Eric Staal, de joueur trop vieux, à marqueur de 40 buts
La LNH est maintenant une ligue de jeune joueur. À l’image des Mathew Barzal, Connor McDavid ou encore Auston Matthews et Patrik Laine, beaucoup de joueurs de franchises sont des joueurs de moins de 22 ans. Cependant, à l’image de certains vétérans qui font de la résistance, d’autres se redécouvrent des talents de marqueur après un changement d’adresse.
Celui qui vient le plus facilement à l’esprit lorsqu’on évoque un retour en grâce c’est Eric Staal. L’aîné de la fratrie Staal, qui a remporté une coupe Stanley avec les Hurricanes, était le capitaine de sa franchise. Il était reconnu comme le meilleur joueur de son équipe, et la franchise c’est même débrouillé pour faire venir de deux ses frères dans l’équipe (Jordan et Jared).
Rappelons tout de même quel joueur exceptionnel Eric Staal était à ses débuts dans la ligue lui qui a été repêché au deuxième rang en 2003 derrière un certain Marc-André Fleury. À sa seconde saison, c’est la bagatelle de 100 points qu’a réussis le jeune Eric à l’époque. Il a également fait partie de l’équipe canadienne de Vancouver, ce qui n’est pas une mince affaire lorsque l’on voit le niveau moyen de l’équipe.
Malheureusement (ou heureusement c’est au choix) pour lui, les Hurricanes ont continué à s’enfoncer dans les profondeurs du classement. Après plusieurs saisons décevantes, dont 6 d’affilés sans qualification en série, les Hurricanes ont alors décidé de se séparer de leur capitaine, à quelques mois de la fin de son contrat.
Direction New York pour celui-ci qui rêvait de jouer avec son autre frère, Marc Staal. Après une difficile fin de saison, marquée notamment par l’élimination en 5 rencontres des Rangers, beaucoup pensaient que la carrière d’Eric Staal était sur la pente descendante.
Au Minnesota, un retour en grâce imprévu !
Alors qu’il touchait un des plus gros contrats de la ligue, avec quelques 8,5M$ par an à Carolina, il signe pour seulement 3,5M$/an à Minnesota. Instantanément, on retrouve le marqueur qui a fait le bonheur de la Caroline pendant de si nombreuses années. L’année passée, c’est une bonne saison de 65 points en 82 rencontres. Il passe très près des 30 buts sur la saison!
Cette saison, c’est encore mieux! Avec 36 buts inscrits et 31 passes pour 67 points en 67 rencontres, il est de loin le meilleur pointeur de son équipe. À seulement 3,5M$ imaginez l’aubaine qu’il représente pour le Wild. Il pilote ainsi le premier trio avec Mikael Granlund et Jason Zucker. Sa production devrait lui permettre d’atteindre les 40 buts pour la troisième fois de sa carrière. S’il poursuit au même rythme, il peut réaliser une saison de 82 points soit 1 par match. La dernière fois qu’il avait réalisé une telle performance, c’était il y a 10 ans, en 2007/2008, il avait alors 23 ans.
Avec encore un contrat valable jusqu’en juin 2019, Eric Staal est définitivement revenu dans une grande forme, ce qui fait de lui un joueur toujours aussi dangereux sur la glace, de par sa grande technique, comme par sa grande portée.
C’est avec ce genre de paris qu’il est possible de relancer certains joueurs. À l’orée de la saison décevante du Canadien, un joueur comme Rick Nash possède un profil un peu similaire à celui d’Eric Staal. Peut-être, qu’il est l’exemple à suivre pour amener un peu plus de taille dans l’équipe sans pour autant perdre en talent, bien au contraire…
[STATS]247[/STATS]
Commentaires