Erik Karlsson est loin d’un trophée Norris cette année
Il y a de ces joueurs qui ont la réputation de jouer pour eux-mêmes et souvent, c’est l’entraîneur qui en paye le prix au bout du compte. Sans dire qu’Erik Karlsson est ce genre de joueur, on pourrait affirmer le contraire cette saison sous les ordres de Guy Boucher.
Le défenseur suédois dispute actuellement sa 8e saison dans la LNH et bien qu’il soit un défenseur, il est souvent rendu en attaque avec ses coéquipiers à appuyer ceux-ci, mais son jeu défensif en souffre habituellement. Il fait ça depuis qu’il est dans la LNH et c’est comme ça qu’il a pu se faire une renommée dans la LNH, car des saisons de plus de 80 points pour un défenseur, on n’avait pas vu ça depuis Nicklas Lidstrom en 2005-06 ou Brian Leetch en 2000-01.
Plusieurs entraîneurs sont passés à Ottawa depuis que le #65 y joue de façon régulière en passant de Cory Clouston à Paul MacLean ou Dave Cameron, mais chaque fois, Karlsson jouait son style de jeu sans nécessairement se soucier du jeu défensif. Guy Boucher a une approche différente du jeu et son expertise en psychologie sportive semble porter ses fruits aux Sénateurs actuellement, car ils se situent actuellement au 2e rang de la division atlantique.
Il faut noter que les Sens ont perdu les services de Clarke MacArthur et Craig Anderson notamment, mais les joueurs semblent avoir acheté le système de jeu de Boucher et Karlsson est l’un de ceux-ci. Sa fiche offensive le prouve, car actuellement, le capitaine présente une fiche de 8 buts et 36 passes en 52 matchs. C’est évidemment très bon pour un défenseur, car s’il maintient le rythme, il terminerait la saison avec environ 70 points, mais c’est en deçà de ce qu’on a vu de Karlsson dans les dernières saisons. Il a actuellement 2 saisons de plus de 75 points, dont 1 de plus de 80 points en carrière et ça lui a rapporté 2 trophées Norris. Bien qu’il ait connu la meilleure saison de sa carrière offensivement l’an dernier, Karlsson a été sélectionné une autre fois pour l’obtention du trophée du meilleur défenseur, mais s’est fait damé le pion par l’excellent Drew Doughty qui, malgré un apport moins significatif offensivement, a terminé la saison à +22.
Les experts qui gravitent autour du hockey de LNH ont tendance à ne pas bien définir ce que le trophée Norris est, car il est remis au meilleur défenseur, mais dans les dernières années, on avait tendance à le remettre à celui qui avait le plus de points offensivement. Cette saison, Karlsson pourrait quand même être considéré comme un candidat au trophée Norris, mais encore une fois cette année, son jeu défensif souffre. On commence cependant à voir un léger changement dans son jeu et son nombre de buts parle de lui-même, car Karlsson n’en compte que 8 alors qu’il en produit entre 15 et 20 par saison normalement.
[STATS]4660[/STATS]
Guy Boucher semble donc avoir un impact sur son équipe et particulièrement sur Karlsson, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour les Sénateurs d’Ottawa. On a vu ce même changement s’opérer dans le cas d’Alex Ovechkin quand Barry Trotz s’est amené à Washington et possiblement que Karlsson sera meilleur défensivement de match en match sous les ordres de Guy Boucher.
[STATS_EQUIPE]OTT[/STATS_EQUIPE]
Commentaires