Est-ce que ce gardien peut venir brouiller les cartes dans la course du trophée Calder
Si les Blue Jackets vont si bien en ce moment, un joueur qui n’est pas étranger à la bonne tenue de sa franchise est le gardien Elvis Merzlikins.
Le Calder promit un défenseur ?
Si les favoris du moment demeurent pour l’instant les défenseurs Quinn Hughes et Cale Makar, le cerbère de Columbus commence tout doucement à pointer son nez. En effet, le défenseur de Vancouver remplit le filet à un rythme soutenu pour un joueur recrue. Il est sur le point d’atteindre le plateau des 40 points, lui qui a rempli le filet à 8 reprises en 54 rencontres. De son côté, Cale Makar a raté quelques rencontres en raison d’une blessure au haut du corps subie en septembre. Il a enfilé l’aiguille à 12 reprises pour 28 mentions d’aide en 44 rencontres. Dans une moindre mesure, Suzuki pourrait frapper à la porte et se hisser parmi les finalistes du trophée Calder avec ses 11 buts et 23 passes. Après un départ lent, il joue désormais régulièrement sur l’avantage numérique, ce qui lui réussit bien
Un début de saison catastrophique pour Elvis
Alors que nous vous le présentions avant le début de la saison, on pouvait se douter qu’il serait compliqué de faire oublier Bobrovsky du côté de Columbus. Le gardien letton a dû faire preuve de persévérance et d’un gros mental pour s’imposer comme le gardien numéro 1 des Blue Jackets. En effet, Elvis Merzlikins a dû attendre son 11e match, le dernier jour de l’année 2019, pour enfin goûter à la victoire. Une rencontre où il a repoussé 36 des 37 rondelles dirigées vers lui. Une partie qu’il n’aurait peut-être même pas disputée si Korpisalo ne s’était pas blessé en fusillade deux jours avant. Un véritable déclic pour le choix de 3e ronde (76e) en 2014.
Merzlikins a su saisir sa chance
Totorella ne portait pas le cerbère letton dans son coeur en début de saison, et son explosion au grand jour n’aurait peut-être pu jamais avoir lieu sans la blessure de Korpisalo. Touché au genou, Korpisalo devra s’absenter plusieurs semaines, une chance pour le gardien letton de montrer pourquoi il était autant dominant en Suisse et en équipe nationale. Elvis va connaître un mois de janvier exceptionnel, il va signer 8 victoires en 10 rencontres, une moyenne de but alloué de 1.70 pour un pourcentage de réussite de 0.948, le tout en gardant sa cage inviolée à 3 reprises.
Le joueur de 24 ans semble reprendre là ou il l’a laissé en ce début février avec deux victoires et un jeu blanc pour un pourcentage de réussite de 0.952.
Malgré son départ très lent, il présente une fiche de 11-6-4, une moyenne de buts alloués de 2.30 et un taux d’efficacité de 0.929.
Peut-il suivre les traces de Jordan Binnington?
La saison passée, le conte de fée des Blues n’auraient probablement jamais vu le jour sans l’éclosion de Jordan Binnington. Le gardien de 26 ans avait vraiment pris les commandes de l’équipe et avait fini deuxième dans la course au trophée Calder, remporté par Pettersson. Il avait en 32 rencontres rendu une fiche hallucinante de 24-5-1 pour 5 jeux blancs, une moyenne de buts alloués de 1.89 et un pourcentage de réussite de 0.927.
Une fois de plus le début de saison d’Elvis pourrait lui coûter très cher, il faudrait qu’il reste proche de la perfection pour pouvoir rejoindre et dépasser le Binnington de la saison passée. Depuis sa première victoire, Merzlikins compte seulement deux défaites pour 10 victoires. Il lui faudra reproduire ce genre de séquence pour venir mêler les cartes.
Une chose est sûre, si le trophée Calder n’est qu’une récompense individuelle, de telles performances seront nécessaires pour le bien de son équipe avant tout, alors que les Blue Jackets luttent pour conserver leur place en série alors que les Flyers menacent avec seulement 2 points de retards sur les hommes de Tortorella.
Commentaires