Retour à l'accueil

En lumière | Le futur gardien #1 des Sens?

Hier, j’écrivais sur la possibilité de voir les Sénateurs repêcher Yaroslav Askarov avec le cinquième choix du prochain repêchage de la LNH. Un commentaire spous ce texte m’a motivé à parler d’un gardien de l’organisation qui n’est peut-être pas vu à sa juste valeur, comme le suggérait le dit commentaire de « Marcos ». Je plaide coupable, j’ai souvent tendance à l’oublier, Joey Daccord. À bien y penser, il pourrait en effet être l’avenir des Sens devant le filet. Il ne sera pas, à mon humble avis, un cerbère dominant, mais pourrait « faire la job » en attendant un vrai gardien d’élite.

C’est assez silencieusement que Daccord fait son chemin. Il a été repêché au 7e tour en 2015. Il a ensuite bien fait dans la USHL, avant de faire le saut dans la NCAA. Il a passé trois saisons en Arizona, affichant des bonnes statistiques. Il a particulièrement bien fait à sa dernière saison universitaire, alors que son taux d’efficacité s’élevait à .926. Ainsi, il s’est fait une place sur la deuxième équipe d’étoiles de l’Ouest, avant de passer chez les pros.

Cette saison là, il a disputé un match à Ottawa. Il s’est fait bombarder de 40 tirs par les Sabres, accordant 5 buts. Belle façon de se faire souhaiter la bienvenue dans la LNH. Encore à ce jour, il s’agit de son seul match disputé dans la grande ligue.

En effet, c’est à Brampton (ECHL) et Belleville (AHL) qu’il a été en action lors de la dernière saison, sa première complète chez les professionnels. Dans les deux ligues, il a montré de belles choses. Il a surtout été impressionnant dans la AHL, alors qu’il a maintenu un taux d’efficacité de .915 et une moyenne de buts alloués de 2.61 en 24 parties jouées.

Passons maintenant à mon analyse de Joey Daccord. J’ai regardé beaucoup de vidéos ce matin pour parfaire mon idée de lui et j’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu. Il est intimidant et c’est une énorme qualité chez un bon gardien de but. Il est gros (6’02 », environ 200 lbs) et joue gros. Et il est très athlétique, rapide. Bonnes jambières, solide mitaine.

Je ne suis vraiment pas un professionnel du développement des gardiens, mais je vois en lui un potentiel très intéressant. Il joue beaucoup la rondelle et semble avoir un « Hockey IQ » très solide. Il voit le jeu arriver avant qu’il n’arrive. Ça peut lui jouer des tours, mais à la base, c’est une énorme qualité. Puis, ses statistiques montrent une très belle constance.

Daccord fêtera ses 24 ans en août. On le sait, et c’est cliché, le développement d’un gardien peut être très long. 23 ans, c’est encore très jeune. Comme mentionné en début de texte, la courbe de progression du gardien a de quoi se faire des attentes. Il devrait voir de l’action dans la LNH la saison prochaine et on verra à quel endroit il est rendu dans son développement.

Je crois qu’il deviendra un solide gardien substitut. Il n’a jamais joué plus de 36 matchs en une saison depuis 2015-16 en USHL et je crois que, mentalement, ça pourrait lui nuire de revenir à un nombre de matchs plus élevé. Je répète que je ne suis vraiment pas un professionnel du développement des gardiens. Je regarde des vidéos et je donne mon avis. Cela dit, bien hâte de voir ce que Daccord sera en mesure de donner aux Sens.

Je garde mon opinion cependant : ils devraient repêcher Askarov. Au pire, un excellent duo sera formé (en passant, j’aime beaucoup Marcus Hogberg également!).

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

Laisser un commentaire