Erik Karlsson sort les dents et fait des Sharks une des puissances du moment à l’ouest
Après un début de campagne loin de ses standards, Erik Karlsson produit depuis décembre à un rythme impressionnant.
Erik Karlsson a digéré son déménagement
Arrivé cet été en Californie à la suite d’une méga transaction, Karlsson a mis du temps à mettre la machine en route. Auteur de seulement 7 mentions d’aide en septembre et de 8 points en octobre, la direction des Sharks était en mesure de se demander si le prix payé était le bon.
Depuis décembre, King Karl a retrouvé son hockey et les Sharks ne cessent de grimper au classement. Était-ce le décalage horaire, le changement de température entre le canal rideau et l’océan pacifique ? Peu importe, Karlsson est désormais comme un requin dans l’eau. Impliqué dans les 3 buts de son équipe hier soir dans un gain 3 à 1 contre les Kings, il est sur une impressionnante série d’un point dans ses 13 dernières apparences (il a été suspendu 2 parties pendant cette période). C’est seulement le 15e défenseur de l’histoire à réaliser la performance, le record est détenu par Paul Coffey avec une série de 28 points en 1985/1986. Erik est même le 6e défenseur à obtenir une assistance à ces 13 même dernières parties disputées.
Les Sharks montrent leurs dents dans l’ouest
Les performances du double récipiendaire du trophée Norris (2012 et 2015) ne sont pas étrangères aux bons résultats de San José. Depuis le 2 décembre, les Sharks ont obtenu 12 victoires en 17 parties, pour 5 défaites, dont 2 en prolongation. Ils pointaient alors à une 15e place, les voici des désormais au 8e rang.
Sur les 15 dernières parties, seuls Vegas, Pittsburgh et Tampa Bay font mieux. Avec 55 points au compteur, ils ne sont pourtant que 3e de la très relevée division pacifique.
Les Sharks comptent désormais 2 défenseurs parmi les plus productifs offensivement de la ligue. Brent Burns est au sommet avec 47 points en 44 joutes, il compte 2 points d’avance sur Morgan Reilly. Karlsson tire de l’arrière avec 9 points de moins que son coéquipier. Au jeu des projections statistiques ça pourrait être la première fois depuis 1989/1990 que deux défenseurs d’une même équipe atteignent le plateau des 75 points. Suter et McInnis pour les Flames de Calgary avaient respectivement compté 76 et 90 points, mais c’était une autre époque.
Le King Karl écoule la dernière saison de son contrat, une chose est sûre, il y aura 8 chiffres sur le prochain. Doug Wilson devra faire de la magie pour lui trouver de la place sur le plafond salarial des Sharks.
Pensez-vous que Karlsson est de nouveau dans la course pour le trophée Norris ? Pourra t-il continuer l’aventure la saison prochaine avec San José ?
Three more assists last night for @ErikKarlsson65, who's on a tear now with the @SanJoseSharks!
Play @FanDuel #FantasyHockey ➡️ https://t.co/G8qTbKnYc1 pic.twitter.com/VE58iHlPFg
— NHL (@NHL) 8 janvier 2019
[STATS]4660[/STATS]
Commentaires