Est-ce que la solution pour le Canadien pour un premier centre viendra de Winnipeg ?
Ce n’est plus un secret, Montréal ne fera pas les séries cette saison. La faute à de nombreux facteurs. L’un des manques de l’équipe, et qui est pointés du doigt de manière récurrente, est l’absence d’un centre numéro 1.
Un centre numéro 1 ça ne court pas les rues.
Ce qui est évident c’est que le centre numéro 1 tant recherché ne peut pas sortir de nulle part. Si Ryan Poehling semble être la solution la plus prometteuse pour le Canadien au sein de son organisation, cette solution ne sera viable que dans quelques années, quand le jeune américain aura fini son cursus universitaire complet.
Il reste donc la possibilité d’une transaction. Cependant, les centres de qualités, vétérans, disponibles, c’est plutôt rare. Si Nashville s’est fait une spécialité de réussir à en trouver ( Kyle Turris/ Ryan Johansen) il est rare de réussir à monter une telle transaction.
Pour Marc Bergevin, il reste qu’une seule solution: parier.
En effet, face à l’adversité dont souffre l’équipe cette saison, il lui faut pour cela tenter des choses dans le but de combler les manques. Un jeune espoir pas encore tout à fait dans la LNH serait alors une opportunité de choix pour le directeur gérant. Ces jeunes talents ne sont pas légion, puisqu’ils sont souvent très vite intégrés à l’équipe de la grande ligue, mais il existe plusieurs cibles potentielles qui méritent au moins de s’y intéresser.
Il faut tout d’abord pour que la transaction ait une chance de se faire que l’équipe soit intéressée à récupérer un élément actuel du Canadien. Avec Pacioretty, le Canadien dispose bien d’un élément qui peut intéresser une grande majorité des franchises. Celle en position de jouer la victoire finale à l’été seront tout particulièrement intéressée par ce type de franc-tireur.
Une équipe vient alors directement en tête de liste pour moi, à savoir les Jets de Winnipeg. En effet la ligne de centre de l’équipe est plus que pleine avec des joueurs majeurs comme Mark Scheifele et Bryan Little. Ces deux joueurs sont sous contrat pour respectivement encore 8 ans et 6 ans. Il n’y a donc plus de places à prendre raisonnablement au centre des deux premiers trios pour les prochaines 5 saisons. C’est là que l’immense bassin d’espoir des Jets devient intéressant. Plusieurs noms ressortent du lot, mais il peut être intéressant de se pencher sur Nic Petan ou encore Jack Roslovic.
Bien évidemment ces situations ne sont pas idéales, et l’arrivé de Tavares au 1er juillet changerait totalement ce contexte, mais en l’absence de miracle, il vaut mieux prévoir pour l’avenir. Cette solution proposée par rapport aux Jets peut également s’appliquer aux Panthers de la Florida avec Henrik Borgstrom. En effet, celui-ci est barré par Aleksander Barkov et Vincent Trocheck pour une place dans les deux premières lignes floridienne.
Ces propositions ne sont pas forcément réalisables, mais elles permettraient de renforcer fortement le niveau de talent de la banque d’espoir du Canadien, surtout au centre, elle qui semble bien vide pour combler le vide actuel de l’équipe
Commentaires