Éloges et réserves | Romanov se démarque dans un tournoi international senior
Premier tournoi international
Dernièrement, un tournoi international de hockey senior s’est déroulé en Suède. Le «Beijer Hockey Games» regroupe quatre pays, c’est-à-dire la République tchèque, la Finlande, la Russie et la Suède. Chacun des pays affronte les autres au moins une fois et pour la Russie, ça n’a pas très bien été. La formation a perdu ses trois matchs et ce serait en raison de la proportion de joueurs d’âge junior dans l’alignement. Néanmoins, l’espoir du Canadien, Alexander Romanov, s’en est bien sortie selon les observateurs. Le défenseur a affiché un différentiel de +/- de 0, en plus de jouer sur le désavantage numérique et de cumuler 15 minutes de jeu en moyenne par match.
Alexander Romanov doesn’t look to happy with the first period as Russia vs Czech is tied at one. #Habs pic.twitter.com/hRKY5B0bsX
— Patrik Bexell (@Zeb_Habs) February 9, 2020
Durant le tournoi, « The Dispatch » a eu la chance de discuter avec le jeune défenseur, mais aussi avec l’entraîneur de la Russie, Alexei Kudashov, ainsi que Lars Johansson et Klas Dahlbeck, deux coéquipiers de Romanov avec le CSKA.
The Dispatch: An exclusive interview with Alexander Romanov, plus insight from his coach and teammates https://t.co/Ku0bz4KUX8
— Eyes on the Prize (@HabsEOTP) February 12, 2020
Entrevue avec le gardien du CSKA
Lars Johansson, le gardien du CSKA, a été très élogieux envers Romanov. Le Suédois avance qu’il a tous les atouts. Que ce soit son patin, son physique et son éthique de travail, Romanov se démarque dans toutes les catégories. Cette année, on le voit jouer davantage et son jeu s’est élevé d’un cran par rapport aux années passées. En fait, il s’améliore toutes les saisons. Mieux outillées, les bagarres le long des rampes et devant le filet sont maintenant plus faciles pour lui en raison de son gain en poids et en rapidité. Il démontre un sérieux par rapport au travail à effectuer pour atteindre les plus hauts niveaux. Le gardien termine en disant qu’il n’a aucune idée où le défenseur jouera l’an prochain.
🇷🇺 Alexander Romanov
🎥 @TSN_Sports #WorldJuniors pic.twitter.com/UBH2R3KHIJ— Here’s Your Replay ⬇️ (@HeresYourReplay) December 31, 2019
Entrevue avec un coéquipier défenseur de Romanov
Dahlbeck, un défenseur, a mentionné que les gens doivent comprendre que l’équipe du CSKA est la meilleure équipe en Europe. Que le temps de jeu ne peut être le seul facteur observé pour évaluer l’évolution du Russe. Il fait référence au fait que plusieurs partisans et experts critiquent l’utilisation de Romanov ou se questionnent sur le vrai potentiel du joueur vu qu’il ne joue pas beaucoup. Néanmoins, tous ou presque s’entendent pour dire qu’il a le potentiel d’évoluer dans la LNH, mais qu’un temps d’adaptation sera obligé. Tout en répétant un peu ce que Lars Johansson a mentionné, Klas ajoute qu’Alexander Romanov est un athlète incroyable. Qu’il possède une fluidité à son jeu qui l’impressionne. Le gaucher a gagné en maturité et ça parait sur la glace, car il prend de plus en plus de responsabilités. L’ancien joueur de la LNH indique que l’ensemble de son jeu a grandement progressé en raison de l’amélioration de sa vitesse qui était déjà très bonne. Il termine en soulevant que, chez le CSKA, ce n’est pas tous les joueurs qui sont utilisés pour provoquer de l’offensive. Des joueurs comme Alexander Romanov n’ont aucun rôle en offensive, il doit se concentrer sur le jeu dans sa zone. C’est pourquoi on a l’impression qu’il n’a pas ou presque pas de potentiel offensif. C’est comme cela que ça fonctionne là-bas. Cependant, il ne doute pas que si une équipe décide d’exploiter le défenseur en offensive, on risque de voir un potentiel caché.
#Habs Alexander Romanov logged 14:44 TOI (21 shifts), 2:34 TOA, 2 PIM, 2 HITS and he also drew a penalty. CSKA shutout Kunlun Red Star 3-0. https://t.co/4pAS0HHthW
— Canadiens Prospects (@mtl_prospects) February 2, 2020
Entrevue avec l’entraîneur de la Russie au tournoi
Je dois dire que l’entrevue avec l’entraîneur de la Russie a été la plus intéressante. Comme il n’est pas affilié à une équipe, mais seulement à la Fédération, il est objectif et honnête. Alexei Kudashov commence en disant que le jeune défenseur se doit de jouer à un niveau plus élevé. Le tournoi a été un gros « step » pour lui et pour tous les joueurs de l’équipe. Le tournoi ressemble beaucoup à des parties d’éliminatoires. Ainsi, le jeu est plus physique, plus rapide et plus intense. Le Russe a été meilleur de match en match. L’entraîneur consent que Romanov à un bon potentiel, mais il doit améliorer l’ensemble de son jeu, tout comme la majorité des joueurs de son âge. Ses décisions, son positionnement et son niveau d’implication doivent continuer de progresser pour atteindre un niveau de confort dans la LNH. Jouer contre une compétition plus forte l’a assurément aidé dans ce sens. Le développement du joueur n’est définitivement pas terminé et il ne sait pas s’il va jouer dans la LNH l’an prochain.
Alexander Romanov training solo at @CanadiensMTL facility pic.twitter.com/pZX2TyLChT
— Remember Maurice (@JPMac_DS) June 27, 2019
Entrevue avec Alexander Romanov
Romanov n’est pas parfaitement bilingue, alors ils ont eu recours à un traducteur, Ivan Letyagin, un journaliste russe, pour l’aider à répondre aux questions. Premièrement, « le tsar » avoue que le tournoi n’a pas été facile, mais qu’il s’agissait d’une très bonne expérience. Il a joué beaucoup et ne pouvait pas toujours utiliser sa mobilité à sa guise. Selon lui, il a beaucoup amélioré sa vitesse, mais qu’il doit penser plus vite sur la glace (think the game faster). « Sasha » termine en disant qu’il est vraiment content de la tenue d’Ilya Kovalchuk avec le Canadien et de faire partie de l’organisation. Il a aussi lâché un ciao, comment ça va et ça va bien en rigolant avec le journaliste qui lui demandait comment était son français. C’était vraiment sans malice et très rigolo comme fin d’entrevue.
Pour la suite des choses, je crois, tout comme le journaliste, que c’est Alexander Romanov qui va décider où il va jouer. On le verra évoluer où il se sent près d’être. Que ce soit à Montréal ou à Moscou, il devra jouer pour ultimement pour progresser. Le potentiel est définitivement et comme je disais précédemment, j’ai de la difficulté à ne pas m’emballerface au joueur qu’il pourrait devenir. Nous verrons s’il réussit à l’atteindre.
Alexander Romanov sitting on bench alone after warmups pic.twitter.com/CI4hkYCrUm
— Corey Pronman (@coreypronman) January 5, 2020
Commentaires