Est-ce que Montréal imitera Toronto lorsque sera le temps de débuter les camps en NHL?
La NHL négocie présentement avec l’Association des joueurs et disons que selon les dernières rumeurs, cela ne se passe pas bien. La ligue a demandé un report supplémentaire dans les versements de salaire, ce qui n’a pas plu du tout aux joueurs. Pendant ce temps, on continue tout de même les préparatifs pour le lancement des camps alors qu’on commence à rapatrier des joueurs évoluant en Europe présentement. Le plus gros défi pour la NHL sera tout de même de s’arrimer avec les différentes recommandations de la Santé publique de chaque province et chaque État.
Et croyez-moi, plusieurs risquent d’être frustrés par ces mesures. Aux États-Unis présentement, les joueurs s’entraînent presque de façon normale alors qu’au Canada, dans certaines provinces à tout le moins, les hockeyeurs professionnels doivent s’entraîner dans leur salon. Gyms fermés, centres d’entraînement inaccessibles, les défis sont de taille pour les joueurs du circuit Bettman qui doivent se conformer aux exigences des différents paliers de gouvernement. Au Québec, c’est simple, tout est fermé. L’aréna de Brossard, les gyms, les restaurants… Le Canadien de Montréal s’étant une fois buté au Gouvernement, est-ce qu’on demandera de nouveau un sursis quant aux mesures de la Santé publique ?
En effet, lorsqu’on regarde Toronto, on ne pense pas de la même façon du côté des Gouvernements devant la logistique qu’implique un camp d’entraînement de la NHL. Dans la ville-mère, on vient de décréter des mesures de confinement pour une durée de 28 jours, à l’image en fait de ce que le Gouvernement Legault a implanté le 8 octobre dernier (et qui s’est prolongé plusieurs fois depuis). Or, Toronto a prévu qu’une exemption serait possible pour les Maple Leafs dans la mesure où les entraînements sont reliés à un camp officiel pour le début de la saison. Donc, de ce j’en comprends, c’est que les joueurs n’auront accès aux installations que lorsqu’on lancera officiellement le camp d’entraînement.
Est-ce que Montréal fera la même chose en temps et lieu ? On se rappelle que le Gouvernement fédéral s’était montré très mitigé quant à l’idée de faire des bulles à Toronto et à Edmonton, stipulant qu’on ne voulait pas faire de passe-droits à la Ligue nationale de hockey pour une question d’équité envers les Canadiens.ennes. Pourtant, il y a eu un commun accord pour que le tout se concrétise et ce fut tout de même un succès au niveau de la sécurité des joueurs face à la propagation du virus. Ce sera aussi au Gouvernement provincial de se positionner lorsqu’il sera le temps et jusqu’ici, on ne sent pas d’ouverture beaucoup du côté de l’administration Legault.
Toronto's 28-day lockdown starts Monday; a city official told me the #MapleLeafs can practice once/if training camps begin in Dec
"Under provincial orders, professional athletes & teams are exempt from the lockdown orders under sports & recreation, and can continue to practice."
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) November 22, 2020
Commentaires