Et le trophée Hobey-Baker est décerné à…
Décerné chaque année au meilleur joueur des rangs universitaires américains, le trophée Hobey-Baker compte dans son histoire de nombreux lauréats prestigieux (Brendan Morrison, Ryan Miller, Paul Kariya), mais aussi d’autres moins impressionnants (Blake Goeffrion, Andy Miele, Matt Gilroy ou Jack Connolly, pour ne citer qu’eux)
Mais avec l’essor d’une nouvelle génération de hockeyeurs talentueux aux États-Unis, la récompense est devenue récemment la prise de plusieurs prodiges établis dans la Ligue Nationale, tels que Johnny Gaudreau (2014), Jack Eichel (2015), Jimmy Vesey (2016) ou encore Will Butcher (2017). Aussi, c’était non sans impatience que le monde du hockey attendait de connaître l’identité du prochain vainqueur du trophée.
Et sans surprise, c’est Adam Gaudette (21 ans). l’espoir des Canucks, qui a été récompensé, en devançant notamment les excellents Henrik Borgström (espoir des Panthers) et Ryan Donato (Bruins). Auteur d’une récolte de 60 points, dont 30 buts, en 38 matchs cette saison, le centre a fait office de véritable leader pour l’université de Northeastern. Au cours de sa campagne, l’attaquant a notamment inscrit trois tours du chapeau, dont un lors de la finale du fameux tournoi du Beanpot, qui oppose les quatre universités rivales de la région de Boston. Dans son sillage, les Huskies ont ainsi remporté la compétition pour la première fois depuis 30 ans et l’édition 1988.
Malgré le leadership précieux de Gaudette, Northeastern n’aura toutefois pas été en mesure de réaliser un long parcours lors du tournoi national de la NCAA. Éliminés au premier tour, les joueurs du Massachusetts sont tombés face aux Wolverines de Michigan (3-2). Une déception, qui n’efface pas la belle année postée par Gaudette et ses coéquipiers.
Mis sous contrat par les Canucks il y a déjà quelques semaines, le jeune centre cherchera désormais à se faire une place en LNH, après avoir passé ses trois dernières saisons à l’université. Aligné à quatre reprises avec Vancouver, il reste toujours en quête de son premier point. Forcément, le contexte particulier de cette fin d’exercice, marquée par la retraite prochaine des frères Sedin, limite quelque peu les opportunités qui s’offrent à lui. Alors que les jumeaux ont reçu un temps de glace important face à l’Arizona, celui de Gaudette continue de stagner (13:04 face aux Coyotes). Mais dès l’an prochain, c’est un tout autre groupe que l’Américain retrouvera chez les Canucks. Un alignement où le meilleur joueur de la NCAA 2018 aura toute la place nécessaire pour s’exprimer…
The Hobey’s coming to Huntington! Congratulations to the 2018 @HobeyBakerAward winner, Adam Gaudette!#Ho8ey | #HowlinHuskies pic.twitter.com/iyxiJtqZLu
— Northeastern MHKY (@GoNUmhockey) 6 avril 2018
Adam Gaudette
[STATS_EQUIPE]VAN[/STATS_EQUIPE]
Commentaires