Espoirs du CH | Bilan de saison de Luke Tuch à sa première campagne en NCAA
Luke Tuch est un espoir dont on parle un peu moins sur la scène médiatique. Évidemment, comme plusieurs ont les yeux uniquement rivés sur Cole Caufield, TSLH se donne un mandat d’offrir du contenu sur les espoirs du CH en son ensemble. Au début de la saison, nous vous avons offert un aperçu des premiers coups de patin de Tuch dans la NCAA. Dans ce texte, nous expliquions que l’attaquant choisi au 47e rang de l’encan 2020 connaissait un bon début de saison…sur 100 pieds ! Voici donc son bilan final.
L’espoir du CH, Luke Tuch, connaît un bon début de saison…sur 100 pieds! | Highlights #TSLH https://t.co/RtqIj1rnHm
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) January 26, 2021
Les Terriers de l’Université de Boston se sont fait éliminer du Frozen Four au premier tour par St.Cloud States. Rapidement, le défenseur étoile David Farrance a signé un contrat d’entrée avec Nashville. La formation perd ainsi son pilier en défensive pour la prochaine campagne. Boston présentait une jeune équipe cette année et l’Université aura amplement les moyens de se représenter au Frozen Four l’an prochain.
Pour Tuch, j’avais identifié deux lacunes flagrantes en début de saison: ses sorties de zone et sa capacité en protection de rondelle en zone défensive. À mon agréable surprise, le choix de 2e tour du CH a amélioré son jeu en zone défensive, que ce soit au niveau des sorties de zone ou dans la protection de rondelle. J’ai trouvé, plus la saison avançait, que Tuch n’hésitait à utiliser le centre de la patinoire, tout en conservant la rondelle, pour sortir le disque de sa zone. En début d’année, l’ailier gauche de 19 ans avait beaucoup tendance à s’en départir, tuant ainsi le jeu en sortie de zone. Je constate donc une prise de confiance lorsque confronté à de la pression adverse.
Malgré tout, ce n’est pas parfait. Lorsqu’il n’est pas en possession du disque dans une situation de sortie de zone, je trouve que Tuch a tendance à attendre la rondelle en regardant derrière. Il le fait assez souvent et ce genre de technique pourrait lui attirer du trouble contre des gros bonhommes chez les pros. Disons qu’il se place souvent en situation vulnérable en attendant les passes en sortie de zone, ce qui pourrait même devenir dangereux dans un système plus physique et plus fermé.
Plus impliqué
Je l’ai également trouvé plus impliqué physiquement plus la saison avançait. Il a également amélioré son travail dans son bureau, soit devant le filet. C’était sa force au sein du programme national comme l’expliquait mon collègue Pascal dans son portrait de Tuch post-repêchage. Il a pris confiance dans cet aspect de son jeu également, donc c’est de bon augure.
Tuch n’est présentement pas le moteur dominant des Terriers, ce n’est pas une cachette. Il est un très bon joueur de soutien sur la première unité en compagnie de Robert Mastrosimone, qui crée très souvent les jeux pour son coéquipier Tuch.
Pour la prochaine saison, ce que j’aimerais de voir de Tuch:
– Améliorer son positionnement de corps et de tête en réception de passe dans les sorties de zone.
– Prendre de la puissance dans ses jambes; il manque encore d’explosivité.
– Continuer son travail en possession de rondelle en zone défensive.
Luke Tuch termine donc la saison avec 11 points en 16 matchs, ce qui est une bonne production pour un joueur en transition du programme national américain à la NCAA. Lorsque je regarde son rendement statistique, il semble générer autant d’offensive à titre de recrue en NCAA qu’en USHL avec le programme national. Tuch est en mesure de s’ajuster à un calibre meilleur, mais comme mentionné plus haut, il demeure un bon joueur de soutien pour une organisation.
J’estime que sa transition en NCAA s’est bien passée. Tuch, 19 ans, affiche tout de même encore des lacunes à corriger avant de penser graduer vers le pro. Tout comme au moment de son repêchage, je crois encore qu’il demeurera le plus longtemps possible en NCAA avant de passer chez les pros en fonction de ce que je vois dans le moment. Si sa progression prend un élan de fou l’an prochain, ma projection devrait assurément changer.
Dans mon classement des espoirs pour la saison 2020-2021 chez le CH, Luke Tuch s’est classé 8e. Voyez mon décompte dans le texte ici:Classement de fin de saison régulière des espoirs chez le CH.
Pour voir tous les buts de Tuch cette saison:
Commentaires