Espoirs CH | Contrat d’entrée pour le jeune Mattias Norlinder
En pleine séries éliminatoires, Marc Bergevin demeure actif dans ses dossiers. On se rappelle qu’il y a quelques mois, on croyait que Jordan Harris allait signer un contrat d’entrée avec les Canadiens de Montréal à la fin de sa saison pour ainsi rejoindre le Rocket de Laval. Finalement, le défenseur a décidé de demeurer à Northeastern pour une dernière campagne dans la NCAA. Finalement, c’est un autre espoir du CH qui paraphe un contrat d’entrée pour la prochaine saison.
Les Canadiens s’entendent sur les termes d’un contrat d’entrée de trois saisons avec le défenseur Mattias Norlinder (2021-2022 à 2023-2024).#GoHabsGo https://t.co/xZwGkw8swL
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) June 3, 2021
Mattias Norlinder doit écouler une dernière saison à son contrat en Suède. C’est du moins ce qu’on peut comprendre au moment d’écrire ces lignes, mais rien n’indique pour le moment qu’il ne brisera pas cette entente pour rejoindre le Rocket pour la prochaine saison. En fait, une clause au contrat mentionne que s’il ne fait pas le club chez le CH, il retournera en SHL. Sa première année, peu importe où il joue, sera brûlée. Or, Norlinder ne devrait pas joindre l’alignement principal de l’équipe en 2021-2022 à la vue de mes observations cette saison.
Norlinder effectuait une première transition dans le hockey professionnel. Jouant en Allsvenskan l’an dernier, il est passé à l’étape supérieure en s’alignant dans la SHL pour la campagne 2020-2021. Ce fut difficile par moment, mais on a pu tout de même observer une petite progression dans les séries. Cela dit, il ne s’imposait pas comme il le faisait dans une ligue plus faible qu’est la Allsvenskan et son apprentissage doit se poursuivre avant de penser à jouer en NHL.
Sur le plan défensif, j’ai trouvé Norlinder beaucoup moins explosif qu’à l’habitude cette saison. Or, on peut penser que le nombre de blessures subies au bas du corps pendant la campagne lui a nui à ce niveau. Défensivement, on voyait qu’il travaillait sur certaines choses et son jeu sous cet aspect demeure un travail en progrès.
Offensivement, il fut moins dangereux qu’en Allsvenskan. La SHL étant plus rapide et plus expérimentée, c’est une belle place pour effectuer une transition chez les professionnels avant de sauter en Amérique du Nord.
Si je m’avance sur une projection réaliste, je crois que Norlinder nécessiterait une à deux saisons supplémentaires en Suède et au minimum une saison en AHL. Dans tous les cas, je ne le vois pas en NHL avant un bon deux à trois ans en fonction des observations réalisées cette saison autant en SHL qu’à la Karjala Cup.
Il demeure tout de même l’un des beaux espoirs du CH au sein du pipeline.
Commentaires