Éphéméride | Un affrontement qui ravivera des souvenirs douloureux auprès des partisans des Leafs
Seule série à offrir un septième match aux partisans, l’affrontement entre les Bruins et les Leafs ce soir risque de raviver des souvenirs douloureux aux partisans torontois. C’était en 2013, le 13 mai exactement. Les Leafs participaient aux séries éliminatoires pour une première fois après sept années consécutives d’exclusion. Les partisans étaient en liesse et l’espoir animait la ville de Toronto à nouveau. Lors de cette année de lock-out, Toronto avait conclu le calendrier régulier au 5e rang dans l’Est et affrontait les Bruins en première ronde des séries. Voici l’alignement des deux formations à l’époque:
Toronto
P.Kessel – N. Kadri – J. van Riemsdyk
N. Kulemin – T. Bozak – J. Lupul
C. MacArthur – M. Grabovski – M. Frattin
L. Komarov – J. Colborne – C. Orr
J. McClement
C. Franson – J. Liles
D. Phaneuf – R. O’Byrne
J. Gardiner – C. Gunnarsson
J.Reimer
Boston
M. Lucic – P.Bergeron – D. Krejci
B.Marchand – T.Seguin – J.Jagr
N.Horton – C.Kelly – R.Peverley
D.Paille – G.Campbell – S.Thornton
M.Batkowski – D.Hamilton
J.Boychuk – Z.Chara
D.Seidenberg – A.McQuaid
Note : L’ordre des joueurs est aléatoire, simplement pour que le tout soit mieux lisible.
Les Bruins referont-ils le coup en 2018 ?
Menés 3-1 dans la série, les Maple Leafs sont revenus de l’arrière afin de forcer un septième match. Ils ont enlevé les matchs 5 et 6 par la marque de 2-1 grâce à des performances étincelantes de James Reimer. Ça ne vous rappelle pas un certain Frederik Andersen actuellement ? Lors du septième match, les Leafs affichaient une avance de trois buts, menant 4-1 avec près d’une dizaine minutes de jeu à faire en troisième. Le but de Nathan Horton a soudainement redonné espoir aux Bruins, qui ont par la suite inscrit deux buts sans riposte en 30 secondes au cours des deux dernières minutes du match pour forcer la prolongation.
Le rêve torontois s’est effondré brutalement lorsque Patrice Bergeron, après 6 minutes de jouer en prolongation, expulse les Leafs en vacances en inscrivant son deuxième but du match. C’est donc le même Bergeron qui a égalisé la marque en fin de troisième qui secoue les cordages pour procurer la victoire à son équipe. Un retour dans le match des plus improbables, mais combien spectaculaire pour la troupe dirigée à l’époque par Claude Julien. Cette année-là, les Bruins se seront rendus en finale de la Coupe Stanley, pour échouer leur conquête aux mains des Blackhawks de Chicago.
On assistera donc à un bond dans le temps ce soir et 10 joueurs le vivront de nouveau, chacun au sein des mêmes formations. Qui croyez-vous qui sortira grand gagnant de cette série chaudement disputée ?
[STATS_EQUIPE]TOR[/STATS_EQUIPE]
[STATS_EQUIPE]BOS[/STATS_EQUIPE]
Commentaires