En une soirée, les Capitals pourraient casser leur réputation | Qui du Lightning ou des Caps affrontera les Golden Knights?
Lorsque l’on parle de formations n’ayant pas su performer à la hauteur des attentes lors des séries dans les dernières années, deux équipes sont clairement dans cette définition: Les Sharks de San Jose et les Capitals de Washington. Si les premiers ont quelques peu changer cette réputation en participant à la finale de la Coupe Stanley en 2016, les Caps connaissent présentement leur meilleure course en après-saison dans l’ère Ovechkin. Or, ils croiseront le fer ce soir contre le Lightning de Tampa Bay lors du 7e match de la finale de l’Est, avec en jeu une place en Finale de la Coupe Stanley.
Un dénouement qui aura un impact plus grand qu’une présence à la finale
Bien sûr, l’importance du match de ce soir réside dans une possible présence en grande finale pour l’une des deux équipes. Mais pour les Capitals, et pour Ovechkin encore plus, il s’agit d’une occasion de rédemption, de faire taire leurs détracteurs qui affirment encore aujourd’hui que cette formation ne pourra jamais tenter sa chance pour les grands honneurs. Advenant une défaite, les rumeurs de transactions autour d’Ovechkin repartiront tranquillement, comme c’était le cas lors des saisons où la troupe de Trotz ne connaissait que peu de succès. Son statut inébranlable de meilleur buteur d’une génération n’est pas assez: le succès en séries éliminatoires sera garant de la mémoire qu’il laissera après sa retraite. Autrement, advenant une victoire, plus personne ne pourra dire qu’il n’a pas été en mesure de mener ses troupes jusqu’en finale.
Au niveau collectif, peut-être qu’un revers ce soir fera en sorte que l’organisation voudra réfléchir sur la direction qu’elle va prendre pour la prochaine saison, vu cette autre tentative ratée. De l’autre côté, une victoire ferait en sorte que la direction de l’équipe aurait plus confiance en l’effectif en place et tenterait de solidifier le tout en vue de la prochaine saison. On est donc à ce moment de l’année, où le résultat d’une match, d’une soixantaine de minutes, peuvent avoir d’aussi grands impacts sur le futur d’un individu, d’une organisation.
Chez le Lightning, l’enjeu semble moins important, puisque l’équipe est jeune et le noyau est solidifié pour encore quelques années. Une défaite ce soir ne serait pas dramatique en soit, bien que décevante. Mais cette formation ne traîne pas un lourd passé d’insuccès en séries comme c’est le cas des Caps. Au final, les Capitals on bien plus à perdre que le Lightning, les deux ayant tout un prix à gagner. Une seule des deux formations pourra se chauffer aux surprenants Knights, quelle sera-t-elle?
[STATS_EQUIPE]WSH[/STATS_EQUIPE]
[STATS_EQUIPE]TBL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires