Erik Karlsson connaît un très mauvais début de saison…
Il y a deux semaines, avant le début de saison, j’ai mentionné à un ami que j’allais surveiller très attentivement Erik Karlsson à San Jose cette saison. J’avais un « feeling » que ça allait valoir la peine que ce soit positif ou négatif. Après trois matchs des Sharks, je vais vous dire une chose : le jeu de Karlsson est atroce (ou pas loin). C’est un mot que j’essaie de moins utiliser, mais là, je n’en vois pas d’autres pour décrire les performances du Suédois…
Jordan Kyrou with speed, Brayden Schenn with a heads up play, and Jaden Schwartz with the finish. Beautiful. #stlblues pic.twitter.com/yf7ixl0RhL
— St. Louis Blues (@StLouisBlues) January 19, 2021
D’abord, il est assez important de mentionner que les Sharks ne sont pas une équipe particulièrement belle à voir aller. Néanmoins, Brent Burns est actuellement bien meilleur que Karlsson, donc ce n’est pas tant une excuse pour l’ancien des Sens.
Après trois matchs, il n’a qu’un point il affiche un différentiel de -6. Ce n’est pas une statistique à laquelle j’aime accorder de l’importance, mais là, difficile de ne pas le faire. C’est le pire de la LNH (à égalité avec Pius Suter des Hawks). Karlsson a jusqu’à maintenant été victime de 5 revirements. C’est beaucoup en trois parties jouées.
Pour comparer avec Burns, on parle de 3 points en 3 matchs et d’un différentiel de -1 seulement. Il n’a été victime que de 2 revirements en jouant sensiblement autant que Karlsson en moyenne.
En prenant en considération que le différentiel des Sharks (but pour vs but contre) est de -2 cette saison, ça devient plus grave que Karlsson soit à -6. Surtout qu’il ne contribue pas du tout, jusqu’à maintenant, offensivement.
J’ai vu quelques séquences décortiquées sur Twitter et ça semble évident que Karlsson n’est plus le même joueur. Moins rapide, moins mobile, moins d’efficacité en relance. Les blessures n’ont certainement pas aidé, mais quand même… c’est inquiétant.
Cela dit, Karlsson n’a que 30 ans. Je serais très surpris qu’il soit déjà autant sur la pente descendante. Je pense qu’il sera de retour en force éventuellement, mais il faut admettre que son début de saison n’est vraiment pas à la hauteur des attentes. Karlsson devra se réveiller.
Pour le moment, disons que les Sénateurs peuvent être contents de compter sur Josh Norris et Tim Stützle, entre autres, qu’ils ont reçus dans la transaction EK!
Commentaires