En demi-finale, c’était Paul Byron | Maintenant, c’est Tyler Johnson !
Les Canadiens se retrouvent au bord du gouffre dans cette finale de la Coupe Stanley. La défaite de 6-3 ce vendredi a fait mal, mais il n’est nullement question de baisser les bras du côté de l’organisation montréalaise. Comme le disait Dominique Ducharme lors de son point de presse: »rien n’a été normal cette saison, donc nous nous battrons jusqu’au bout. » Hier, le Lightning a muselé le CH, qui s’est malgré tout défendu. Dans la rencontre, un joueur des Bolts a connu une excellente prestation et il s’agit de Tyler Johnson. Le Paul Byron des Bolts qui, lui, est le Tyler Johnson des Canadiens.
Paul Byron
»Échangeons-le, il coûte trop cher ».
»Byron ne fait rien, laissons-le dans les gradins »
»Tassez-le de l’alignement » (chaque fois qu’un nouveau joueur arrivait).
Ti-Paul a vécu son lot de critiques cette saison. On blâmait sa perte de vitesse et sa baisse de production alors qu’il était l’un des seuls de l’alignement à amener une dimension plus rapide sur le »bottom-6 ». Malheureusement, son salaire lui donne deux prises dans les évaluations des observateurs et des partisans. Trop souvent, on en revient à son contrat de 3,4M$ par année qu’on trouve faramineux pour ce qu’il apporte. Or, dans la série contre Vegas, Paul Byron s’est beaucoup démarqué, cumulant au passage deux buts et deux mentions d’aide.
Une belle rédemption que sont les séries 2021 pour Byron, qui s’était tout de même fait placer au ballottage plus d’une fois par l’équipe sans jamais être réclamé. On a aussi tenté de l’échanger selon les rumeurs de transaction, mais sans succès.
Tyler Johnson
»Laissez-le dans les estrades ! »
»Renvoyez-le dans la ligue américaine ! »
»Assez, c’est assez, il nous coûte trop cher ! »
Tyler Johnson a subi le même sort du côté du Lightning. En début d’année, son nom a circulé énormément dans les rumeurs de transaction, mais avec un salaire de 5M$ valide jusqu’en 2024, personne n’a daigné l’acquérir. Qui plus est, on ne voulait certainement pas aider les champions en titre dans leurs nombreuses tentatives de se soumettre au plafond salarial.
Ballottage, transaction… Personne ne voulait de Tyler Johnson, ni même les partisans de Tampa Bay comme l’explique Joe Smith dans son récent texte. Malgré tout, Jon Cooper a continué de croire en lui. La décision de s’en départir était strictement reliée à l’aspect pécuniaire de la chose. Cooper connaît Johnson depuis son arrivée chez les professionnels et comme on peut comprendre dans le texte de Smith, l’entraîneur-chef des Bolts a ressuscité cette petite flamme à l’intérieur de Johnson..
»Certains joueurs ont besoin de se faire botter les fesses. D’autres ont besoin simplement qu’on les prenne dans nos bras. Dans la pratique matinale du 12 avril, c’est ce qui est arrivé. Il a toute ma confiance. Il a tellement eu plusieurs hauts et bas. C’est tellement un joueur d’équipe. Ce n’est pas pour rien que son casier est rempli de trophées. Il a géré toute cette situation en début d’année comme un professionnel. Il a tout pris sur ses épaules sans perdre confiance. Je suis extrêmement content de la victoire. Je le suis encore plus pour Tyler Johnson. »
Des mots puissants de l’entraîneur à l’égard de son joueur. Johnson a connu tout un match hier avec deux buts. Il en avait inscrit déjà deux préalablement au match d’hier.
Cette situation n’avait rien de personnel à l’égard de Johnson, certifie-t-on auprès de Julien BriseBois. Le joueur l’a compris et Johnson peut recevoir tout le crédit possible. L’attaquant ne veut certainement pas quitter, mais il aura tout de même tout pris sur ses épaules, partant des rumeurs de transaction au ballottage jusqu’à une rétrogradation en AHL pour ensuite revenir en force.
Il a tout de même cumulé 22 points en 55 matchs cette saison. Certes, 5M$ sur un 4e trio, ça fait cher ! Mais disons que Johnson fait taire les critiques en cette série finale de par son jeu qui dégage l’expérience.
Paul Byron. Tyler Johnson. Deux parcours similaires. Deux belles histoires de résilience !
Tyler Johnson was put on waivers twice and through trade rumors. But now he’s one win away from back to back Stanley Cups. How Johnson selflessly handled situation symbolizes part of what makes this @TBLightning team one for the ages https://t.co/UvwOzUYLGT
— Joe Smith (@JoeSmithTB) July 3, 2021
Commentaires