En lumière | Un défenseur à surveiller dans la LHJMQ
Je lance aujourd’hui une petite série, ‘’En lumière’’, qui consistera à parler de prospects dont on ne parle pas beaucoup, ou pas assez à mon goût. Habituellement, ce sera des choix lointains au repêchage, ou des gars même pas repêchés. Ce sera bien souvent des coups de cœur personnels. On commence ça avec Jordan Spence des Wildcats de Moncton!
Les Kings de Los Angeles ont visé dans le mille en faisant sa sélection au 4e tour en 2019. Il venait de connaître une superbe saison recrue dans la LHJMQ à 17 ans, avec 49 points en 68 matchs. Il a ainsi mis la main sur le trophée remis à la recrue dans l’année dans le circuit Courteau. Je le voyais sortir bien avant le 95e rang au repêchage de la LNH.
Il a poursuivi son excellent travail la saison dernière à Moncton, avec à sa fiche 52 points en 60 matchs et un impressionnant différentiel de +49. Il a ainsi mis la main sur le Trophée Émile-Bouchard remis au meilleur défenseur de la LHJMQ chaque année.
En début juin, les Kings ont fait signer à Spence son contrat d’entrée. Il sera normalement de retour dans la LHJMQ la saison prochaine, mais fera assurément le saut chez les pros à 20 ans. Le petit arrière de 5’10’’ et 165 lbs devra être bien développé, mais son potentiel est grand pour un choix de 4e tour!
Son intelligence se voit surtout au niveau de son habileté à distribuer la rondelle. Il repère ses coéquipiers tellement facilement sur la patinoire, c’est impressionnant. Son coup de patin est aussi très fluide. Les deux atouts ensemble font de lui une menace constante sur la glace.
Je crois qu’il sera en mesure de transposer tout ça au niveau des professionnels, mais que ce sera long. Par exemple, je crois qu’il pourrait avoir besoin de 2-3 saisons complètes dans la Ligue américaine avec un rôle de plus en plus important, pour bien comprendre la “game” contre des vrais adultes. Puis, si tout va bien, il pourrait arriver avec les Kings à 23-24 ans, avec une maturité dans son jeu qui lui permettra de compenser pour son gabarit peu imposant.
Bref, bien hâte de voir la suite pour ce petit défenseur au “upside” offensif assez prometteur. Au 4e tour, les Kings pourraient bien avoir frappé un solide coup avec lui!
Commentaires