En chiffres | Les Stars de Dallas, la formation à surveiller à l’aube de la campagne 2017-2018
Alors que le principal de l’action estivale est maintenant chose du passé dans la LNH, les directeurs généraux en sont à peaufiner leurs alignements respectifs afin d’être fin prêts pour le début des hostilités en octobre prochain. Parmi les équipes qui ont été très actives, nous retrouvons les Stars de Dallas. En effet, après avoir connu une saison décevante la saison dernière, comme en fait foi le rendement de 34-37-11, le directeur Jim Nill est entré dans l’été avec une liste d’épicerie bien établie. Après les embauches successives de Ben Bishop, Marc Methot, Alex Radulov et Martin Hanzal, entre autres, force est d’admettre que le directeur général de la formation texane mérite une étoile sur son bulletin. Comment se traduiront, concrètement, toutes ses additions?
Un gardien numéro un, finalement
Après l’expérience infructueuse du duo Niemi-Lehtonen, Nill s’est tourné vers une solution peu coûteuse mais qui pourrait rapporter gros. En effet, il a fait l’acquisition des droits de négociation de Ben Bishop, en retour d’un choix de 4e ronde en 2017. Dès lors, il a cimenté cette acquisition en mettant sous contrat le cerbère pour une durée de 6 ans, au montant annuel de 4,9 millions $. Il s’agit d’un montant raisonnable, considérant que Bishop a conservé un taux d’arrêt de 0,919 lors des trois dernières saisons. À titre comparatif, le précédant duo de gardien à Dallas affichait un rendement de 0,903. En rapportant ces statistiques au nombre de tirs reçu en moyenne par les Stars, on parle de 2,41 buts accordés par partie au lieu de 3,17. C’est donc une énorme différence.
Une défensive renforcée
Le fait saillant de cette saison estivale du point de vue défensif est certes l’acquisition du défenseur Marc Methot, en retour d’un choix de 2e tour en 2020 ainsi que de l’espoir dans les buts Dylan Ferguson. Cette acquisition viendra stabiliser la première paire d’arrière, alors que Methot est pressenti pour joueur aux côtés de John Klingberg, plus offensif. Derrière eux se trouvent le vétéran Dan Hamhuis, le jeune et prometteur Esa Lindell ainsi que Jamie Oleksiak, donc les Stars compteront sur une brigade défensive efficace, sans compter sur un quart arrière de la trempe de Duncan Keith ou Brent Burns. Cette facette du jeu devrait donc s’améliorer, alors que l’équipe s’était classé au 10e rang dans la ligue la saison dernière au niveau des tirs reçus, avec une moyenne de 29,7 par match.
Une attaque doublement redoutable
Dès l’instant que l’on mentionne dans une même phrase les noms de Tyler Seguin, Jamie Benn et Jason Spezza, on sait que l’on à affaire avec une attaque redoutable. Rajoutez à cela le nom d’Alexander Radulov et l’on obtient une offensive à faire frissonner n’importe quel gardien du circuit. En effet, les Stars ont pris le pari d’offrir à Radulov un contrat de 5 ans, au prix moyen de 6,25 millions $. L’équipe s’est aussi entendu avec l’attaquant au profil plus défensif Martin Hanzal, afin de bien balancer l’offensive et la défensive. D’ailleurs, l’équipe comptera sur deux joueurs de centre très efficace au niveau de la protection de leur zone en Hanzal et Faksa. L’offensive étant déjà la force au Texas, le tout devrait se confirmer la saison prochaine avec ses additions. D’ailleurs, ces deux patineurs ont su maintenir un taux de possession de rondelle (Corsi) positif lors de la dernière saison, alors que Dallas était 17e à ce chapitre la saison dernière.
Corsi (%) | |
---|---|
Radulov | 54,04 |
Hanzal | 50,32 |
Stars de Dallas | 50,22 |
Au final, la défensive devrait accorder moins de buts à l’adversaire avec l’arrivée d’un gardien numéro un digne de ce nom, alors que l’attaque risque de produire à un haut rythme avec l’ajout du talentueux Radulov. Ajoutez à cela l’embauche de Ken Hitchock, ce vieux de la vieille qui a connu du succès récemment à St. Louis et vous obtenez une équipe qui sera certainement prétendante au titre de meilleure formation de la conférence ouest.
[STATS_EQUIPE]DAL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires