Eric Lindros sera finalement un membre du Temple de la Renommée
Le moins que l\’on puisse dire, c\’est que le début de carrière d\’Eric Lindros n\’aura pas été de tout repos. Originaire de London en Ontario, Lindros a joué son hockey junior avec les Generals d\’Oshawa dans la OHL. En 3 saisons complètes avec eux, il a soulevé la coupe J. Ross Robertson et la coupe Memorial en 1990 et il a cumulé un total de 216 points en seulement 95 matchs, ce qui a fait écarquiller les yeux des dépisteurs amateurs de la LNH, notamment ceux des Nordiques de Québec puisqu\’ils étaient en voie de décrocher le 1er choix au total de l\’encan amateur de 1991.
Lindros a donc fait valoir ses positions sur le repêchage en affirmant que \ »pour rien au monde\ » il ne jouerait pour la concession Québécoise. Les Nordiques de Québec se sont tout de même montré entêté et ils ont sélectionné Lindros lors du repêchage de 1991 se tenant à Buffalo. Nous voyons donc un Eric Lindros être fier d\’être sélectionné au tout premier rang, mais très amer que ça soit par les Nordiques et à un point tel qu\’il n\’enfile pas le chandail et la casquette de l\’équipe lorsqu\’il se présente sur la scène.
Après cette sélection, il est retourné jouer à Oshawa et ce n\’est qu\’après le repêchage de 1992 que le dossier du gros attaquant de 6\’5\ » connaîtra son dénouement. En effet, les Nordiques effectuent une transaction envoyant Lindros à Philadelphie. Cette transaction fut officialisée le 30 juin, car la LNH a dû prendre 6 jours afin de l\’officialiser, car les Nordiques avaient conclu 2 pactes différents pour Lindros. Tout d\’abord, le directeur général Russ Farwell s\’était fait dire par Marcel Aubut que la transaction était conclue, mais il apprit un peu plus tard qu\’Aubut s\’était servi de l\’offre des Flyers pour augmenter les enchères et il a également conclu un pacte avec les Rangers par la suite.
Une fois tout cela démystifié, la LNH tranche et envoi Lindros à Philadelphie en retour de Peter Forsberg, Mike Ricci, Chris Simon, Kerry Huffman, Ron Hextall, Steve Duchesne, 2 choix de 1re ronde (1993-1994) et 15 millions de dollars. Aubut demeurera convaincu que la transaction qu\’il avait conclue fut celle avec les Rangers malgré la décision de la LNH, mais quoi qu\’il en soit, Lindros se joint aux Flyers de Philadelphie dans cette transaction qui fut qualifiée comme l\’une des pires de l\’histoire de la LNH.
Au total, Lindros aura passé 8 saisons à Philadelphie en y récoltant un total de 659 points en 486 matchs en plus d\’un trophée Hart et Lester B. Pearson (1995). À l\’été 2000, Lindros devient joueur autonome avec restriction et il refuse de prolonger sa carrière avec les Flyers. De son côté, le directeur général Bobby Clarke refuse de transiger ses droits à une autre équipe, ce qui fera en sorte que Lindros ne jouera pas la totalité de la saison 2000-2001.
En septembre 2001, Clarke se décide enfin à transiger les droits de négociation de Lindros avec un choix conditionnel de 2003 aux Rangers en retour de Jan Hlavac, Kim Johnsson, Pavel Brendl et un choix de 3e ronde en 2003. Lindros s\’entend donc avec les Rangers et y passe 3 saisons complètes en y cumulant une fiche de 66 buts, 92 passes et 158 points en 192 matchs. D\’ailleurs, c\’est avec les Rangers qu\’il réussira à terminer une saison complète (2002-2003), car Lindros a subi jusque-là, plusieurs commotions cérébrales.
Malgré les médecins qui le conseillaient de mettre un terme à sa carrière alors qu\’il avait subi environ 8 commotions cérébrales, Lindros décide de s\’entendre avec les Maple Leafs de Toronto après le lock-out de 2004-05. Il ne jouera que 33 matchs dans l\’uniforme des Leafs, car une déchirure au ligament du poignet le tiendra à l\’écart pour la balance de la saison. En 2006, il s\’entend sur les termes d\’un contrat d\’un an avec les Stars de Dallas dans lequel il ne disputera que 49 matchs dans toute la saison en raison de blessure encore une fois.
Le 8 novembre 2007, Eric Lindros annonce finalement sa retraite du hockey alors qu\’il n\’est âgé que de 34 ans. Les blessures auront eu raison de son corps, ce qui le forcera à ne plus jouer, car les commotions cérébrales peuvent être dommageables dans l\’après-carrière d\’un joueur professionnel.
Après avoir été ignoré 6 ans, le 27 juin dernier, Eric Lindros apprend qu\’il sera finalement intronisé au Temple de la Renommée du hockey. Il a même tenu quelques entrevues dont une au journal La Presse. Il a affirmé que son refus de jouer pour les Nordiques n\’avait rien à voir avec la ville de Québec, mais plutôt avec le propriétaire de la concession. Cette déclaration viendra peut-être mettre un baume sur la plaie des partisans des Nordiques de Québec qui l\’ont traité très durement lorsqu\’il enfilait les patins au Colisée Pepsi à l\’époque. La transaction l\’envoyant aux Flyers aura tout de même permis de mettre la main sur l\’excellent Peter Forsberg qui sera également intronisé au Temple de la Renommée en 2014.
Selon vous, est-ce que vous croyez qu\’Eric Lindros mérite sa place au Temple de la Renommée?
Commentaires