En lumière | Une certaine déception du repêchage 2018 pourrait rebondir rapidement
Combien de fois répéterons-nous que le repêchage est une science inexacte? En 2018, j’étais sidéré en voyant l’attaquant Oliver Wahlstrom glisser. Il a finalement été choisi 11e par les Islanders. Je croyais que c’était un véritable vol. Aujourd’hui, je prends au moins 13-14 gars de cet encan avant lui. Mais je crois que ça pourrait changer rapidement. Pourquoi Wahlstrom a-t-il de la difficulté à se faire une place chez les pros et comment pourrait-il rebondir?
Première des choses, le jeune homme est un marqueur de buts. Et tout un! Marquer des buts, c’est un talent qui ne s’achète pas, dit le cliché. Et c’est très vrai, à mon humble avis. Toutefois, passer de la NCAA à la AHL, c’est une grosse marche. D’autant plus que Wahlstrom n’avait vraiment pas tout cassé dans la NCAA.
En effet, après avoir été absolument dominant USHL et USDP, il n’a inscrit que 8 buts en 36 matchs avec Boston College. Déjà, on parlait d’une déception. Je crois personnellement qu’il aurait gagné à rester une saison de plus là-bas pour son développement, mais bon. Il y a bien une raison pourquoi les Islanders ont choisi de le mener sur une autre voie, celle de la AHL.
Je pense que Wahlstrom sera sauvé par son instinct de marqueur lorsque les Islanders se retrouveront dans une position où ils n’auront pas le choix de donner au jeune l’occasion de jouer avec un gars comme Barzal, un passeur d’élite, un fabricant de jeux extraordinaire. On le répète souvent, la AHL n’est pas une ligue évidente pour les jeunes qui ont toujours été très offensifs, parce que c’est une ligue au jeu assez fermé. Dans la LNH, dans des positions favorables, je suis persuadé que Wahlstrom saura prendre sa chance.
Il a quand même disputé 9 matchs dans la grande ligue la saison dernière. Il n’a pas amassé de points, mais il ne jouait qu’environ 10 minutes par match. Et pas toujours dans les bonnes conditions. Il ne faut pas s’inquiéter pour ça. Qu’il ait joué 9 matchs dans la LNH alors qu’il est âgé de 20 ans depuis le 13 juin seulement est à la base une très bonne chose.
Je pense que les Islanders chercheront à lui faire une bonne place dès la saison prochaine. Il doit recommencer à marquer et amasser des points avant que sa confiance se retrouve au tapis. Deux choix s’offrent donc : soit il joue top-6 dans la LNH (ou top-9 avec des joueurs offensifs à ses côtés), soit il joue sur le premier trio AHL mais avec des solides joueurs offensifs. Il DOIT marquer pour que son développement se déroule bien.
Oliver Wahlstrom, bien que décevant au moment d’écrire ces lignes, possède tout un potentiel. Il est probablement le meilleur marqueur de buts dans le « prospects pool » des Islanders et ils se doivent de bien l’enligner. Barzal et lui pourraient former l’un des très dangereux duos de la LNH dans quelques années!
Commentaires