouvre un débat, autant qu’on peut trouver l’idée frustrante, on se doit d’appeler ça de la bonne radio quand même. Ne gênez-vous pas si vous avez des commentaires, ça me fera plaisir de vous lire et de discuter avec vous.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 22 novembre 2024

Une extension de contrat pour Brett Howden

Une extension de contrat pour Brett Howden
Espoirs NHL 22 novembre 2024

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?
Actualité NHL 22 novembre 2024

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Commentaires

  1. hockeyfan14

    Le problème avec le trophée Norris c'est qu'on donne beaucoup plus de mérite aux défenseurs offensifs. Subban pourrait remporter 5 Norris et mon opinion de lui ne changerait pas: il n'est pas toujours constant et ne mérite pas 9M par année. Par ailleurs, il n'a pas connu une saison 2014-2015 à la hauteur d'un joueur de 9M. Faisons le jeu des comparaisons. Drew Doughty 7M/année Shea Weber 7.857M/année Erik Karlsson 6,5M/année Duncan Keith 5.538M/année Ryan Suter 7.538M/année Victor Hedman 4M/année Je prendrais N'IMPORTE LEQUEL avant Subban et ils coutent TOUS moins cher. Lorsque Subban était en négociation de contrat je m'attendais à 8M$ par année ce qui est déjà beaucoup sur une masse salariale. Subban va devoir devenir une vraie "Superstar" pour rentabiliser son contrat car 8 ans c'est long...
  2. MaxHockey

    @hockeyfan14 , ici on parle de défenseurs qui ont signé des contrats dans des contextes bien différents, Hedman a signé un contrat de 5 ans en 2012 sans avoir eu de contrat de transition, donc à 21 ans, sans transition donc un contexte TRÈS différent. Ensuite plusieurs experts disent que Drew Doughty est un défenseur très surrévalué et qu'il ne mérite pas toujours d'avoir le titre de défenseur élite dans la LNH, n'oublie pas également qu'il a signé en 2011, 7 millions en 2011 était un très gros salaire, ce qui équivaut un 9 millions aujourd'hui. Ensuite Suter a signé en 2012 un très gros contrat, mais selon moi Subban est supérieur. Shea Weber a été OBLIGÉ d'accepter le contrat parce que c'était une offre hostile des Flyers en 2012. Karlsson c'est un contexte aussi différent, Il avait signé sa prolongation de contrat pendant la saison en 2011-2012 alors qu'il n'avait pas encore gagné le Norris, avoir attendu la fin, il aurait pû avoir 1 million de plus par année, Et pour duncan Keith? C'est un contrat accordé en 2010, sous l'ancienne convention, et 5.5 millions à ce moment là c'était un des plus gros contrats pour un défenseur. C'est bien facile de parler APRÈS sans penser aux divers contextes mais Subban gagne le montant en raison de la réalité de la LNH d'aujourd'hui, Tu penses qu'Hedman va gagner combien à sa re-signature? Possiblement 8-9-10 millions et il n'a même pas gagné de trophée. Donc svp prends en compte les contextes. Et Subban est déjà une vraie ''superstar'' a travers de la LNH alors c'est certains qu'il rentabilise déjà son contrat. Il n'a pas à ''le devenir'' il l'est déjà.
  3. Bertrand

    Merci ça résume très bien ma pensée, je n'aurais pu mieux dire. Subban est en effet une superstar déjà.
  4. hockeyfan14

    Une superstar se présente à tous les matchs et ne met pas son équipe dans le trouble lorsqu'il connait une moins bonne performance. Combien de fois l'an passé Subban a pogné des 2 minutes pour des niaiseries. 74 minutes de punition et c'est pas lui qui se bat le plus admettons. Je peux vous dire qu'en milieu de saison c'était pas facile du tout pour Subban. Une chance que le CH possède un système de jeu plus "défensif" parce qu'il aurait vraiment moins bien paru. Est-ce la valeur d'un joueur de 9M$? On est loin des Jonathan Toews et Sidney Crosby. @MaxHockey Pour l'histoire des contextes je comprends très bien mais je soutien quand même que le contrat de Subban est trop gros pour l'apport qu'il a présentement. Je ne prendrais pas les autres défenseurs mentionnés ci-bas non plus à 9M$ et c'est pourquoi je pense que Subban aurait du signer pour environ 8M et non 9M. C'est une petite différence vous direz mais c'est un contrat de 8 ans et sera-t-il encore de l'élite à 32-33 ans? Je crois que c'est dangereux de payer un joueur en imaginant son potentiel d'ici 2-3 ans. On a été habitué à ce que Bergevin joue serré dans les négociations de contrat mais je n'ai jamais été d'accord avec celui-là. Lui et Price devrait échanger leurs contrats et ça aurait déjà plus de sens à mes yeux. Étant un supporteur des Habs j'espère bien que Subban me fera mentir mais il est mieux de devenir un vrai leader et de montrer l'exemple parce que c'est ce que font les vraies "superstars".
  5. TrollinHard

    En comparant tu fais fausse route. Comme dit MaxHockey, il y a le contexte lors de la signature/renouvellement de contrat (ex: la convention, la masse salariale, etc.). Si on prend Carey Price (6,5M$), à l'époque ce montant paraissait énorme mais aujourd'hui qui pourrait ce permettre de dire ça ? Dans 8 ans, tu procèderas à l'analyse du contrat de Subban et ensuite être en mesure de dire si le contrat octroyé était une aubaine / juste / exagéré. Bertrand expose très bien l'hypothèse du SI Mr. Bergevin aurait donné à Subban un contrat au lieu d'un de transition. Et sur 8 ans qu'est-ce 2M$ et des poussières dans leur monde.
  6. Jalt91

    Drew Doughty ; 7Millions - Masse Salarial 2011-12 ; 64,3 Millions = 10.88% Total Shea Weber ; 7.857Millions - Masse Salarial 2012-13 ; 70,2 Millions = 11.19% Total Erik Karlsson ; 6.5Millions - Masse Salarial 2012-13 ; 70,2 Millions = 9.25% Total Duncan Keith ; 5.538Millions - Masse Salarial 2010-11 ; 59,4 Millions = 9.32% Total Ryan Suter ; 7.538Millions - Masse Salarial 2012-13 ; 70,2 Millions = 10.73% Total Victor Hedman ; 4Millions - Masse Salarial 2012-13 ; 70,2 Millions = 5.69% Total Alex Pietrangelo ; 6.5Millions - Masse Salarial 2012-13 ; 64,3 Millions = 10.10% Total Kris Letang ; 7.250Millions - Masse Salarial 2014-15 ; 69 Millions = 10.50% Total Pk Subban ; 9Millions - Masse Salarial 2014-15 ; 69 Millions = 13.04% Total Il faut voir aussi la masse salarial de l'époque certe subban gagne plus chère que bien d'autre défenseurs, mais il reste dans la même braquette que beaucoup d'autre defenseur. Soit celle de 10% à 15% de la masse total. encore la il faut se mettre dans le context du moment de la signature. Subban sortais de son contrat de transition un Noris en poche. Hedman sortais de son Entry Contract sans Norris et avec 3 saisons d'une 20aine de points... Je suis capable de vivre avec un Subban qui prend 13% de la masse total du canadien encore la, la masse salarial ne cessent de monté donc se chiffre diminuras encore et encore
  7. hockeyfan14

    Oui l'analyse de Bertrand est très bonne sur le contrat de transition et je suis entièrement d'accord avec ça mais c'est le contrat de 72M sur 8 ans qui me laisse perplexe. Quand ce sera a Pacioretty (dans 4 ans)et Price (dans 3 ans) de resigner et que Galchenyuk aura probablement eu une bonne augmentation salariale j'ai l'impression qu'on regardera le contrat de Subban sous un autre angle.
  8. MrJaven01

    Tu as raison. Ce qui me choque le plus c'est lorsque les gens disent que Bergevin aurait pu signer Subban à 6 millions de dollars en2012! Subban était immature comme tu le dis à cette époque, et là, il y aurait eu une gaffe.
  9. Bertrand

    Merci pour les commentaires, ils sont tous très bien structurés donc ça fait pour une excellente argumentation. Je dois être honnête qu'à première vue le contrat de PK à 9M par saison m'a fait sursauter un peu. Par contre, un autre point très important, le Canadien a payé aussi pour ses années d'autonomie, donc on a un excellent défenseur pour longtemps et il a le CH tatoué sur le coeur, réjouissons-nous. :)

Laisser un commentaire