Retour à l'accueil

En voie de devenir…

Le sport est un divertissement. L\’un des objectifs du sport est de laisser enflammer nos passions. Que ce soit pour le CH, les Bruins ou toute autre équipe, peu importe le sport, il nous arrive souvent de manquer de rationalité en émettant nos opinions sur certains sujets qui implique nos joueurs favoris.

Depuis quelques années au Québec, nous assistons à un drôle de phénomène: quand tu es fan de Boston, tu as le droit de \’\’tripper\’\’ sur ton équipe, mais quand tu es fan du CH, parle avec modération pour ne pas te faire traiter de \’\’fefan\’\’…
Le problème avec cette mode, c\’est que le mot fefan ne s\’adresse qu\’aux fans du CH, et ils le sont souvent par des gens frustrés qui ont absolument besoin de rabaisser les autres pour remonter un peu leur estime. Notez bien, ce ne sont pas QUE des frustrés, et certaines personnes ont simplement embarqué dans la mode de vouloir restreindre la passion des fans du CH.

Ce n\’est pas un défaut de vouloir être rationnel, mais c\’est intéressant de voir à quel point à force de vouloir être rationnel et montrer notre impartialité, c\’est l\’inverse qui se produit. Nous voyons circuler des histoires comme des gens qui disent que le CH n\’est pas une équipe de tête, que Subban multiplie les erreurs…
En voulant relativiser, par peur de se faire traiter de fefan, nous critiquons Subban en oubliant que Doughty et Karlsson en font aussi des erreurs, nous disons que notre équipe favorite \’\’joue au dessus de sa tête\’\’ alors que la majorité des analystes anglais trippent solide…

Bref, toute cette longue introduction ne sert qu\’à une chose: laisser vous donc emporter par la flamme, par la passion qu\’est supposée créer le sport! Que les fans trippent sur leur équipe sans avoir peur de se faire ridiculiser par des ignorants qui, se cachant derrière de belles phrases, essaient de prouver qu\’ils sont meilleurs que les autres parce qu\’ils \’\’relativisent\’\’…

Passons maintenant au sujet qui m\’intéresse (yeah!)

Je regardais les statistiques individuelles par curiosité dernièrement, et je suis tombé sur cela:
http://notrehistoire.canadiens.com/stats/search

Comme nous pouvons le constater, Carey Price est en voie de devenir le meilleur gardien de l\’histoire du CH en termes de victoires! Il se situe actuellement au 4e rang des gardiens de l\’histoire du CH avec 210 victoires en 413 match!
À 27 ans seulement, il lui reste encore plusieurs saisons à jouer, et nous pouvons supposer facilement qu\’il pourra monter encore d\’un ou deux échelons, et pourquoi pas devenir le gardien ayant cumulé le plus de victoires dans l\’uniforme de l\’équipe?
Les rangs numéros 3 (Dryden: 258) et 2 (Roy: 289) sont très atteignables et si Carey continue de performer comme il le fait, il pourra avoir une longue carrière et dépasser aussi le grand Jacques Plante (314)
C\’est très intéressant de constater cela et ce, même s\’il a fait partie d\’une équipe à terre pendant quelques années.

Plusieurs diront que Price n\’a rien gagné, qu\’il aura joué plus de match que les autres dans sa carrière, mais pis? Sa carrière est encore jeune, et s\’il joue plus de matchs que les autres… tant mieux! Luongo est un très grand gardien en voie de percer le top 10 de tous les temps en terme de victoires, et il n\’a jamais remporté les grand honneurs non plus, malheureusement.

Bref, tout ça pour ça, nous ne pouvons qu\’espérer voir ce grand gardien mener notre équipe à la récompense ultime!

Alors j\’ai une question pour vous, chers fans du CH, les vrais, ceux qui n\’ont pas peur de se faire traiter de fefan, ceux qui assument tripper sur leur équipe, ainsi qu\’aux amateurs des autres équipes, ceux qui aiment le hockey, qui savent reconnaître le talent, même s\’il n\’est pas dans leur équipe favorite, combien pensez-vous que Price aura besoin de parties afin de dépasser les noms légendaires qui ont été mentionnés?
Dépassera-t-il Dryden?

Atteindra-t-il la marque des 1000 matchs comme seulement 2 gardiens (Brodeur – Roy)l\’ont fait dans l\’histoire?

Bref, exprimez-vous!

Respect de mise 🙂

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 22 novembre 2024

Une extension de contrat pour Brett Howden

Une extension de contrat pour Brett Howden
Espoirs NHL 22 novembre 2024

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?
Actualité NHL 22 novembre 2024

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Commentaires

  1. Hicham55

    Price est a son sommet c'est le moment de lui donner des armes pour gagner la coupe Stanley. Donner lui un but de plus par match et on devient presque imbattable! Il ne faut pas oublier que Paccioretty est près du point par match ça fait longtemps qu'on a vu ca :)
  2. TSLCH94

    Admettons que Carey Price obtient en moyenne 35 victoires par saisons pour les 3 prochaines années (sans compter cette saison), cela va lui donner un total de 315 victoires à l'âge de 30 ans seulement. Et disons qu'il jouera avec le Canadien jusqu'à 35 ans (ca pourrait facilement être plus), il pourrait à 35 ans, avoir cumulé 500 victoires avec le Tricolore. Quand même fou non ? Très bonne manchette chef !
  3. guignz

    merci :) Avouons que la tenue de Price donne envie d'aller voir ce genre de statistiques, mais j'avoue que j'ai encore plus hâte au jour ou nous verrons le précieux trophé revenir au Québec :)
  4. gab.duhamel

    Ca fait presque peur de dire que, même après 56 matchs de saison régulière, Carey Price, s'il continue à ce rythme, atteindrait le cap de 47 victoires, ce qui serait tout simplement incroyable. Je crois que l'on peut s'attendre à une douzaine d'autres victoires de la part de notre portier cette saison, donc 44, ce qui est excellent. Il serait donc rendu à 222 victoires, et si l'on considère qu'il lui reste environ 6-7 bonnes années (on va dire 7) à en moyenne 35 victoires par saison, et ca fait 245 autres victoires. 245 222= 467. Ca c'est le 4ième rang chez les gardiens dans tous les temps. Et si on compte une autre cinquantaine de victoires pendant qu'il sur le déclin, et on franchit la barre de 500, avec environ 517 victoires! C'est sûr que c'est pas les 691 de Martin Brodeur, mais quand même, ce serait le 3ième rang derrière l'ancien portier des Devils et Patrick Roy.

Laisser un commentaire