En LNH, Bogdan Konyushkov serait le 2e meilleur droitier des Canadiens
Depuis le repêchage 2023, les partisans des Canadiens de Montréal (moi inclus) ont fait la connaissance de Bogdan Konyushkov. Le défenseur russe était tout simplement inconnu de la plupart des observateurs et sa sélection est passée inaperçue ou presque. Néanmoins, quand on regarde la progression du jeune dans la KHL depuis la saison dernière et son jeu depuis septembre, on est en droit de croire que le droitier possède un potentiel intéressant pour la LNH.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Il y a deux semaines, le TSLH podcast s’est ouvert un Patreon et la réponse des auditeurs a été plus que positive. L’une des possibilités des différents forfaits est de nous demander de faire des rapports de match d’espoir au prochain repêchage, mais aussi des jeunes appartenant aux Canadiens de Montréal. Ces « commandes » sont livrées aussi rapidement que possible après l’écoute de plusieurs matchs et une fiche est fournie à l’abonné pour exposer les observations notées.
Après avoir reçu une requête concernant Bogdan Konyushkov, j’étais bien content, car j’avais écouté tous ses matchs depuis le début du calendrier régulier. Avec mon profil de ce dernier qui a été publié en juillet 2023, j’avais bien en tête tout son parcours depuis son arrivée sous les ordres d’Igor Larionov avec Torpedo. Ce dernier, contrairement à la philosophie usuelle du meilleur circuit russe, n’a pas peur d’utiliser ses jeunes dans son équipe. C’est tout le contraire, car Bodgan Konyushkov évolue sur la première paire depuis l’an dernier, Anton Silayev, 17 ans, sur la deuxième paire et Nikita Artamonov, 17 ans, sur le premier trio. C’est rafraichissant de voir ça et, personnellement, ça me rassure énormément sur le développement de ces jeunes pour les prochaines années.
Donc, après avoir rempli la fiche de celui qui m’a demandé un rapport sur le droitier appartenant aux Canadiens de Montréal, j’ai décidé d’y aller avec un « hot take ». Si Bogdan Konyushkov avait un contrat de la LNH présentement, il serait le deuxième meilleur droitier de l’organisation à l’heure actuelle derrière David Savard. La fiche a été remise hier soir et ce matin, qu’est-ce que je vois ? Nicolas Cloutier de TVA Sports qui publie une excellente entrevue très élogieuse concernant l’espoir avec son entraîneur. Ce qu’on retient principalement de l’entretien avec Igor Larionov ? Que le droitier serait un membre clé du CH s’il était en Amérique du Nord présentement.
Mon hot take est maintenant bien tiède et Bogdan Konyushkov n’est plus un espoir inconnu. On le voit maintenant bien comme il le faut sous les projecteurs du Québec. Il va attirer l’attention de tous cette saison et pour deux ans encore en Russie. Il ne le fera pas avec des feintes incroyables, des mises en échec percutantes ou une production offensive record. Non. Le jeune homme de 5 pieds 11 pouces est tout simplement un défenseur excessivement stable.
Ce n’est pas pour rien qu’il se retrouve sur une première paire de défenses dans l’une des meilleures ligues au monde à seulement 20 ans. Le Russe a du talent et peut être mis dans n’importe quelle situation avec succès. Ce n’est pas un arrière physique, un patineur explosif ou un fabricant de jeu hors pair. Par contre, il ne s’en laisse pas imposer, est très agile sur patin et est capable de contribuer à l’attaque de façon très efficace. Son calme sur la glace et sa capacité à prendre les bonnes décisions sous pression me laissent croire que son QI hockey est très élevé.
Il est bon dans absolument toutes les facettes du jeu et ça se voit dans sa fiche, car son entraîneur l’utilise sur les deux premières unités spéciales. Pourquoi est-ce que je mentionne qu’on pourrait le voir seulement comme 2e meilleur droitier à l’heure actuelle ? C’est justement parce qu’il n’a pas d’habileté élite ou de capacité à jouer avec robustesse. Si c’était le cas, David Savard serait écarté de l’équation assez rapidement.
Maintenant, d’ici trois ans, quand il va signer son premier contrat en Amérique du Nord, où est-ce qu’on doit le situer dans l’échiquier des Canadiens de Montréal ? Il y a quand même beaucoup de possibilités. Si Logan Mailloux et David Reinbacher deviennent ce qu’ils doivent devenir, Bogdan Konyushkov occupera un rôle sur la troisième paire de défenseurs avec un impact important en infériorité numérique.
Personnellement, je ne crois pas que l’Autrichien représente un risque de ne pas atteindre son plafond, mais c’est une tout autre histoire concernant le premier choix en 2021. Ainsi, il est fort possible qu’à long terme, le Russe soit bel et bien le deuxième meilleur droitier du Tricolore. Pour ce qui est de Justin Barron, ça risque de jouer fort du coude avec le Russe pour se tailler un poste, sauf si l’un d’eux est échangé pour acquérir un attaquant d’importance.
Pour s’amuser, voici ce que pourrait être l’alignement si jamais rien ne change au niveau des effectifs (ce que je doute fortement vu la congestion à gauche) :
Kaiden Guhle – Logan Mailloux
Lane Hutson – David Reinbacher
Jordan Harris – Bogdan Konyushkov
Adam Engstrom – Justin Barron
À lire également sur TSLH
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
- Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour
- Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024
- Gérer le risque | Une philosophie de vie pour Martin St-Louis
- CH: Rafael Harvey-Pinard envoyé à Laval !
- CH: en cas de blessure, qui rappeler ?
- Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
Commentaires