En dépit des ajouts récents, le Canadien présente peu de chances pour la Coupe selon cette analyse
Le Canadien de Montréal s’est beaucoup amélioré depuis quelques semaines. Avec les ajouts de Josh Anderson, Tyler Toffoli, Jake Allen et Joel Edmundson, on a comblé pas mal tout ce qu’on voulait adresser comme problème au sein de l’alignement à l’exception d’une chose: un joueur élite ! C’est ce qui différencie clairement les équipes »contenders » aux équipes n’aspirant qu’à faire les séries. Sean Tierney, directeur du département des statistiques avancées chez les Bulldogs d’Hamilton, s’est avancé sur ses prédictions (uniquement statistiques) pour le prochain vainqueur de la Coupe Stanley. Visiblement, les améliorations de nombreuses formations ne seront pas suffisantes.
Cela va de soi, les statistiques avancées, ça vaut ce que ça vaut ! On ne peut prédire qui gagnera en fonction d’énoncés statistiques. Par contre, l’exercice est intéressant tout comme les fameuses cotes présaisons en provenance de Vegas. Voici donc le décompte de Tierney selon ses propres standards. À noter que son analyse s’étend sur les récentes performances des équipes, sur les statistiques avancées des joueurs acquis et sur une projection en fonction des alignements anticipés de la prochaine saison.
Crédit: Twitter Sean Tierney
Donc, son top5 des favoris pour l’obtention de la Coupe Stanley, statistiquement parlant, ce sont les Golden Knights, le Lightning, l’Avalanche, les Bruins et les Flyers. Si ces derniers jouent comme lors de la ronde préliminaire cette année, ils pourraient surprendre et se rendre en finale, certes. Par contre, s’ils performent comme contre le Canadien ou comme contre les Islanders, ce sera difficile. L’absence d’offensive à fait mal pour se rendre au prochain palier, mais les éléments sont en place et la formation sera très semblable l’an prochain.
Des ajouts insuffisants
De façon statistique seulement, c’est comme si les ajouts chez le Canadien ne les avaient tout simplement pas fait monter dans les chances de gagner la Coupe. Oui on comble des besoins, mais cela ne semble pas suffisant. Est-ce surprenant ? Pour ma part, je dirais que non. Nous avons eu une discussion là-dessus dans le dernier épisode du TSLH Podcast, que je vous laisse au bas de la manchette. Le CH présente un très bel alignement, probablement même le plus beau depuis l’ère Marc Begrevin. Mais encore une fois, ce ne sera pas suffisant pour aspirer aux grands honneurs et être vu comme une grande formation.
Ce sera dur jouer contre le CH, certes. Ça cognera dans les coins, certes. Cela dit, je regarde les formations au-dessus du Canadien dans ce »ranking » de Sean Tierney et je suis assez réaliste pour dire que l’ordre est logique. Disons que Buffalo souhaite défier les »odds » avec leurs acquisitions puisque dans l’analyse de Tierney, les Sabres sont assez bas.
Trouvez-vous ce classement légitime ?
Pour revoir l’épisode où l’on parle des récentes décisions du CH:
En audio:
Commentaires