En 2009, plusieurs rumeurs de transaction circulaient à l\’endroit du gardien Carey Price
Ça change vite dans le monde du hockey. Autant un joueur peut être considéré comme une vedette que la saison suivante, il est échangé ou relégué dans la AHL. C\’est un peu ce qui est arrivé dans le cas du gardien étoile Carey Price, mais à l\’inverse.
De 2005 à 2009
On n’apprend rien en disant que la planète hockey était surprise, et le directeur général des Blue Jackets, Doug MacLean en particulier, lorsque Bob Gainey a décidé de choisir Carey Price au 5e rang du repêchage de 2005 et pour cause, le Canadien avait déjà José Théodore dans son organisation et le québécois était au sommet de son art.
Quoi qu\’il en soit, en épargnant les détails, Carey Price a fait ses débuts dans l\’uniforme tricolore aussitôt qu\’en 2007 alors qu\’il commença comme second au gardien français, Cristobal Huet. Price s\’est rapidement démarqué à un point tel que Gainey a décidé de transiger Huet aux Capitals de Washington pour donner la pôle position au jeune gardien de 20 ans, ce qui est plutôt rare dans la LNH. Après de belles séries éliminatoires, c\’est à ce moment que Price est retombé sur terre, car en 2008-09, après un bon début de saison, il a commencé à éprouver des difficultés devant son filet. L\’élimination rapide, marqué par sa plus belle imitation de Patrick Roy, a fait en sorte de se demander si Price avait ce qu\’il faut pour être gardien #1 du Canadien de Montréal.
Gainey semblait avoir perdu confiance en son jeune gardien alors qu\’il a conclu une transaction qui envoyait Price à Tampa Bay en compagnie de plusieurs joueurs, notamment Max Pacioretty et P.K Subban, et ce, en retour de Vincent Lecavalier. Puisque la transaction fut avortée par les propriétaires du Lightning, plusieurs rumeurs circulaient donc à l\’endroit de Price et probablement qu\’il a passé très près d\’être échangé à plusieurs reprises sans que nous ne le sachions vraiment.
De 2010 à 2013
Après le controversé échange de Jaroslav Halak aux Blues de St-Louis en 2010, Price avait une pression énorme sur les épaules. Il a cependant relevé le défi en amenant son équipe en séries 2 fois en 3 saisons, mais en s\’inclinant en 1re ronde contre les Bruins en 2011 et contre les Sénateurs en 2013. Encore une fois, on doutait de Carey Price et de sa capacité à gérer la pression montréalaise. Sa principale lacune était la constance et avec une équipe peu offensive devant lui, cette lacune était plus évidente que partout ailleurs.
De 2013 à aujourd\’hui
Depuis 2013, Carey Price nous a prouvé que la patience était de mise dans son cas, car non seulement est devenu le gardien #1 tant attendu chez le Canadien, mais il a raflé tout ce qu\’un gardien de but peut gagner en fait de trophée, sauf 2. La coupe Stanley et le trophée Conn Smythe lui échappent toujours, mais ce sont 2 trophées qui sont extrêmement difficiles à gagner, mais surtout, ils se gagnent en équipe et non de façon individuelle.
[STATS]4294[/STATS]
Autant il pouvait sembler déconcentré et nonchalant par les années passées que maintenant il inspire la confiance et une stabilité hors pair devant le filet du tricolore, mais également devant le filet du Canada alors qu\’il a représenté le pays à 3 occasions, et ce, en remportant 1 médaille d\’or du Championnat du monde junior, une médaille d\’or olympique et la coupe du monde.
Les blessures et le contrat
En moins de 7 ans, il est passé de joueur échangé à joueur indispensable pour les succès du Canadien, mais son avenir sera à revoir en 2018 alors que son contrat de 6 ans d\’une valeur de 39 millions viendra à échéance. Il sera donc important pour Marc Bergevin de garder une certaine fermeté avec le #31, sans toutefois être excessif de ce côté, car Price pourrait vouloir gagner une coupe Stanley ailleurs qu\’à Montréal.
Le facteur blessure est à considérer dans le cas du gardien, car il a eu plusieurs blessures au bas du corps, dont une importante qui a mis fin à sa saison l\’an dernier, donc il sera important que le Canadien soit prudent s\’il désire le garder jusqu\’à la fin de sa carrière et ainsi avoir la chance de ramener la coupe Stanley à Montréal pour une 25e fois.
Est-ce qu\’aujourd\’hui vous échangeriez toujours Carey Price? Tous s\’entendent pour dire que non et la question ne se pose même plus, mais il n\’y a pas si longtemps, la majorité du Québec aurait probablement fait la même transaction qu\’avait conclu Bob Gainey avec le Lightning. Comme quoi, ça change vite dans le monde du hockey.
Commentaires