Retour à l'accueil

En 2011 le toit coulait, en 2018 on n’a toujours pas colmaté les trous

La page Facebook de RDS a publié un vidéo souvenir datant du 28 février 2011 dans lequel on voit le directeur général de l’époque, Pierre Gauthier qui s’adresse aux médias après que la date butoir des transactions soit terminée. Cette saison-là, le Canadien avait terminé 6e de la conférence de l’Est et s’était fait éliminer en 1re ronde contre les Bruins de Boston en 7 matchs et c’était une saison à laquelle on avait dû se passer de Andrei Markov après qu’il se soit fait détruire le genou par Eric Staal des Hurricanes.

Gauthier avait ceci à dire aux journalistes.

Presque 1 an plus tard, Gauthier était congédié et on faisait place à Marc Bergevin, car le CH venait de connaître l’une des pires saisons de son histoire. Pourquoi je fais cette analogie ce matin? Parce que 7 ans plus tard, le toit coule encore et on se retrouve encore avec des trous, car les réparations temporaires n’ont pas résisté.

L’alignement actuel du Canadien a toujours des trous, mais il y a moyen de les colmater, mais tout dépend de comment on le fera et ça appartient à l’architecte et à l’entrepreneur (pour rester dans l’analogie de monsieur Gauthier). À quoi ressemblerait l’alignement du Canadien si les joueurs étaient tous au bon endroit dans l’organigramme?

Aile gauche Centre Aile droit
Max Pacioretty Centre #1 à trouver Jonathan Drouin
Alex Galchenyuk Phillip Danault Brendan Gallagher
Paul Byron Andrew Shaw Charles Hudon
Nicolas Deslauriers Jacob de la Rose Daniel Carr
Défenseur gauche Défenseur droit
Défenseur à trouver Shea Weber
Victor Mete Jeff Petry
Karl Alzner Mike Reilly

Le premier point à souligner, c’est que je n’ai pas pris soin d’insérer Nikita Scherbak et Noah Juulsen dans l’alignement actuel, car ils ne sont pas dans la LNH depuis suffisamment longtemps pour se prononcer à savoir si on doit leur faire une place absolument dans l’alignement. L’autre point, c’est que j’ai volontairement oublié certains noms comme Byron Froese, Jordie Benn, David Schlemko et Logan Shaw, car pour moi, ce sont tous des gens pouvant entrer et sortir de l’alignement sans affecter le rendement de l’équipe. On ne peut pas donner autant de minutes à ces joueurs, car ils ne peuvent tout simplement pas les prendre.

Le dernier point de cet alignement est très clair: il manque un premier joueur de centre et un défenseur pouvant jouer sur la première paire défensive. Je ne vous apprends rien de ce côté, mais maintenant qu’on connaît les faiblesses de cette équipe, comment on fait pour colmater ces trous pour que ce soit durable?

Le repêchage?

Le repêchage de 2018 sera bon pour la LNH, mais la qualité des joueurs se situe davantage chez les défenseurs et les ailiers. On ne peut pas s’attendre à avoir un joueur de centre de premier plan en repêchant simplement, mais le besoin défensif pourrait être comblé cependant. On dit souvent qu’on ne doit pas repêcher en fonction de ses besoins, mais en fonction d’une vision à long terme, mais le Canadien a un besoin défensif criant et la profondeur du repêchage est au niveau de la défensive. C’est donc un bon moment pour l’équipe de combler un besoin dès l’an prochain.

On ne doit pas non plus fonder ses espoirs sur la loterie du repêchage. Tant mieux si on remporte la loterie Dahlin, mais sinon, on doit penser à l’éventualité qu’on devra repêcher dans les alentours du 6e ou 7e rang au total. La loterie aura lieu entre la fin de la saison régulière et le début des séries et plusieurs partisans du CH devraient être devant leur télé à ce moment.

Trop d’ailiers, pas assez de centres

Si Marc Bergevin demeure en poste, c’est l’occasion pour lui de frapper le grand coup durant la saison morte. On a tellement d’ailiers pouvant jouer sur le top 9 offensif qu’on doit en faire jouer quelques-uns sur le 4e trio et même en placer dans les gradins durant les matchs. Marc Bergevin n’a pas été convaincant lundi soir dans son point de presse en affirmant que Pacioretty n’était pas disponible et c’est également la même chose concernant Alex Galchenyuk.

S’il devait commencer la saison 2018-19 avec aucun centre de qualité sur son 1er trio, Marc Bergevin en serait assurément à sa dernière saison chez le Canadien, car au final, il a été engagé pour combler les besoins de son équipe et ça fait 6 ans qu’il dit qu’il n’est pas capable de combler ces besoins, donc si tu n’es pas capable, tu dois être congédié. Le repêchage de 2018 et l’ouverture du marché des joueurs autonomes seront intéressants à suivre du côté du Canadien et Marc Bergevin (ou son remplaçant) n’a pas le droit de se tromper cet été.

Un très long camp d’entraînement

Les 18 derniers matchs de la saison doivent servir de camp d’entraînement pour l’équipe. Hier soir, Claude Julien a employé une 2e vague d’avantage numérique formé de Charles Hudon, Artturi Lehkonen, Alex Galchenyuk, Victor Mete et Mike Reilly, donc tous des gars de 24 ans et moins et on a vue la rondelle être contrôlé de belle façon. On reprochait à Julien de ne pas faire suffisamment jouer ses jeunes joueurs, maintenant qu’il n’y a plus vraiment d’enjeu, il doit les mettre sur la glace et les évaluer afin de trier ceux qui peuvent aider l’équipe et ceux qui ne le peuvent pas et ça inclus le gardien Charlie Lindgren dans cet équation.

Pour reprendre l’analogie de Pierre Gauthier, le toit coule, mais ce sera cet été qu’on verra si on le répare de la bonne façon pour que ce soit durable et efficace ou si on continue de boucher les trous temporairement pour continuer d’accueillir le plus de monde possible.

Podcasts
& vidéos

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

26 octobre 24

#156. Les différentes ligues à scouter !

Dans cet épisode, Mat et Pascal discutent des différentes ligues observées pour analyser les espoirs du repêchage de la NHL !

09 octobre 24

#154. Plusieurs espoirs se sont taillés des postes dans la NHL !

Dans cet épisode, on aborde tous les espoirs qui sont passés près ou qui ont convaincu leur équipe de les mettre dans l'alignement officiel ! On parle bien sur de l'alignement des Canadiens de Montréal !

Nouvelles

Actualité NHL 01 novembre 2024

L’éclosion attendue de Brandt Clarke

L’éclosion attendue de Brandt Clarke
AHL 31 octobre 2024

Rocket de Laval | Inquiétudes concernant Jakob Dobes

Rocket de Laval | Inquiétudes concernant Jakob Dobes
Actualité NHL 31 octobre 2024

Ces joueurs du repêchage de 2020 qui connaissent un bon début de saison

Ces joueurs du repêchage de 2020 qui connaissent un bon début de saison
Actualité NHL 28 octobre 2024

Canadiens | Kent Hughes changerait d’approche pour la date limite des échanges

Canadiens | Kent Hughes changerait d’approche pour la date limite des échanges
AHL 28 octobre 2024

Rocket de Laval | Mise à jour des blessures du 28 octobre 2024

Rocket de Laval | Mise à jour des blessures du 28 octobre 2024
Actualité NHL 28 octobre 2024

Blessures NHL | Paul Maurice annonce une excellente nouvelle pour Aleksander Barkov

Blessures NHL | Paul Maurice annonce une excellente nouvelle pour Aleksander Barkov
Actualité NHL 27 octobre 2024

Les meilleurs marqueurs dans l’histoire du Canadien de Montréal | Quel joueur actif est classé le plus haut?

Les meilleurs marqueurs dans l’histoire du Canadien de Montréal | Quel joueur actif est classé le plus haut?
Actualité NHL 27 octobre 2024

Brad Marchand sur le point de signer un nouveau contrat… ou pas?

Brad Marchand sur le point de signer un nouveau contrat… ou pas?

Commentaires

  1. Habstinent

    Si on repêche un défenseur dans le top 6 et que Bergevin arrive à signer Tavares, nous aurions une équipe tellement différente! Imaginez ceci; Pacioretty - Tavares - Drouin Galchenyuk – Hudon - Gallagher Lehkonen – Danault – Byron Deslauriers – Shaw – Carr Hughes – Weber Alzner – Petry Mete - Juulsen
  2. Ced244

    Loool on est positif dans ce texte!!! Danault n'est pas un 2e centre... de plus on a un top 2 défensif au complet a aller chercher. Weber doit partir le plus vite possible... Sinon sa va être pire que l'affaire Gomez comme boulet financier
  3. max1234

    Je ne crois vraiment pas que Tavares va venir à MTL. Donc il nous manque un 1er et p-e un 2e centre
  4. Bruins17

    En partant lorsque je lis que le CH et Bergevin veulent charmer John Tavares comment ne pas rire. Charmer/Bergevin .....come on partisans réveiller vous , vous vous faites endormir par cette organisation qui ne veut vous vendre du rêve et vous faire les poches.
  5. Dgamateur

    Oublie ça aucun agent libre de premier plan va signer à Montréal. Tout passe par le repêchage ou l'échange de Price car il est le seul qui peut??? avoir assez de valeur pour un bon joueur de centre mais pas certain. c'est pas 1 joueur de centre qu'il faut mais 2 et un défenseur gaucher. Le toit coule et la fondation est craqué. Le Canadien a besoin de bons jeunes dans le top 6. Patience partisans du CH!
  6. Hash1979

    Ya quelques points qui vont m'intéresser À savoir si Jake Evan signe à mtl et si poehling se développe rapidement Le prochain repêchage est crucial et SI tavares signe à mtl sa sera un bonus pcq je ne croit pas vraiment qu'il sera à mtl
  7. Ced244

    Bref -2 sur mon commentaire et je me demande pourquoi? S'il yba des gens qui pense que Danault est un 2e centre, j'aimerai avoir votre opinion Si voua trouvez que Weber est un défenseur d'avenir a bon prix donner moi votre opinion aussi! Le -1 esf facile a mettre! Même si on a pas la mêmr opinion sa veut pas dire que sa mérite un -1 . Desoler pour la monté de lait xD
  8. Dgamateur

    Je crois Weber n'est pas un défenseur d'avenir mais un défenseur très efficace pour encore 2 à 3 ans. Je suis pour avoir le maximum de jeunes joueurs l'an prochain mais Weber est le défenseur numéro 1 du Canadien et le meilleur défenseur à avoir avec des jeunes défenseurs. Son salaire est élevé sur la masse salariale (contrat signé avant la nouvelle convention) mais le salaire payé diminue de beaucoup à partir de 2020 ce qui va être attrayant pour une équipe qui a de la difficulté à atteindre le minimum du plafond salariale. Pour ce qui est de Daneau tu as raison il est un bon joueur de centre de troisième trio dans une bonne équipe,il est deuxième dans une équipe moyenne et premier dans une équipe en difficulté.
  9. spectre73

    @Ced244 On ne peut pas dire que Shea Weber va s'améliorer à mesure que le temps va passer et le défenseur #1 on l'a donné en retour de ses services. Néanmoins, ça demeure un défenseur #1 établi pour l'an prochain et pour peut-être encore 2 ans de plus, mais son niveau de jeu diminuera, ce qui pourrait laisser place au défenseur que l'on repêcherait théoriquement cette année. Dans le cas de Danault, il ne faut pas oublier qu'il est encore en progression et un centre de 40 à 45 points à l'âge de 25 ans peut donner un centre de 45 à 55 points à l'âge de 28-29 ans, ce qui représente des statistiques de centre #2. On identifie Tyler Bozak comme un bon 2e centre dans la LNH et pourtant il n'a jamais dépassé les 50 points par saison. Jordan Staal est également identifié comme un bon 2e centre pour des production de 40 à 50 points depuis qu'il est en Caroline.
  10. Ced244

    @spectre73 Je suis d'accord qu'il lui reste environ sa 3 ans dans le corps, mais dand 5 ans, oui il est attranyant pour les marchés qui veulent atteindre le cap, mais ils iront pas chercher Weber juste pour le fun, il va falloir payer le prix et ou s'attenndre a une échange a la Phaneuf. Mais dans un cas ou un autre le CH a besoin d'un nouveau 1er duo de défenseur... Attendont de voir pour Danault et dans mon livre a moi Bozak est un 3e centre.
  11. thusk-

    @spectre73 Dans nimporte quel equipe en serie, actuellement, danault dans aucune de ces equipes serait dans le top 6. Donc non je ne crois pas qu'on puisse parler de centre top6. Il peut depanner sur un top 6 mais il nest pas un centre top 6 Bozak on parle d'un joueur qui pourrait terminer d'ici la fin de saison sur un 4e trio car oui plekanec pourrait l'exclure du top 9 et qu'il ne serait meme pas surprenant de voir toronto essayer de resogner plekanec avant d'essayer quoi que ce soit avec Bozak. Donc je crois pas que ce soit un tres bon exemple de comparaison.
  12. Dgamateur

    Le contrat de Phaneuf est différent de celui de Weber qui a été signé avant la nouvelle convention. Weber a touché une somme supérieur au montant qui est appliqué sur la masse salariale au moment se son acquisition il touchait 4 millions de plus par année et pour les dernières années de son contrat ce sera l'inverse. La LNH ne voulait plus de ce genre de contrat. À la moitié de la durée de son contrat 75% du salaire va lui être déjà versé.
  13. Dgamateur

    Shea Weber pour 2018-2019 son salaire est de 6 millions mais compte pour $7,857,000. sur la masse salariale.
  14. Ced244

    @Dgamateur Je suis au courant de sa. J'ai regarder sont contrat mais il lui reste encore 8 ans dr contrat. C'est maintenant qui faut s'en débarasser, car quand il ne sera plus performant... ouff MTL va le démolir a la gomez et son 7.8M$ sur la masse salariale va être un boulet Et mettons que dans cette situation ci haut le CH songe enfin a se départir de Weber... eh bien ta bien beau aimer le fait qui soit pas chrr a payer.. l'équipe va pas te donner la lune pour Weber, tu vas payer pour t'en départir. Sa va finir par nous couter un 1rst choice. Inversement si on transige maintenant Weber, il va nous rapporter un 1rst choice. Pour moi ce n"est pas une grosse perte parce que j'aime pas le joueur. Je ne trouve pas que son style de jeu est adéquat pour un #1 ou un #2. Sa c'est mon opinion personel. Celui qu'on avait avant était parfait selon MA philosophie...
  15. Dgamateur

    Weber n'est pas en cause. Le Canadien avec le virage jeunesse vont être loin du plafond salariale et dans 2 ans son salaire réel va être de 3 millions. Il y a un marché pour un contrat de ce genre pour les équipes qui veulent atteindre le plancher salariale ce genre de contrat n'existe plus depuis la nouvelle convention. le Canadien va même aller chercher un choix au repêchage. Nashville voulait pas payer Weber 12 millions et le canadien pouvait.

Laisser un commentaire