Retour à l'accueil

Est-il trop tôt pour parler de congédiement? | Serait-ce la bonne décision?

Force est d’admettre qu’après la 6e défaite de suite aux mains des Kings de Los Angeles, le Canadien rentrera à la maison en fin de semaine avec un constat d’échec, et ce, même s’ils parviennent à décrocher leur 2e gain de la saison contre les Ducks vendredi soir. On a fait un peu le tour de ce qui pouvait ne pas fonctionner chez le Canadien hier, mais en dehors de l’attaque anémique, la défensive ne livre simplement pas la marchandise et malheureusement pour l’organisation, c’est un problème que Marc Bergevin aurait dû voir venir avant d’effectuer tous ces changements.

Les partisans en parlent depuis un petit moment, mais certains médias commencent à soulever la question. Serait-il temps de remercier le personnel de direction du Canadien de Montréal? Avant de parler de congédiement, il faut avant tout connaître les raisons de celui-ci et ça va bien au-delà d’une simple fiche de 1-5-1 après 7 rencontres de début de saison.

Repêchage et développement

Ce sont 2 mots clés importants pour bâtir une organisation solide et performante et si on regarde le Canadien, on constate que sous l’ère Bergevin, le repêchage n’a pas été des plus fructueux. Depuis 5 ans, les seuls qui endossent présentement l’uniforme tricolore et qui ont été repêché par la direction Bergevin, c’est Alex Galchenyuk, Charles Hudon, Victor Mete, Arturri Lehkonen et Jacob de la Rose. Ce n’est pas si mal quand on regarde l’ensemble, mais outre Galchenyuk, aucun d’entre eux n’est un choix de 1re ronde et de tous les choix de 1re ronde obtenus, on les a soit échangés, soit envoyé dans les mineurs parce qu’ils ne sont pas assez bons pour se tailler une place à Montréal et on ne parle pas non plus des choix de 2e ronde échangés pour des joueurs marginaux comme Andrew Shaw et Jeff Petry.

On reconnaît la vision de Trevor Timmins lorsque vient le temps de se demander si le Canadien produit des joueurs de la LNH et on se rend compte que Timmins a repêché beaucoup de joueurs ayant patiné au moins 1 fois dans la LNH, mais les derniers joueurs repêchés par lui et qui sont vraiment des joueurs d’impact sont Max Pacioretty, Ryan McDonagh, P.K. Subban et Carey Price. Doit-on inclure Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher? On n’a qu’à se demander si les 2 attaquants font vraiment la différence, année après année et on aura notre réponse.

On a du mal à injecter du talent par voie de repêchage à cette équipe et les acquisitions estivales et par voie de transaction ne donnent pas le rendement espéré.

On efface et on recommence

C’est souvent ce qui est soulevé sur les réseaux sociaux. On échange ce qui a de la valeur pour faire le plein de choix et on rebâtit avec du sang neuf et du nouveau talent, tout en changeant le personnel de développement au passage, mais est-ce la bonne solution?

Le point important dans tout ça, c’est qu’une équipe qui termine, volontairement ou non, dans le bas du classement, elle doit s’assurer de repêcher le bon joueur et surtout de bien le développer afin de remonter rapidement, car on doit se demander si les partisans de la Sainte-Flanelle seraient en mesure d’endurer 3 à 5 ans de mauvaises performances afin d’en avoir 10 à 12 de succès par la suite. Beaucoup de gens ne sont pas d’accord avec cette philosophie, car on croit que ce n’est pas la meilleure façon de faire, mais si on jette un coup d’oeil sur les derniers gagnants de la coupe Stanley, le résultat est clair.

Saisons Gagnants Saisons difficiles de suite
2016-2017 Penguins de Pittsburgh 4 + lock-out 2005
2015-2016 Penguins de Pittsburgh 4 + lock-out 2005
2014-2015 Blackhawks de Chicago 5 + lock-out 2005
2013-2014 Kings de Los Angeles 6 + lock out 2005

Afin d’éviter les répétitions, on ne retient que les 4 dernières saisons, mais la dernière équipe à avoir remporté la coupe sans avoir passé par le fond du classement, ce sont Bruins de Boston en 2011 et ensuite on remonte aux Red Wings en 2008.

Plusieurs équipes ont emprunté ce chemin pour se hisser parmi les meilleures formations comme les Blues, les Blue Jackets, les Capitals, les Oilers et les Maple Leafs et on se demande si Montréal ne devrait pas en faire autant.

Les dirigeants passent, mais la même directive persiste

La dernière coupe Stanley du Canadien remonte à 1993 et on parlera du 25e anniversaire sans coupe Stanley au printemps prochain. Depuis le congédiement de Serge Savard, 5 directeurs généraux se sont succédé durant ces 25 années et le constat demeure le même. On est content de voir du sang neuf au départ, mais la lune de miel n’est que de courte durée lorsqu’on s’aperçoit que la commande du président, c’est seulement de se qualifier en séries, saison après saison.

On peut comprendre le propriétaire de vouloir une équipe comme le Canadien en séries, car ce sont des revenus bruts et même avec une élimination hâtive en 1re ronde, le propriétaire fait plusieurs millions. On voyait d’un nouvel oeil l’arrivée de Marc Bergevin, car il arrivait d’une organisation qui venait de remporter une coupe Stanley en 2010 et il y avait participé en assistant Stan Bowman et en apprenant de Dale Tallon, donc lorsque le Canadien a terminé 28e au classement en 2012, plusieurs partisans croyaient à une reconstruction comme l’ont fait les Hawks.

Au lieu de cela, on est parvenu à aller chercher des joueurs nous permettant de gagner en saison régulière dès maintenant, sans toutefois nous rendre jusqu’à la coupe, mais il n’a jamais été question de reconstruction pour la direction du Canadien.

Une reconstruction se ferait sans Price et Weber

Il est encore beaucoup trop tôt pour parler de reconstruction après seulement 7 rencontres, mais si on congédie Marc Bergevin, ou même si on le garde en poste et qu’on lui demande de reconstruire à neuf, on devrait regarder les possibilités d’échange pour Carey Price et Shea Weber pour la simple et bonne raison que quand le Canadien deviendrait une puissance de la ligue, les 2 joueurs étoiles seraient en fin de carrière et possiblement incapable de livrer la marchandise attendue pour une équipe prétendante à la coupe Stanley. C’est maintenant qu’on réalise que c’est en 2012 qu’aurait peut-être dû avoir lieu cette reconstruction avec une explication bien précise aux partisans qu’une équipe solide s’en viendrait dans les 5 années suivantes. Les repêchages de 2013 à 2016 ont produit des joueurs exceptionnels comme Nathan MacKinnon, Jonathan Drouin, Rasmus Ristolainen, Aleksander Barkov, Aaron Ekblad, Leon Draisaitl, Connor McDavid, Patrik Laine et bien d’autres encore, donc malgré de difficiles moments, le Canadien aurait de bons talents, tant en attaque qu’en défense et un gardien de but au sommet de sa carrière pour remonter au classement.

Serait-ce nécessaire de congédier Marc Bergevin dès maintenant? Non parce que le Canadien peut encore se remonter avec 75 matchs à disputer cette saison, donc la panique n’a pas lieu d’être. Cependant, le Canadien a-t-il ou aura-t-il ce qu’il faut pour soulever la coupe Stanley dans un avenir proche? Vous, qu’en pensez-vous?

[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. jean marc.frenette

    Ms Molson cest le temps du grand ménage et entre Patrick com DG et bob comme coch et entre du monde avec le ch dans coeur
  2. Ced244

    Je crois que Oui le CH se doit d'échanger Weber... Son déclin est flagrant, mais y'a toujours quelqu'un qui va vouloir l'avoir dans son club. Je l'échangerais a des club comme Colorado/Buffalo/Vancouver/Edmonton/Floride. Des clubs comme les Sabres et les Panthers aurait avantage a prendre ce joueur car, il son salaire va beaucoup baisser et prendre de l'espace salariale. L'équipe de développement doit prendre le bord.... Mais je garde Julien/MB et Timmins qui sont des gens compétant dans le hockey MAIS SURTOUT.... Il faut arrêter de gueuler.... Nous les FANS... La transaction Weber est un fiasco (Ce que nous voulions... ) et maintenant nous devons pas mettre de pression a l'équipe d'utiliser l'espace salariale que nous avons.
  3. Patyboy

    Je commence à croire que les dirigeants ont un agenda caché et je m'explique... Ils sont peut-être dans la position présentement qu'ils veulent bien y être. Le CH a peut-être décidé de faire une vraie reconstruction par de bon choix de repêchage tel que les Edmonton et Toronto. Toutefois, Est-ce que vous croyez sincèrement qu'ils peuvent se permettre de l'annoncer publiquement??? les FEFANS se plaignent tout le temps, mais n'accepteraient pas de faire les bas fond pendant 2-3 années pour mieux repêcher et rebâtir avec des vrais jeunes talents. pensez-y !!!
  4. Ced244

    @Patyboy Je suis de ton opinion aussi, il faut batir une équipe de la bonne facon. Avec es Rumeur concernant Renhart... Je vois bien une transaction Weber dans l'air 1v1 Renhart vs Weber. Ils aiment bien les anciens Canadiens eux autres...
  5. Benoy78

    Sacrifier 3-4 ans pour ensuite se retrouver dans les highlights? Je suis prêt! Avec le CH on se retrouve avec une semi-reconstruction tous les 3 ans environ, mais le CH s'entête, avec raison économique, de faire la sourde oreille en mettant la faute sur les public disant que le fan, N'ACCEPTERAIT JAMAIS CA!!! Foutaise de merde! C'est le porte-feuille de Molson qui n'accepterait jamais ca! Si Bergevin se pointait demain matin en parlant d'une vrai reconstruction et d'inscrire le mot patience, tout comme l'a fait Shanahan, je le suivrais sans hésiter. De toute facon, la fenêtre est désormais fermé, ce sont les Leafs, Lightning, Pengouins et cie qui sont All-in! Le CH ne peut rivaliser avec ces puissances de l'est! Mais je crois que le CH ne fera rien avant les Fêtes, Bergevin et Molson espèront redresser la barque mais si le CH Continu de s'enliser d'ici là, tous les espoirs sont permis pour une reconstruction. Bergevin ne pourra répéter le même discours...on n'a un bon noyau, je ne suis pas prêt à tout changer! Blablabla
  6. Hash1979

    Le premier à congédier est Lefebvre pcq il n'a absolument rien développer en cinq ans ensuite les autres serais sous évaluation avant de prendre une décision émotionnelle
  7. Bumblebiii

    @Ced244 , je t'invite a parler pour toi-même et non pour tous les fans. Si Weber est si en déclin que ça, pourquoi le CH fait dur partout sauf quand Weber et Mete sont sur la glace? Subban ne peut pas jouer 30 minutes défensivement et Mete ne peut pas sauver le cul de Subban comme Markov l'a fait si souvent. Le déclin de Weber est flagrant? tu dois être le seul a le voir comme ça, au contraire il est solide et même Babcock le veut encore comme meilleur défenseur de son équipe, il l'a dit en entrevue. Tu échanges Weber, tu fais jouer qui comme pilier? Alzner? Petry? tu me niaises? A moins que ton plan soit d'absolument finir dernier et d'esperer repêcher Dahlin. La transaction Weber est un fiasco? C'est pas dutout ça qui se dit dans le monde du hockey, uniquement chez certains partisans jamais content de rien. Pour ma part, échanger Weber dans un package c'est du gros gaspillage, si tu as pas un top prospect a la défense, tu échanges pas Weber, tu affaiblies énormément ton équipe sans Weber. Et la rumeur de Reinhart.... quelle rumeur? Je n'ai rien vu passer qui est même proche d'une rumeur de transaction avec les deux équipes, encore moins en citant des noms.
  8. Lpck7540

    Oui sa serait sage dehors Timmins et Bergevin. Depuis deux ans le ch ne s'amiliore pas et leur défensive amélioré supposément n'est que de la poudre au teux Bergevin essaie de gagner du temps et leyr banque d'espoir est très faible.
  9. Ced244

    @Bumblebiii Ah épargne moi la salade je suis sur ce site depuis plusieurs années déjà... Et je suis l'avocat du diable de ce site. C'est plus fort que moi. Tout le monde en petit mouton appuyait la transaction Webber-Subban, mais dans les faits c'est un échecs totale... Subban est un bien meilleur joueur que Weber, oui il stabilise la défensive mais Subban transportait l'équipe en série et il était le catalyseur de l'attaque. Expert en relence. DE PLUS défensivement c'était la mauvais, on chialait juste pour c'est revirement... mais avec Price c'était un risque q'on pouvait prendre, il nous fesait gagner beaucoup plus de match qu'il nous en fesait perdre. Weber nous aident pas du tout a gagner des parties.. Surtout qu'il peut pas jouer avec n'importequi. De plus oui je suis pour Dahlin... Il est dit de lui qu'il est le prochain Lindstrom... On doit tout faire pour aller le chercher. Je vais publié un texte un peu plus concret de plan de reconstruction. Tu me diras ce que tu en pense.

Laisser un commentaire