Et si c’était Sami Vatanen le défenseur sacrifié à Anaheim?
Depuis l’été dernier, les rumeurs fusent autour de la brigade défensive des Ducks d’Anaheim. En effet, cette unité remplie de talentueux défenseurs compte dans ses rangs Cam Fowler, l’un des défenseurs au nom prononcés dans les rumeurs. De plus, le jeune Hampus Lindholm vivait une mésentente contractuelle avec l’équipe, lui qui était agent libre avec restriction. Au final, Lindholm s’est entendu avec l’équipe et le directeur général de la formation, Bob Murray, a affirmé qu’il ne désirait plus échanger Cam Fowler. Or, l’équipe est très près du plafond salarial, et ce même sans le salaire de Simon Després, présentement blessé. Cela laisse croire que le DG de la formation californienne pourrait donc devoir tout de même transiger. Si ce n’est ni Lindholm ou Fowler, est-ce que Vatanen pourrait être candidat à une transaction?
Tout d’abord, il y a une semaine, Vatanen a été forcé de regarder le match des siens via la passerelle, comme l’indiquait NBC.
Sending a message? Ducks make Sami Vatanen a healthy scratch https://t.co/msLPcaKHFc
— NHL on NBC (@NHLonNBCSports) 24 janvier 2017
Il va sans dire que le défenseur de 25 ans en arrache cette saison. En effet, ne compte que 17 points en 47 parties, bien en deçà de ses moyennes des dernières années, alors qu’il a terminé ses deux dernières campagnes dans les alentours de 40 points. Qui plus est, même si l’équipe connaît du succès présentement, Vatanen ne compte qu’une maigre passes en 11 parties, ainsi qu’un différentiel de -3. Avec un salaire moyen de 4,875 millions $ jusqu’en 2020, la tâche de le transiger ne devient pas trop difficile côté monétaire. Malgré tout, il est utilisé à la droite de Cam Fowler sur la première paire de défensive ainsi que sur la première unité d’avantage numérique, ce qui pourrait laisser croire que le fait de le mettre de côté ne traduit pas une perte de confiance totale de la part de son entraîneur, Randy Carlyle. D’ailleurs, il est possible de remarquer que son rôle a quelque peu changé, alors qu’il entame ses présences plus souvent en zone défensive que par le passé (55,3% contre une moyenne de 48,6% en carrière). C’est donc dire que le nouvel entraîneur de l’équipe lui confie une majorité de missions défensives, contrairement à ce qui lui était confié en majorité par le passé.
Les Ducks d’Anaheim possèdent une brigade défensive avec énormément de profondeur, qualité recherchée par les équipes aspirantes aux grands honneurs. Or, la réalité du plafond salarial ainsi que le repêchage d’expansion en vue pourraient bien forcer la main de Bob Murray. Croyez-vous que Sami Vatanen pourrait être celui sacrifié?
[STATS]5158[/STATS]
Commentaires