Et si Subban était trop gourmand?
Lors du tournoi de golf de la rentrée des Canadiens, au mois de septembre dernier, Geoff Molson avait évoqué qu’une des priorités serait de signer P.K. Subban. Or, même si les négociations ont commencé il y a un mois, rien de concret ne laisse croire à une signature imminente.
Je crois qu’on va pas mal tous s’entendre sur le fait que si le clan Subban est prêt à signer une entente de 8 ans à 7.5M$ par saison, Bergevin va accepter.
Se peut-il que les nouvelles ententes avec les réseaux de télévision, qui vont assurément augmenter le plafond salarial au cours des prochaines années, changent la donne dans les demandes du clan Subban? Se peut-il que Subban pense qu’il mérite plus que Lundqvist qui s’est vu offrir 8.5M$ par saison pour les sept prochaines saisons par les Rangers de New-York, même si ses meilleures années sont derrière lui?
Est-il déraisonnable de croire que Subban vise un contrat de 8 ans à 9.5M$ par saison (total de 76M$)? Si oui, que devrait faire Bergevin?
1- Accepter en se disant que Subban est son meilleur joueur et qu’il ne peut pas le perdre?
2- Continuer les négociations et si les demandes sont trop élevées, accepter les choix de compensation suite aux offres hostiles des autres équipes (exemple : quatre choix de première ronde)? À noter que les quatre derniers choix de premières rondes du CH ont été McCarron, Galchenyuk, Beaulieu et Tinordi.
3- Offrir Subban tout de suite aux autres équipes pour voir ce qu’il pourrait obtenir en retour. Évidemment, plusieurs équipes seraient intéressées à l’ajouter à leur formation, ce qui pourrait créer une surenchère intéressante.
C’est certain que le CH est actuellement une meilleure formation avec Subban que sans Subban. La question à se demander est si le CH serait une meilleure formation avec Subban qui gagne 9.5M$ par saison (il en reste moins pour le reste de l’équipe), ou sans Subban. N’oublions pas que si Bergevin offre un tel contrat à Subban, les autres joueurs (Galchenyuk, Gallagher et autres) vont également demander la lune quand ce sera à leur tour!
Commentaires