Et si Kevin Shattenkirk ne bougeait pas de St. Louis?
Parmi les joueurs qui ont été la cible de plusieurs rumeurs de transaction au cours de l\’été, il y a eu P.K. Subban, David Krejci, Ben Bishop, Cam Fowler, Steven Stamkos et… Kevin Shattenkirk. Le défenseur des Blues de St. Louis a en effet fait l\’objet de nombreuses rumeurs d\’échange depuis le tout début de l\’été vu sa situation contractuelle. Or, le journaliste James O\’Brien croît que ce ne soit pas une option à envisager pour les Blues.
En effet, l\’équipe a perdu les services d\’un bon nombre de joueurs importants cet entre-saison en Troy Brouwer, Brian Elliott et David Backes. Échanger Shattenkirk n\’aiderait en rien l\’équipe à surmonter toutes ces pertes, bien qu\’ils ont en partie été remplacés. Le principal argument qui pousserait l\’organisation à se départir du défenseur réside en sa situation contractuelle. L\’arrière de 27 termine présentement la dernière année d\’un contrat lui rapportant 4,25 millions $ annuellement. Or, il devrait toucher une significative augmentation vu ses excellentes performances des dernières années.
[STATS]4901[/STATS]
Une situation salariale précaire
Selon le site General Fanager, les Blues de St. Louis ont environ 53,5 millions $ déjà engagé sous le plafond salarial. L\’équipe pourrait donc miser sur un montant oscillant aux alentours de 25 millions $ pour s\’entendre avec 4 attaquants et 3 défenseurs. Parmi les joueurs notables qui seront libres, outre Shattenkirk, il y aura aussi Alex Steen, Patrick Berglund et Colton Parayko (RFA). S\’entendre avec tout ce beau monde relèvera d\’un exercice mathématique compliqué, mais réalisable.
Un apport statistique important
De tous les défenseurs de la formation américaine, Shattenkirk est celui qui affiche le meilleur rendement offensif au cours des trois dernières saisons, avec une moyenne de 0,64 points par parties, devant Alex Pietrangelo. Il est aussi de loin le meilleur atout de l\’équipe en avantage numérique à la pointe, avec un production de 77 points, comparativement à 35 pour Pietrangelo. Au niveau du temps de glace moyen, Shattenkirk se place 3e sur la formation défensive avec une moyenne de 21:44, derrière Bouwmeester (23:18) et Pietrangelo (25:40). Donc, bien qu\’il ne soit pas le défenseur le plus complet de l\’équipe, il amène un dimension offensive qui est moins présente chez ses compatriotes.
Advenant que le directeur général Doug Armstrong ne soit pas en mesure de combler les demandes salariales de tous ses joueurs en plus de respecter le plafond, le journaliste du réseau NBC suggère que l\’équipe se départisse plutôt de Jay Bouwmeester. En effet, il est plus vieux et traîne un contrat d\’une valeur de 5,4 millions $ annuellement, qui se terminera au terme de la saison 2018-2019.
Croyez-vous que Kevin Shattenkirk quittera St. Louis cette saison?
[STATS]255[/STATS]
Commentaires