En lumière | Un Allemand qui pourrait s’établir avec le Wild
On parle beaucoup des Allemands récemment dans la LNH, que ce soit grâce à Leon Draisaitl, Moritz Seider, ou Tim Stutzle. L’Allemagne gagne de plus en plus sa place dans le hockey professionnel nord-américain, comme l’a fait grand nombre d’autres nations européennes dans les dernières décennies. Aujourd’hui, j’attire votre attention vers Nico Sturm, attaquant allemand qui tentera de se faire une place au sein du Wild du Minnesota.
Jamais repêché, c’est à la toute fin de son parcours universitaire avec Clarkson University que Sturm a signé son premier contrat professionnel, avec le Wild. C’était en 2019. C’est donc dire que l’attaquant est déjà âgé de 25 ans. Il a bien fait à Iowa cette saison dans la AHL en récoltant 32 points en 55 matchs. L’Allemand a également joué 6 matchs dans la LNH, amassant au passage deux mentions d’aide.
Si Sturm est définitivement doté d’un talent offensif, comme le prouvent ses 45 points en 39 matchs à sa dernière saison NCAA, c’est fort probablement comme joueur de soutien qu’il devra s’établir chez le Wild du Minnesota. À deux reprises lors de son parcours universitaire, il a été nommé Meilleur attaquant défensif du circuit.
Son bon gabarit de 6’03 » et plus de 200 lbs l’aidera certainement à se frayer un chemin vers le « bottom-6″ du Wild ». L’équipe est dotée d’une belle profondeur en attaque, mais je pense que Sturm peut se battre pour une place dès la saison prochaine. Sa présence physique serait d’ailleurs d’une grande aide en séries, on jase…
Bref, je crois que l’attaquant Nico Sturm a le potentiel de devenir un des bons joueurs de troisième trio de la LNH. Son « upside » offensif n’est vraiment pas des plus élevés, mais il est là. Son travail en défensive lui permettra de se faire un nom prochainement.
Commentaires