Retour à l'accueil

En chiffres | Un divorce annoncé entre Tatar et les Red Wings | Combien pourrait-il toucher pour son prochain contrat?

Aujourd’hui s’entamaient les séances d’arbitrage salarial dans la LNH. Processus parfois douloureux pour certains, il devient inévitable lorsque les parties sont devant une impasse dans les négociations. C’est le cas de l’attaquant Tomas Tatar, des Red Wings de Détroit, qui n’a pu s’entendre avec sa formation à temps pour éviter de passer devant l’arbitre. Nous sommes maintenant en attente du verdict de ce dernier. Aux dernières nouvelles, l’attaquant demandait un salaire moyen de 5,3 millions $ sur plusieurs saisons, alors que les Wings lui offraient 4,1 millions $. Un écart trop grand pour s’entendre rapidement. Qui plus est, Tatar affirmait récemment que s’il devait passer par le processus d’arbitrage, cette saison pourrait bien être sa dernière dans la Ville de l’automobile. Or, est-ce que le clan Tatar est en droit de demander plus de 5 millions $ à long terme?

Production offensive et importance au sein de l’équipe
La saison dernière, Tatar a été l’une des armes offensives principales des Red Wings avec ses 25 buts et ses 21 passes pour 46 points. D’ailleurs, lorsque l’on combine les trois dernières campagnes des Wings, on s’aperçoit que Tatar est le 2e meilleur pointeur du club avec 147 points, derrière Zetterberg et ses 184 points. Ses 75 buts représentent toutefois le plus haut total de l’équipe. Les hauts salariés de l’équipe à l’attaque étant Zetterberg (6,083 M$), Nielsen (5,25 M$) et Nyquist (4,75 M$), il semble juste de la part de Tatar de demander un salaire avoisinant les 5 millions $.

À titre comparatif, voici une liste d’ailiers gauches qui ont compté un nombre similaire de point au cours des 3 dernières saisons dans la LNH, ainsi que leur impact salarial sous le plafond.

Joueur Équipe Points (3 saisons) Salaire moyen
Tomas Tatar Détroit 147 ?
James Van Riemsdyk Toronto 147 4,25 M$
Milan Lucic Edmonton 149 6 M$
Jeff Skinner Caroline 145 5,725 M$
James Neal Las Vegas 136 5 M$

On peut, encore ici, constater que pour une production offensive similaire, Tatar deviendrait une aubaine au prix de 4,1 millions $. Sans mériter un salaire du niveau de Lucic, qui est plus complet, on remarque que des ailiers offensifs comme Neal ou Skinner gagnent dans les alentours du salaire demandé par le clan Tatar. Du côté de van Riemsdyk, il est en voie de renégocier un nouveau contrat et un hausse de salaire est à prévoir dans son cas.

Au final, si les Wings et Tatar ne peuvent continuer leur association après cet épisode d’arbitrage, les chances de le voir quitter son grandes. Il trouvera certainement donc contrat à long terme ailleurs, tout en pouvant espérer obtenir le salaire voulu. Du côté des Wings, ils perdront un porte-étendard fort efficace, eux qui possèdent déjà des trous à l’offensive.

Croyez-vous que Tomas Tatar mérite plus de 5 millions $?

[STATS]4864[/STATS]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 22 novembre 2024

Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année

Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année
Actualité NHL 22 novembre 2024

Une extension de contrat pour Brett Howden

Une extension de contrat pour Brett Howden
Espoirs NHL 22 novembre 2024

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?
Actualité NHL 22 novembre 2024

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

Commentaires

  1. Djbigkane

    Pourquoi Détroit ne lui donne pas le 1,2M$ de différence ??? Si tu compare Tatar au salaire qu'il demande Vs le salaire que Détroit à offert a Nielsen 5,25M$/an et déjà rendu a 33 ans signé jusqu'à c'est 37 ans. Et l'autre contrat "stupide" avec ses 3,85M$/an. Après tout Détroit manque d'offensive, et c'est leur meilleur joueur offensif Tatar donc normal qu'il veut être payer à sa juste valeur.
  2. Edmondav

    @Djbigkane Je suis d'accord avec toi! Cette situation est bien mal géré par Ken Holland! S'est-il passé quelques choses entre les Red Wings et Tatar pour que cette conversation soit aussi tendu et amène à l'arbitrage? Tatar mérite ces 5mio. Peut-être pas 7 ans, mais 5 ans, clairement. Les chiffres le prouvent et les quelques signatures de joueur aillant le même âge environ ont donné à des contrat de 5mio/5 ans! ( Palat par exemple ) Vraiment dommage
  3. pavdats13

    Le probleme n'est pas de payer Tatar, mais plutôt les gros salaires donnés a des flotteurs du genre Ericsson et Helm entre autre, c'est la le probleme a mon avis, sans ça, il n'y aurait pas de trouble a payer le 1,2M de différence a Tatar. Holland doit racheter un des ces gros contrats même si la différence entre le montant du rachat et du salaire du joueur en vaut pas la peine puisque tant qu'a payer un gros salaire pour un joueur qui ne produit pas ou a de la misère a suivre, aussi ben t'en débarasser et faire de la place a ceux qui te permettront d'aider le club a gagner.
  4. Djbigkane

    @Edmondav Abdelkader à 4,25M$ pour encore 6 ans 30ans Helm à 3,85M$ pour encore 4 ans 30 ans Nielsen à 5,25M$ pour encore 5 ans 33 ans Franzén à 3,95M$ pour encore 3 ans 37 ans (placé sur la liste des blessé a long terme) Ericsson et Dalay et que dire de plus de 9M$ pour les gardiens. Et l'an prochain ta Larkin a resigné ainsi Mantha, Sheahan, Mrazek Et encore 4 ans à payé Stephen Weiss dû a son rachat de contrat.

Laisser un commentaire