En voie de devenir…
Le sport est un divertissement. L\’un des objectifs du sport est de laisser enflammer nos passions. Que ce soit pour le CH, les Bruins ou toute autre équipe, peu importe le sport, il nous arrive souvent de manquer de rationalité en émettant nos opinions sur certains sujets qui implique nos joueurs favoris.
Depuis quelques années au Québec, nous assistons à un drôle de phénomène: quand tu es fan de Boston, tu as le droit de \’\’tripper\’\’ sur ton équipe, mais quand tu es fan du CH, parle avec modération pour ne pas te faire traiter de \’\’fefan\’\’…
Le problème avec cette mode, c\’est que le mot fefan ne s\’adresse qu\’aux fans du CH, et ils le sont souvent par des gens frustrés qui ont absolument besoin de rabaisser les autres pour remonter un peu leur estime. Notez bien, ce ne sont pas QUE des frustrés, et certaines personnes ont simplement embarqué dans la mode de vouloir restreindre la passion des fans du CH.
Ce n\’est pas un défaut de vouloir être rationnel, mais c\’est intéressant de voir à quel point à force de vouloir être rationnel et montrer notre impartialité, c\’est l\’inverse qui se produit. Nous voyons circuler des histoires comme des gens qui disent que le CH n\’est pas une équipe de tête, que Subban multiplie les erreurs…
En voulant relativiser, par peur de se faire traiter de fefan, nous critiquons Subban en oubliant que Doughty et Karlsson en font aussi des erreurs, nous disons que notre équipe favorite \’\’joue au dessus de sa tête\’\’ alors que la majorité des analystes anglais trippent solide…
Bref, toute cette longue introduction ne sert qu\’à une chose: laisser vous donc emporter par la flamme, par la passion qu\’est supposée créer le sport! Que les fans trippent sur leur équipe sans avoir peur de se faire ridiculiser par des ignorants qui, se cachant derrière de belles phrases, essaient de prouver qu\’ils sont meilleurs que les autres parce qu\’ils \’\’relativisent\’\’…
Passons maintenant au sujet qui m\’intéresse (yeah!)
Je regardais les statistiques individuelles par curiosité dernièrement, et je suis tombé sur cela:
http://notrehistoire.canadiens.com/stats/search
Comme nous pouvons le constater, Carey Price est en voie de devenir le meilleur gardien de l\’histoire du CH en termes de victoires! Il se situe actuellement au 4e rang des gardiens de l\’histoire du CH avec 210 victoires en 413 match!
À 27 ans seulement, il lui reste encore plusieurs saisons à jouer, et nous pouvons supposer facilement qu\’il pourra monter encore d\’un ou deux échelons, et pourquoi pas devenir le gardien ayant cumulé le plus de victoires dans l\’uniforme de l\’équipe?
Les rangs numéros 3 (Dryden: 258) et 2 (Roy: 289) sont très atteignables et si Carey continue de performer comme il le fait, il pourra avoir une longue carrière et dépasser aussi le grand Jacques Plante (314)
C\’est très intéressant de constater cela et ce, même s\’il a fait partie d\’une équipe à terre pendant quelques années.
Plusieurs diront que Price n\’a rien gagné, qu\’il aura joué plus de match que les autres dans sa carrière, mais pis? Sa carrière est encore jeune, et s\’il joue plus de matchs que les autres… tant mieux! Luongo est un très grand gardien en voie de percer le top 10 de tous les temps en terme de victoires, et il n\’a jamais remporté les grand honneurs non plus, malheureusement.
Bref, tout ça pour ça, nous ne pouvons qu\’espérer voir ce grand gardien mener notre équipe à la récompense ultime!
Alors j\’ai une question pour vous, chers fans du CH, les vrais, ceux qui n\’ont pas peur de se faire traiter de fefan, ceux qui assument tripper sur leur équipe, ainsi qu\’aux amateurs des autres équipes, ceux qui aiment le hockey, qui savent reconnaître le talent, même s\’il n\’est pas dans leur équipe favorite, combien pensez-vous que Price aura besoin de parties afin de dépasser les noms légendaires qui ont été mentionnés?
Dépassera-t-il Dryden?
Atteindra-t-il la marque des 1000 matchs comme seulement 2 gardiens (Brodeur – Roy)l\’ont fait dans l\’histoire?
Bref, exprimez-vous!
Respect de mise 🙂
Commentaires