Est-ce enfin l’année de ce défenseur spectaculaire ?
La saison est encore trop jeune pour commencer à spéculer sur les futurs champions de la Coupe Stanley, mais on peut tout de même avoir un aperçu de qui pourrait possiblement gagner les différents honneurs personnels à la fin de la saison.
Un trophée qui vient avec une grande dose de prestige, c’est bel et bien le Norris, remis annuellement au meilleur défenseur de la LNH. Gagné par des défenseurs tels Bobby Orr, Larry Robinson, Raymond Bourque, Nicklas Lidstrom et bien d’autres, le nom du gagnant du trophée entre très souvent dans l’histoire. Cette année, c’est peut-être enfin l’année de John Carlson, défenseur étoile des Capitals de Washington.
Évoluant dans la LNH depuis le saison 2009-2010, Carlson a connu sa meilleure saison en carrière en terme de points l’an dernier, avec 70. Cette saison, il est en voie d’expulser ce sommet personnel s’il poursuit sur cette lancée monstre. Carlson est une machine à point cette saison et bien qu’on puisse penser que c’est Ovi qui mène l’attaque des Caps, c’est plutôt le grand défenseur de six pieds et deux pouces. Le défenseur droitier cumule déjà 14 points ( 3 filets et 11 passes) en huit rencontres depuis le début de la saison.
John Carlson gives the Caps a 4-2 lead after this beautiful setup by Alex Ovechkin pic.twitter.com/gqhpZGOPMn
— Ian Oland (@ianoland) October 17, 2019
En plus d’être le meilleur pointeur chez les Caps, il mène aussi la Ligue nationale au chapitre des points pour un défenseur, devant Douggie Hamilton (CAR), son plus proche poursuivant, avec neuf points. Carlson est aussi le joueur le plus utilisé par son entraîneur Todd Reirden, avec en moyenne 25 minutes 45 secondes, ce qui représente près de trois minutes de plus que sa moyenne de temps de jeu avant la présente saison.
En terminant une soirée de travail avec trois points hier, John Carlson est devenu par le fait même le quatrième meilleur pointeur chez les défenseurs dans l’histoire des Capitals, avec 417 points. S’il connait une autre saison de plus de 70 points, il pourrait aisément s’emparer du premier rang de l’histoire de son équipe, actuellement occupé par Calle Johansson, qui a cumulé 474 points avec Washington au cours de sa carrière.
With three points tonight and 417 in his career (93g, 324a), John Carlson has passed Sergei Gonchar (416) for the fourth-most points in franchise history by a defenseman.
— CapitalsPR (@CapitalsPR) October 17, 2019
Bref, avec un début de saison de la sorte, s’il poursuit sur sa lancée, Carlson mériterait au moins une nomination pour le trophée Norris au mois de juin, lui qui n’en avait même pas eu l’an dernier. Pourtant, il avait eu quatre minces points de moins que le gagnant du prestigieux trophée, Mark Giordano (74 points).
À LIRE ÉGALEMENT
Kyle Turris sur le marché ?
Top 5 des meilleures acquisitions estivales
Grigorenko chez les Leafs?
TOP 3 | Les meilleurs duos actuellement cette saison
Du changement dans la formation du Canadien pour la rencontre de ce soir
Commentaires