En faisant les séries, le Canadien de Montréal pourrait repêcher l’un de ces deux Québécois en première ronde
Ce qui devait être le plan d’attaque pour la saison 2018-2019 est rapidement tombé aux oubliettes devant les succès de l’équipe. En effet, lorsqu’on observait la tendance des partisans en prévision de la saison actuelle, presque tous étaient unanimes à dire qu’il fallait demeurer en bas du classement pour bien repêcher encore cette année. Or, le bon début de saison ainsi que le spectacle qu’offre le tricolore aura fait changé d’idée rapidement les partisans, qui souhaitent maintenant que leur bien aimé club se retrouve en séries.
Faire les séries pour être éliminé en première ronde semble être une mode infatigable à Montréal. Malgré tout, on ne peut exiger aux joueurs de perdre afin de finir le plus bas possible. L’expérience de séries serait tout de même gratifiante pour le développement des jeunes à l’interne. Ceci dit, être des séries cette saison ne serait probablement pas synonyme de nuisance en vue du prochain repêchage. Évidemment, si le CH y est exclus, une place parmi les 15 premières équipes à parler ne peut se refuser du revers de la main. Toutefois, si le CH se classe en séries et finit par repêcher entre les positions 20 et 31, deux choix intéressants s’offrent à Marc Bergevin et sa bande.
Samuel Poulin
– Classé 22e par Future Consideration
– Classé 19e par ISS Hockey
– Classé 26e par McKeen’s Hockey
– Classé 23e par Craig Button de TSN
Le jeune attaquant de 17 ans impressionne beaucoupà sa deuxième saison en LHJMQ. En effet, après une saison recrue marquée de 45 points en 55 matchs, l’ailier gauche remet ça encore cette année avec une production actuelle de 46 points en 42 matchs. Invité au Championnat des moins de 17 ans, Poulin a inscrit 3 passes en 6 rencontres devant une horde de recruteurs. Le fils de l’ex-attaquant du CH, Patrick Poulin, possède un beau gabarit pour un jeune de son âgé, mesurant 6 »1 et pesant 201 livres.
Si la tendance se maintient et que le CH accède aux séries en demeurant le premier des meilleurs deuxième, Marc Bergevin parlerait au 19e rang (sous toutes réserves). Il s’agit exactement du classement donné par ISS Hockey et c’est également très près des autres classements. Trevor Timmins pencherait-il pour un produit de la LHJMQ jouant sur l’aile gauche et possédant un gabarit fort intéressant ? Si Poulin ne l’intéresse pas, un autre Québécois risque de se pointer le nez autour du rang de sélection du CH.
Jakob Pelletier
– Classé 28e par Hockey Prospect
– Classé 20e par Future Consideration
– Classé 22e par McKeen’s Hockey
– Classé 25e par Craig Button de TSN
L’attaquant des Wildcats de Moncton est un véritable guerrier sur la patinoire. Après de grands succès au sein du Blizzard du Séminaire St-François, il entame sa carrière en LHJMQ à la saison 2017-2018 en cumulant 61 points en 60 parties. La présence d’Alexis Lafrenière dans la ligue met toutefois un peu d’ombre sur sa gloire en tant que recrue. Cela n’allait clairement pas l’arrêter, puisque cette année, il marche encore sous les chapeaux de roue avec une production offensive de 58 points en 42 matchs. On le qualifie comme un très bon transporteur de rondelle avec une vision et un sens du jeu hors pair.
Toutefois, pour l’avoir vu jouer lors de son passage Midget AAA, c’est sa fougue et son intensité qui pourrait séduire encore plus les recruteurs du CH. Évoluant également sur le flanc gauche, Pelletier possède peut-être un gabarit moins imposant que Poulin à 5 »9 et 161 livres, mais il trouve toujours le moyen de s’impliquer physiquement et c’est un joueur en mesure de gagner de grosses batailles le long des rampes. À Moncton, on le qualifie également comme un homme de situation, alors qu’il a toute la confiance pour inscrire le gros but dans un match.
Au final, le CH aura de beaux espoirs encore disponibles même si la formation se classe en séries. Advenant le cas que Trevor Timmins et Marc Bergevin embarquent sur l’estrade pour parler entre la 20e et la 31e position au repêchage, ces deux Québécois devraient vraisemblablement être disponibles encore. Le CH repêcherait plus tard en deuxième ronde, ce pourquoi il ne faudrait pas attendre jusque là. La majorité des spécialistes sont d’avis que Poulin et Pelletier quitteront le tableau entre le 20e rang et le 40e rang au maximum. En choisissant au 19e rang, le CH ne reparlerait qu’au 50e rang en deuxième ronde.
Ces hypothèses sont bien sur survolés dans le cas où Montréal décide de repêcher un attaquant. Évidemment, plusieurs mentionneront qu’il faut mettre la main sur des défenseurs (gauchers préférablement) afin de combler un vide au sein de l’organisation. Avec des espoirs comme Josh Brook et Alexander Romanov en défense, est-ce obligatoire pour Marc Bergevin de choisir un arrière comme premier choix ? Observons rapidement certains candidats potentiels à cette position pour le CH en première ronde:
– Cam York (Def. gaucher)
– Matthew Robertson (Def. gaucher)
– Alex Vlasic (Def. gaucher)
– Mikko Kokkonen (Def. gaucher / Classé 2e ronde)
– Anttoni Honka (Def. droitier / Classé 2e ronde)
Commentaires